Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > MILLE COUREURS DANS LA CANICULE

MILLE COUREURS DANS LA CANICULE

MILLE COUREURS DANS LA CANICULE

2014-07-03

Par Judith Lefebvre

Montréal - Le 2 juillet, un millier de coureurs ont fait fi de la canicule pour prendre d'assaut les sentiers du Parc Michel-Chartrand à Longueuil. La Coupe Dix30 y présentait la seconde des 6 étapes 2014. Malgré la chaleur accablante, 1000 coureurs étaient présents pour prendre l'un ou l'autre des départs offerts. La soirée a débuté avec le 1 km, offert pour les enfants, suivi par le 2 Km ouvert à tous.

Certains athlètes se sont démarqués par de bonnes performances pour les conditions. Côté masculin, au 5 km, Baghdad Rachem du club Enduromax (15 min 09) a pris la tête dès les premiers mètres de la course et n'a cessé d'augmenter son avance pour terminer une minute avant ses plus proches rivaux, Mathieu Dubé (16 min 09) et Kia Noush Missaghi (16 min 53).

Chez les femmes, Marie-Syrine Daigneault fut la première à compléter la distance. Elle a mis 18 min 56 pour terminer le parcours. Valérie Bernier-Jean et Azélie Arpin ont pris respectivement les deuxième et troisième rangs avec des temps de 19 min 25 et 20 min 44.

Au 10 km, les vainqueurs (féminin et masculin) ont survolé le parcours pour terminer avec une confortable avance devant leurs plus proches concurrents respectifs. Chez les femmes, Annie Gervais a complété le parcours avec un temps de 37 min 27. Complétant le podium, nous retrouvons  Marie-Caroline Côté (40 min 29) et Chantelle Grenier (41 min 34). Au 10 km masculin, David Le Porho a devancé son co-équipier du Club d'athlétisme de Sherbrooke, Philippe Viau-Dupuis et Amor Debhi (Enduromax). Le Porho a mis 32 min 22 pour compléter la distance alors que Viau-Dupuis arrêtait le chrono à 33 min 24 et Debhi en 34 min 22.

 

Samedi dernier

À sa troisième année d'existence, le demi-marathon de Sherbrooke a encore une fois battu son propre record de participation avec 3300 concurrents cette année. Cet événement familial a vu près de 400 jeunes prendre l'un des trois départs du 1 km. Ce demi-marathon sera certainement encore cette année l'un des plus grands événements en course à pied au Québec, grâce à une organisation festive!

En Trail, Le Festival UltimateXC de St-Donat a aussi connu un record de participation. Au total, 993 coureurs ont complété une des boucles offertes. Cet événement est depuis quelques années déjà un incontournable pour les adeptes de course en sentiers d'un peu partout au Québec!

Toutes les nouvelles