Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > 16 MÉDAILLES POUR LE QUÉBEC AUX CANADIENS JUNIORS: 4 ATHLÈTES AUX MONDIAUX

16 MÉDAILLES POUR LE QUÉBEC AUX CANADIENS JUNIORS: 4 ATHLÈTES AUX MONDIAUX

16 MÉDAILLES POUR LE QUÉBEC AUX CANADIENS JUNIORS: 4 ATHLÈTES AUX MONDIAUX

2014-07-06

Par Laurent Godbout
Crédit photo: Yves Longpré

Ste-Thérèse - Avec quatre sélections pour les championnats du monde juniors, les athlètes du Québec ont connu leur meilleur championnat national junior depuis quatre ans au cours des trois journées de compétition au stade Richard-Garneau de Ste-Thérèse le weekend dernier. Au delà de la récolte totale de 16 médailles, dont 13 individuelles, il faut souligner l'apport exceptionnel de nos jeunes dans les épreuves de sauts. En effet, les épreuves de sauts nous ont offert quatre titres de champions canadiens et un total de 10 médailles. Exceptionnel.

Stevens Dorcelus, du club Vainqueurs Plus, mérite une palme d'honneur puisqu'en remportant l'or en longueur avec 7,39 mètres (-2,3 m/s), il confirmait également sa sélection pour les championnats du monde juniors de l'IAAF. Il s'agit d'un troisième titre national junior de suite pour l'athlète montréalais.

Une autre palme pourrait aller à son coéquipier Philippe St-Hilaire, qui remportait la hauteur avec un record personnel de 2,13 mètres. À 3 cm du standard des championnats du monde, Philippe était à la fois heureux du record personnel et déçu de ne pas prendre part au grand rendez-vous de Eugene, en Oregon. Une troisième médaille d'or québécoise appartient à Magali Roche, du club Tarus. Magali, en deuxième année Jeunesse, remportait l'or chez les juniors en longueur avec un bond de 5,97 m (2,0 m/s). Même sentiment que pour son copain Philippe, elle était heureuse de remporter le titre, mais quelque peu déçue de ne pas avoir atteint le standard de 6,10 mètres exigé pour Eugene.

En fin de compétition, le dimanche, la perchiste Brittany Salmon (Montréal-International) remportait la quatrième médaille d'or québécoise, avec un record personnel de 3,80 mètres. La petite Brittany a bien tenté une barre à 3,95 mètres, le standard pour les Mondiaux, mais sa journée s'est arrêtée là. Elle était néanmoins très heureuse de la tournure des événements.

Record provincial Jeunesse et Junior pour Jessy Lacourse

Jessy LacourseAprès ces quatre médailles d'or, on pouvait également compter trois médailles d'argent et 6 bronze individuelles. En fin de soirée vendredi, dans des conditions idéales, Jessy Lacourse (Kalenjins), concluait en force et terminait deuxième du 2000 mètres steeple avec un nouveau record provincial de 6:46.35, éclipsant la marque junior détenue par Ariel Beauregard-Breton (6:54.00) depuis 2010. Jessy étant actuellement en deuxième année Jeunesse, cette performance sera donc un record provincial Jeunesse et Junior. Lacourse devait absolument devancer au moins une des deux coureuses qui avaient réalisé avec elle le standard des Mondiaux juniors du 3000 m steeple plus tôt cette saison. Ce qui fut fait puiqu'elle a laissé huit secondes derrière elle Carly Cassidy (6:54.56). C'est un peu compliqué, mais cette performance aura finalement convaincu le comité de sélection de l'équipe nationale de l'amener aux Mondiaux.

La deuxième médaille d'argent est venue s'ajouter le dimanche matin à l'issue de la finale masculine du triple saut. Après avoir remporté le titre national senior à Moncton avec un record personnel de 14,86 mètres, on pensait bien que Patrick Hanna (Athletica) règnerait à Ste-Thérèse aussi. L'Albertain Aaron Hernandez, absent à Moncton, ne l'entendait pas ainsi et remportait l'or avec un super saut de 15,45 mètres, aidé par une mini-tornade de 5,9 m/s. Hanna connut toutes sortes de difficultés à ajuster sa course d'élan en début de concours et terminait la compétition à 14,70 mètres (3,8). Dans ce même concours, le jeune Ivan Nyemeck, du club d'athlétisme de l'Université Laval, a sauté comme un «grand» pour aller la médaille de bronze à 14,36 mètres (3,6).

En matinée dimanche, Maude Croteau-Vaillancourt (CAGB) franchissait la barre à 1,73 mètres à son 2e essai, égalant son record personnel pour obtenir une belle médaille d'argent au saut en hauteur. Rappelons que Maude n'est qu'en première saison dans la catégorie Jeunesse et qu'elle avait remporté la médaille de bronze dans la même épreuve en 2013. Il s'en fallut de peu pour que Mikella Lefebvre-Oatis (PLUS) monte sur le podium, mais celle-ci terminait à 1,70m et était classée 4e en vertu de nombre d'essais.

Jade Bouchard-Nguyen surprend

Les médailles de bronze du Québec ont parfois été surprenantes. Trois d'entre elles sont venues des porte-couleurs du Saint-Laurent Sélect. On pense à Jesse Thibodeau (SLS), troisième en longueur avec un saut de 6,77 mètres (-0,6), Émile Ollivier, avec un record personnel de 2,04 mètres réussi à son premier essai, ou encore à l'étonnante Jade Bouchard-Nguyen, troisième d'un 800 mètres un peu fou, avec un record personnel de 2:10.20. Très belle course pour Jade qui a eu le courage de se lancer en avant dans un vent difficile pour les premiers 500 mètres. À l'arrivée, on croyait bien qu'elle était 4e mais la disqualification de Kailee Sawyer la propulsait sur le podium. 

Les deux autres médaillés de bronze du Québec ont été Lucanus Robinson (Kilomaîtres de LaSalle), 3e du 200 mètres en 21.95 (-2,3) et Geneviève Gagné (CAUL), avec 5,74 mètres (1,7) en longueur. Robinson avait été le plus rapide des demi-finales avec un temps de 21.83 (-1,3). Personne n'était certain, mais Lucanus fut ensuite tardivement ajouté à la liste de l'équipe des Mondiaux comme substitut au relais.

Le bilan québécois s'améliore

Si on ajoute les médailles en relais, soit une d'argent au 4 x 100 m femmes, une d'argent au 4 x 400 m hommes et une de bronze au 4 x 100 m hommes, le Québec totalise 16 médailles et progresse lentement mais sûrement au palmarès national des juniors. Rappelons qu'en 2011, nous n'avions rapporté que 5 médailles, pour ensuite en remporter 12 en 2012 et 14 en 2013.

Au final, le Québec a vu quatre de ses athlètes sélectionnés pour les championnats du monde juniors. Félicitations aux athlètes qui y seront, soit Stevens Dorcelus (PLUS) en longueur et Marek Adamowicz (CARS) au 10km marche, Jessy Lacourse (KJNS) au 3000 mètres Steeple et Lucanus Robinson (KMSL) comme substitut au relais. Rappelons que Marek avait remporté le titre junior à la marche deux semaines auparavant à Moncton.

Vidéos des championnats canadiens juniors 2014, Ste-Thérèse.

 

Toutes les nouvelles