Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DYLAN ARMSTRONG RECEVRA SA MÉDAILLE DE BRONZE DES J.O. DE 2008

DYLAN ARMSTRONG RECEVRA SA MÉDAILLE DE BRONZE DES J.O. DE 2008

DYLAN ARMSTRONG RECEVRA SA MÉDAILLE DE BRONZE DES J.O. DE 2008

2014-08-21

OTTAWA - Le Comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui que Dylan Armstrong, de Kamloops. C.-B., recevra la médaille de bronze du lancer du poids des Jeux olympiques de 2008. Cette annonce vient à la suite de la suspension à vie d'Andrei Mikhnevich, du Bélarus, par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF).

Dylan Armstrong, a commenté la nouvelle ainsi: « Je suis vraiment enchanté de recevoir la médaille de bronze des Jeux olympiques de 2008 pour laquelle j'ai travaillé si fort.  Gagner une médaille olympique était un but majeur et un rêve d'enfance depuis que j'avais 9 ans. Manquer la médaille par un seul centimètre en 2008 fut pénible. Mais, du côté positif, cela a définitivement renouvelé ma détermination et volonté, m'aidant à obtenir plus de médailles lors de championnats importants. »

Suite à cette décision du CIO, voici les résultats révisés du lancer du poids - Jeux olympiques de 2008 - Beijing, Chine

Or - Tomasz Majewski, 21,51 m, Pologne
Argent - Christian Cantwell, 21,09 m, États-Unis
Bronze - Dylan Armstrong, 21,05 m, Canada

Armstrong ajoutait : « Je suis extrêmement excité et motivé d'utiliser cette médaille de bronze comme fondation dans ma communauté, et à travers le pays, afin d'influencer positivement et inspirer les jeunes afin d'avoir plus de médaillés dans le futur. J'aimerais remercier mon entraîneur et mentor, le Dr Anatoliy Bondarchuk, pour son dévouement et l'entraînement exceptionnel au cours des ans. J'aimerais aussi remercier le CIO, le COC et Athlétisme Canada pour leur soutien durant ce processus. J'ai bien hâte de célébrer cette médaille avec ma famille, mes amis et mes commanditaires. »

La sanction imposée à Mikhnevich a aussi permis à Armstrong de recevoir la médaille de bronze du Championnat du monde en salle 2010 de l'IAAF, plus tôt cet été.

« Athlétisme Canada est très heureux pour Dylan, son entraîneur, le Dr Anatoliy Bondarchuk, et toute son équipe de soutien, Dylan a travaillé si fort pour mériter sa place sur le podium, et a maintenant été récompensé », dit Rob Guy, le directeur général d'Athlétisme Canada. « Son engagement à l'excellence et son approche au sport de ne jamais abandonner représentent quelque chose à laquelle tous les athlètes devraient aspirer. Six ans plus tard, il pense à Rio et à ce qu'il pourrait rapporter de là. »

Faits saillants des championnats importants de Dylan Armstrong

Championnat du monde en salle de 2013 - Bronze
Jeux olympiques de 2012 - 5ème
Jeux panaméricains de 2011 - Or
Championnat du monde en plein air de 2011 - Argent
Championnat du monde en salle de 2010 - Bronze
Jeux du Commonwealth de 2010 - Or
Diamond League de 2010 - Champion
Jeux olympiques de 2008 - Bronze

 -AC-

Toutes les nouvelles