Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LES CHAMPIONS DU CIRCUIT TIMEX SERONT CONNUS DIMANCHE À QUÉBEC

LES CHAMPIONS DU CIRCUIT TIMEX SERONT CONNUS DIMANCHE À QUÉBEC

LES  CHAMPIONS DU CIRCUIT TIMEX SERONT CONNUS DIMANCHE À QUÉBEC

2014-09-09

Par Josée-Anne Sarazin-Côté

QUÉBEC - Nous y sommes finalement! Ce dimanche 14 septembre aura lieu la finale du Circuit Timex.  Après quatre étapes endiablées un peu partout au Québec, les grands champions seront connus ce week-end. La finale du circuit sera du même coup le championnat provincial de 10 km sur route de la FQA et c'est la ville de Québec qui sera l'hôtesse de cet événement.

La finale provinciale du circuit Timex est présentée pour une deuxième année consécutive par le Club de course à pied de l'Université Laval, dans le cadre de la 45e édition du 10 km de l'Université Laval.

Les étapes précédentes du Circuit Timex 2014 comprenaient : Le 5 km du Défi du Printemps à Montréal, le 10 km Bonjour Printemps à Victoriaville, le 20 km du Tour du Lac Brome et le 10 km du RDV au Dix30 à Brossard. 

L'an dernier, l'équipe de Richard Chouinard de l'Université Laval avait présenté un événement de grande qualité. Encore cette année, nous pouvons nous attendre  à retrouver les meilleurs coureurs sur route du Québec sur la ligne de départ, dimanche.

Pour être admissible au titre de champion du Circuit Timex, les athlètes doivent avoir participé à au moins deux autres épreuves du circuit et bien sûr, ils devront être de la partie ce dimanche. Pour ceux qui auront assidûment pris part à toutes les courses, les trois meilleurs résultats seront pris en compte. 

Jusqu'à maintenant, le classement masculin est dominé ex-aequo par Baghdad Rachem (CSEM) et David Le Porho (SHER) qui ont tous deux un total de 66 points. La troisième place, avec 55 points, est occupée par Maxime Lapierre (CAUL) suivi de près par son co-équipier Anthony Larouche avec 53 points. Le Porho a eu raison de Rachem à deux reprises remportant les épreuves du 5 km à Montréal et du 20 km du Lac Brome. Rachem a quant à lui dominé son adversaire au 10 km de Brossard et a remporté le 10 km de Victoriaville, alors que Le Porho était absent.

Il y a eu une chaude lutte entre les deux coureurs tout au long de la saison. Rappelons que l'an dernier, Baghdad avait été couronné grand champion du Circuit Timex. Réussira-t-il à défendre son titre? Si lui et Le Porho seront à surveiller, il ne faudrait pas négliger les coureurs du CAUL qui seront chez eux et à la recherche d'une première victoire sur le circuit en 2014.

Les bourses en jeu pour ce championnat provincial de 10 km sont de 600 $ pour le premier, 400 $ pour le second et 200 $ pour le troisième. À ces montants, s'ajoutent les bourses pour les vainqueurs du Circuit Timex soit 400 $, 300 $ et 200 $.

Si Le Porho arrive à terminer l'épreuve de dimanche avec le meilleur chrono, il complétera la saison avec un gain total de 2700 $, puisqu'il cumule déjà 1700 $ récoltés lors de sa participation à trois des étapes précédentes. Rachem a déjà amassé 1300 $.

Chez les femmes

Chez les dames, le circuit est mené par Sabrina St-Gelais (CSLS) qui totalise 52 points. St-Gelais n'a aucune victoire à son actif, mais elle a pris part à chacune des épreuves déjà disputées. Avec deux victoires en deux participations, Catherine Cormier (CNOR) se retrouve en deuxième position avec 46 points. St-Gelais et Cormier sont suivies par Maryse Nault (IND), avec 45 points en 3 courses. 

Dimanche, outre Catherine Cormier et Sabrina St-Gelais, Manon Létourneau ( CAUL) sera sans doute à surveiller. Létourneau est actuellement au 4e rang avec seulement deux participations au circuit.

Du côté des bourses, Catherine Cormier trône au sommet avec un gain total de 1500 $. Sa victoire au Tour du Lac Brome lui a permis d'amasser 1000 $ d'un coup. Létourneau a déjà mis la main sur 1000 $.

Soulignons qu'après une attribution de deux ans pour l'organisation de cette finale provinciale à l'équipe de Richard Chouinard, le championnat provincial quittera le campus de l'Université Laval pour les deux prochaines années. L'organisation hôte n'a pas encore été choisie, mais sera dévoilée cet automne.

Beau temps mauvais temps, le campus de l'Université Laval accueillera une course de très haut niveau ce dimanche. Qui sera couronné champion provincial et qui seront les vainqueurs du Circuit Timex 2014? C'est un rendez-vous!

Toutes les nouvelles