Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHANTAL PETITCLERC, CHEF DE MISSION AUX JEUX PARALYMPIQUES 2016

CHANTAL PETITCLERC, CHEF DE MISSION AUX JEUX PARALYMPIQUES 2016

CHANTAL PETITCLERC, CHEF DE MISSION AUX JEUX PARALYMPIQUES 2016

2014-09-08

OTTAWA - Athlétisme Canada est enchanté par la sélection, aujourd'hui, de Chantal Petitclerc pour le poste de chef de mission pour les Jeux paralympiques 2016. L'annonce a été faite aujourd'hui à Montréal par le Comité paralympique canadien. Le 8 septembre marque exactement les deux ans avant le début de la compétition aux Jeux paralympiques de 2016 qui auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil.  

Petitclerc est l'athlète canadienne en athlétisme la plus décorée dans l'histoire et une des meilleures athlètes globalement que ce pays a connue. La coureuse en fauteuil roulant de Montréal, au Québec, a gagné pas moins de 21 médailles paralympiques au cours de sa carrière, dont 14 d'or. Elle a battu 22 records du monde et établi cinq record des Jeux paralympiques. En 2013 elle a été intronisée au Temple de la renommée d'Athlétisme Canada et est présentement membre du conseil d'administration.

«Au nom d'Athlétisme Canada il me fait plaisir de féliciter Chantal pour cette excitante annonce. Elle apporte beaucoup d'expérience et sait ce qu'il faut pour avoir du succès sur et en dehors de la surface de jeu, a dit Rob Guy, chef de la direction. Chantal est une merveilleuse meneuse. Le poste lui fournira une occasion de transmettre son bagage d'expérience, sa détermination et sa passion à la génération actuelle d'athlètes. Sa nomination est un excellent ajout pour Équipe Canada.»

Chantal Petitclerc est la seule athlète dans l'histoire à avoir gagné une médaille d'or des Jeux olympiques, paralympiques et du Commonwealth.

Peter Eriksson, entraîneur-chef d'Athlétisme Canada et entraîneur personnel de longue date de Chantal a dit: «Je suis extrêmement heureux pour Chantal. C'est une excellente nomination par le Comité paralympique canadien. Chantal est une athlète paralympique accomplie et une des meilleures athlètes dans l'histoire canadienne. Elle a fait un excellent travail comme chef de mission pour les Jeux du Commonwealth 2014. Elle utilisera toute ses expériences pour diriger l'équipe vers le succès aux Jeux de 2016.»

La chef de mission est la porte-parole officielle de l'équipe paralympique canadienne. Elle est une mentor, une meneuse et une inspiration pour les athlètes. Il s'agit d'un poste bénévole qui exige beaucoup de temps, d'engagement et de détermination dans le cadre de l'équipe de leadership de base qui soutient l'équipe paralympique.

-AC-

Toutes les nouvelles