Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > PIER-OLIVIER LAFLAMME, PREMIER CHAMPION CANADIEN DU 5 KM ROUTE

PIER-OLIVIER LAFLAMME, PREMIER CHAMPION CANADIEN DU 5 KM ROUTE

PIER-OLIVIER LAFLAMME, PREMIER CHAMPION CANADIEN DU 5 KM ROUTE

2014-09-08

TORONTO - La course Bang and Olufsen Yorkville Run couronnait, dimanche, les tout premiers championnats canadiens de 5 km dans le quartier Yorkville de Toronto. Pierre-Olivier Laflamme, de Québec, et Jessica O'Connell, de Calgary, en Alberta, ont remporté ces premiers titres nationaux de 5 km sur route de l'histoire. 

Avec leur victoire, Laflamme et O'Connell ont assuré leur place dans l'équipe nationale de relais sur route pour la course Chiba Ekiden qui aura lieu à Chiba, au Japon, le 24 novembre. 

Laflamme, en 14:34, a devancé Kyle Jones, de Milton, en Ontario, deuxième en 14 :36,60 et Sami Jibril de Toronto, en Ontario, troisième en 14:38,30 pour remporter le titre de champion canadien masculin. «La course s'est bien passée. Je savais que j'avais une chance de bien faire, mais il y avait beaucoup de solides athlètes comme Andrew Nixon qui se sont inscrits pour l'épreuve avec des temps rapides, a dit un Laflamme encore sous le choc. Je ne savais pas vraiment comment je ferais. J'ai été blessé plus tôt cet été donc ce n'était que ma deuxième course cette saison. Mon plan était de rester avec les gars d'en avant et de foncer fort à la fin pour gagner et j'ai réussi à faire exactement cela.» 

Laflamme a parlé en bien de la course Band and Olufsen Yorkville Run. «C'est une excellente épreuve, très bien organisée, et l'environnement est fantastique au centre-ville de Toronto. C'est une organisation de classe. Des épreuves comme celle-ci aideront à encourager les gens à courir, à aider à garder la course sur route au Canada forte et florissante.» 

O'Connell, qui a récemment représenté le Canada au 5000 mètres aux Jeux du Commonwealth, a gagné le titre national féminin de 5 km en 15:54,10, devant Rachel Hannah, de Toronto, en Ontario, deuxième en 16:04,60 et Rachel Cliff, de Vancouver, en C.-B., troisième en 16:37,50. O'Connell sera de la Coupe continentale de l'IAAF la semaine prochaine au Maroc. 

«J'ai eu une bonne avant-midi, a dit O'Connell. La course était une excellente préparation finale (avant la Coupe Continentale) puisque je n'avais pas couru depuis les Jeux du Commonwealth. Me sentir aussi forte qu'aujourd'hui est excellent pour ma confiance. C'est rafraîchissant de tremper dans une autre discipline quand la majorité de mes courses sont sur piste, a ajouté O'Connell. L'atmosphère de la course sur route est tellement différente de celle de la piste. Il y a un merveilleux soutien communautaire. L'épreuve était très amusante et bien organisée. Je reviendrai définitivement!»

 

Championnat canadien – 5 premières femmes

OR  Jessica O'Connell, Calgary, AB - 15:54,10
AR  Rachel Hannah, Toronto, ON - 16:04,60
BR  Rachel Cliff, Vancouver, C.-B. - 16:37,50
4. Victoria Coates, Newmarket, ON - 17:05,10
5. Catherine Watkins, Vancouver, C.-B. - 17:12.50

 

Championnat canadien – 5 premiers hommes

 OR  Pier-Olivier Laflamme, Québec, QC - 14:34,00
AR  Kyle Jones, Milton, ON - 14:36,60
BR  Sami Jibril, Toronto, ON - 14:38,30
4. Maxime Lapierre, St-George, QC - 14:50,90
5. Stéphan St-Martin, St-Nicolas, QC - 14:52,50

Pour obtenir les résultats complets des championnats canadiens de 5k et de la Bang and Olufsen Yorkville Run visitez http://www.sportstats.ca.

 -AC-

 

Toutes les nouvelles