Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT PRÊT POUR LA COUPE CONTINENTALE

CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT PRÊT POUR LA COUPE CONTINENTALE

CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT PRÊT POUR LA COUPE CONTINENTALE

2014-09-10

Par Josée-Anne Sarazin-Côté

MONTRÉAL - Ce samedi, Charles Philibert-Thiboutot participera à la course de sa vie, du moins jusqu'à maintenant. Il sera du départ du 1500 mètres de la Coupe continentale de l'IAAF, à Marrakech, au Maroc. Pour cette compétition internationale de grand calibre, seulement 10 athlètes canadiens ont été choisis pour représenter le pays. Et Charles en fait partie. Une expérience incroyable pour le coureur de Québec, puisque sa vague sera aussi forte qu'une finale olympique. Ce n'est certainement pas tous les jours qu'on a la chance de vivre ça!

Seul petit bémol, cela fait encore une fois une saison très longue pour Charles. L'an passé, il avait vécu un peu le même scénario en participant aux Jeux de la Francophonie, qui étaient également en septembre.

Comment a-t-il réussi à adapter son entraînement pour espérer faire un bon chrono dans quelques jours? "J'ai reçu l'invitation à la compétition littéralement trois jours avant mon repos planifié. J'ai donc pris un repos complet d'une semaine, j'en avais autant besoin mentalement que physiquement, et j'ai ensuite augmenté le volume très rapidement, pour faire une semaine de 100 km, suivie d'une autre de 130."

Comme il avait déjà une bonne forme pour le 800 mètres, lui et son entraîneur ont dû adapter le tout pour le 1500 mètres. "Il a fallu faire beaucoup d'entraînement de plus longues distances, pour que je gagne du fitness. Le reste, je l'avais déjà grâce aux entraînements spécifiques de 800 mètres."

Et comment se sent-il à quelques jours de courir avec les meilleurs au monde? "Je crois être prêt. J'ai seulement fait trois entraînements spécifiques de 1500 mètres, mais ils ont tous très bien été, donc je me sens confiant. Le calibre va être vraiment élevé, comme une finale olympique. Je suis conscient que je ne suis pas encore tout à fait là, mais j'y aspire. Ça va être une excellente expérience!"

Ça, c'est certain! Sans aucun doute, c'est certainement la première course de ce calibre d'une longue série pour Charles... Du moins, on lui souhaite! 

Pour ne rien manquer sur ses résultats, assurez-vous de suivre la FQA sur Twitter et sur Facebook

Toutes les nouvelles