Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CATHERINE CORMIER ET PIER-OLIVIER LAFLAMME CHAMPIONS PROVINCIAUX DE 10 KM

CATHERINE CORMIER ET PIER-OLIVIER LAFLAMME CHAMPIONS PROVINCIAUX DE 10 KM

CATHERINE CORMIER ET PIER-OLIVIER LAFLAMME CHAMPIONS PROVINCIAUX DE 10 KM

2014-09-15

Par Josée-Anne Sarazin-Côté

QUÉBEC - Les conditions étaient tout simplement parfaites pour le championnat provincial de 10 km, qui avait lieu dimanche, à Québec, dans le cadre du 10 km de l'Université Laval. Ni trop froid ni trop chaud, le soleil est sorti juste avant le départ et il ventait faiblement. Tout était réuni pour que les athlètes performent. Ce qu'ils ont fait.

Chez les hommes, Pier-Olivier Laflamme (Coureur Nordique) a survolé le parcours en moins de 30 minutes, battant son ancien record personnel de 48 secondes! Il a remporté l'épreuve pour une deuxième année consécutive. "À environ 3 km, j'ai décidé que je n'attendrais personne. Je ne voulais pas que ce soit une course serrée où tout se joue sur le sprint. J'avais l'énergie pour faire un bon temps, je me sentais vraiment en forme, alors je suis parti." 

C'est à ce moment qu'il a appuyé sur le gaz. Pour les 7 kilomètres restants, personne n'est venu l'ennuyer et il a terminé avec une trentaine de secondes d'avance sur son plus proche rival. 

Pier-Olivier a franchi la barre des 5 kilomètre sous les 15 minutes, ce qui laissait présager un excellent temps. "Je me sentais toujours aussi en forme après 5 km. Je ne me suis jamais senti aussi bien dans une course." 

Avec le dernier kilomètre sur une légère pente descendante et un petit vent de dos, le coureur était parti pour la gloire. Après sa victoire aux championnats canadiens de 5 km à Toronto la semaine passée, il a récidivé avec un excellent temps de 29:54.8. 

La course pour la deuxième position a été tout aussi enlevante! Maxime Lapierre (CAUL) a bataillé très fort avec Philippe Viau-Dupuis (SHER) tout au long du parcours. C'est ce dernier qui a finalement eu le dessus, franchissant la ligne d'arrivée en 30:34.3. Lapierre a complété le podium avec un chrono de 30:35.2.

Chez les femmes

Chez les dames, on a eu droit à une course à sens unique : celui de Catherine Cormier (Coureur Nordique). À partir de la marque du 2,5 km, Catherine a parcouru le reste des 10 km seule devant. Son temps n'était peut-être pas aussi rapide qu'elle l'espérait, faute de peloton. "Au 6e kilomètre, je me suis retrouvée dans un espèce de trou, j'étais seule. Avant ça, je courais avec un petit groupe d'hommes, ce qui me tirait. Les 4 derniers kilomètres n'ont pas été super faciles, c'était difficile de conserver le même rythme."

Elle a complété le parcours en 35:26.6. La finissante en médecine devra par contre s'habituer à courir seule, puisqu'elle est retournée à New Richmond, en Gaspésie, pour pratiquer. Ses entraînements devront probablement se faire seuls, la plupart du temps. 

Le podium a été complété par Anne-Marie Comeau (36:07.4), de St-Férréol-les-Neiges, qui avait remporté le championnat en 2013, et par Manon Létourneau (37:08.6), du Club d'athlétisme de l'Université Laval.

Circuit Timex

Le championnat provincial servait également de finale du Circuit Timex. Après compilation, voici les résultats de 2014 : 

 

 

NOM

VILLE

PTS

1

Catherine Cormier (CNOR)

Quebec

80,5

2

Manon Letourneau (CAUL)

Quebec,

70

3

Sabrina St-Gelais (CSLS)

Montréal

59,5

 

 

 

NOM

VILLE

PTS

1

David Le Porho (SHER)

Montréal

71,5

2

Maxime Lapierre (CAUL)

Ste-Foy

65

2

Philippe Viau-Dupuis (SHER)

Montréal

65

 

 

Bravo à tous les participants de l'édition 2014 du Circuit Timex et du championnat provincial de 10 km. Et un gros bravo au Club d'athlétisme et Course sur route de l'Université Laval qui a administré un événement sans failles. 

Toutes les nouvelles