Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 30 NOUVELLES MARQUES PROVINCIALES

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 30 NOUVELLES MARQUES PROVINCIALES

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 30 NOUVELLES MARQUES PROVINCIALES

2014-10-01

Par Denis Poulet, responsable du Comité des records

MONTRÉAL - À sa réunion du 16 septembre dernier, le Comité des records de la FQA a homologué 30 nouveaux records en plein air. C'est un bilan exceptionnel à ce chapitre, qui témoigne certainement d'un nouvel élan de l'athlétisme québécois. L'an dernier, le Comité n'avait homologué que 17 records pour la saison en plein air 2013.

Deux athlètes se sont distingués en améliorant des records dans plus d'une épreuve plus d'une fois. Chez les cadettes, Arielle Bykovskaia-Dominique (ATIC) a amélioré le record du 80 m haies à trois reprises et celui du 200 m haies quatre fois. Pour sa part, chez les hommes seniors, Marc-Antoine Lafrenaye Dugas (SHER) a réussi l'exploit de battre le vieux record de Luc Poirier au lancer du disque, qui remontait à 1983, et a même amélioré de près de trois mètres sa nouvelle marque par la suite; il a aussi battu le record du marteau d'Alexandr Bespalov, le portant à 64,75 m.

Jessy Lacourse (KJNS) s'est distinguée, elle, d'une façon différente mais non moins exceptionnelle en s'appropriant tous les records du steeple de la catégorie jeunesse à la catégorie senior (2000 m steeple jeunesse et junior, 3000 m steeple junior et senior).

Signalons encore la progression de Jaymie O'Connor (CARS) chez les filles jeunesse, qui a amélioré pas moins de trois fois le record du 100 m haies, après qu'Émanuelle Massé l'eut battu une première fois en avril. Ce record n'avait pas bougé depuis plus de 10 ans.

Par ailleurs, il y a eu quelques feux d'artifice dans les relais. En 2013, six records avaient été réalisés dans ces épreuves, cette année c'est neuf, qui se partagent entre six records de club et trois réalisés par des équipes composées d'athlètes de plus d'un club (catégorie générale). Six des neuf records ont été accomplis aux Jeux du Québec à Longueuil, deux à Langley aux Championnats de la Légion et un à Québec aux Championnats provinciaux. Audrey Long et Audrey Jackson, toutes deux du C.A. Rive-Sud, se sont particulièrement illustrées en participant à quatre de ces records.

En atteignant 5,62 m (vent nul) au saut en longueur le 21 juin, le benjamin Shaidan Gabaud (WITC) a battu l'un des plus vieux records du Québec, qui appartenait au regretté Michel Boutet depuis 1975.

On peut consulter la liste des records homologués en cliquant ici. On notera que, chez les benjamines, le Comité des records a homologué la marque de 4:18,95 au 800 m marche réalisée par Émilie Campeau le 8 juin 2013 à Saguenay. Ce record, « oublié » l'an dernier, a été attesté selon la procédure en vigueur.

 

Le ménage se poursuit

On se souviendra que le Comité des records a été mis sur pied en août 2012 avec le mandat de vérifier la validité de tous les records du Québec, en plein air et en salle. Une bonne partie du travail a été effectuée en 2012 pour les records en plein air, mais il restait encore une quarantaine de records et MPQ vacants, sous réserve ou incomplets. Des recherches récentes ont permis de réduire la liste à moins d'une trentaine. Quatre-vingt-dix pour cent des records et MPQ en plein air sont donc maintenant validés.

Pour les records et MPQ en salle, aucun travail systématique de recherche n'avait pu être entrepris en 2012 et 2013, mais le ménage est maintenant amorcé. Le Comité a ainsi validé une quarantaine de records et MPQ antérieurs à 2013, mais il aussi invalidé huit marques. Le taux de records et MPQ validés est maintenant près de 40 %, ce qui signifie qu'il reste encore pas mal de recherche à faire.

Depuis la mise en route du Comité, plusieurs personnes (athlètes, entraîneurs ou autres) ont transmis des renseignements qui ont aidé à valider certains records. Cette collaboration est grandement appréciée et doit se poursuivre. Parmi les renseignements recherchés, il y a souvent la composition des équipes de relais ainsi que les dates de naissance des athlètes. Dans certains cas, le Comité requiert les résultats officiels de la compétition où le record a été établi, mais ces résultats peuvent être introuvables.   

Si vous remarquez qu'un record a pour statut «incomplet» ou «sous réserve» et que vous avez des informations crédibles sur ce record, n'hésitez pas à les transmettre à la Fédération.

Vous pouvez accéder aux listes à jour des records et MPQ en plein air en cliquant ici.

Les listes des records et MPQ en salle incluant les marques récemment validées seront publiées à la fin de novembre, tout juste avant le début de la saison en salle.

Toutes les nouvelles