Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CROSS-COUNTRY: BEAUCHEMIN ET GIGUÈRE DOMINENT AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX DES JEUNES

CROSS-COUNTRY: BEAUCHEMIN ET GIGUÈRE DOMINENT AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX DES JEUNES

CROSS-COUNTRY: BEAUCHEMIN ET GIGUÈRE DOMINENT AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX DES JEUNES

2014-10-19

Par Laurent Godbout

Sherbrooke - Exceptionnellement cette année, les championnats provinciaux de cross-country de la FQA étaient divisés en deux dates. Samedi le 18 octobre, la base de plein air André-Nadeau et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke accueillaient les jeunes coureurs dans les catégories benjamin, cadet et jeunesse.

Sur des parcours où les jeunes devaient dès le départ monter une côte d'environ 150 mètres, les athlètes couraient ensuite sur un plateau dans la forêt pour terminer par une descente technique et une fin de boucle aux nombreux virages avant la ligne d'arrivée. La météo a été particulièrement clémente pour toutes les épreuves sauf la dernière, le 6km Jeunesse masculin, alors que la pluie s'est mise de la partie dès le départ.

Malgré une participation réduite à seulement 150 athlètes, il faut souligner la combativité des ces jeunes. Il faut aimer courir pas à peu près pour partir de chez soi, rouler une couple d'heures en voiture et prendre le départ d'une course de 7, 10, 15 ou 20 minutes avant de retourner à la maison par un samedi d'octobre.

Dans un calendrier où interviennent les instances scolaires et civiles, la cohésion des années passées a été interrompue cette année par un manque de communication entre les organismes intéressés. Dans ce contexte, plusieurs clubs ne sont pas représentés et on doit s'interroger sur le peu d'intérêt envers le championnat de la FQA.

Benjamines - 2km

La catégorie benjamine nous permet souvent de découvrir de nouveaux talents et cette fois c'est Marick Thibault du club Les Coriaces (Mont St-Hilaire) qui émerge. Championne au 1200 mètres lors du championnat scolaire en salle au printemps 2014, Thibault devançait Jade Custeau (Energie Mauricie) par 7 secondes et Madeleine Camiré (CA Rive-Sud) à l'arrivée. En fait, la course pour le 2e rang a pris fin au sprint et il a fallu départager Custeau et Camiré au photo-finish. Au classement par équipes, le C.A. Sherbrooke, avec 11 points, remportait la bannière de championnat par 2 points seulement devant le club Energie. 

Benjamins - 3 km

Malgré une brève confusion sur le tracé du parcours, Yassine Saad (ATP Athlétisme) remportait le 3 km benjamins avec une avance insurmontable. Vincent Tremblay (Jakours Saguenay) et Victor Légaré (Zénix Mauricie) ont remporté les médailles d'argent et bronze. Au classement par équipes, c'est le Zénix de la Mauricie qui remportait le titre, avec 9 points. 

Cadettes - 3 km

Une des courses les plus enlevantes de la journée, alors que les coéquipières du club Énergie de la Mauricie Marianne Houle et Laurie Custeau se sont disputé la victoire jusqu'à la ligne d'arrivée. Finalement, c'est Houle qui l'emportait par un dixième de seconde (11:46.1) devant Custeau. Madeleine Camiré (CA Rive-Sud) n'était pas bien loin (12:00.8) et remportait la médaille de bronze. Avec deux premières places, le club Énergie remportait sans difficulté le titre par équipes  avec 9 points contre 18 pour Sherbrooke.

 

Cadets - 4 km

On avait souvent vu Zachary Pelletier du C.A.Rive-Sud terminer 2e derrière Jonathan Brunet l'été dernier sur piste. Il ne fut dont pas étonnant de voir Pelletier dominer l'épreuve de 4km cadets pendant que Brunet, blessé à un pied, assistait à la course en spectateur. Pelletier a largement dominé la course, devançant Pavlos Antoniades (Energie) par une douzaine de secondes. Suivait au 3e rang Kevin Parisé, du club d'athlétisme de l'Université Laval. Pelletier et ses équipiers du CARS remportaient le titre provincial par équipes, avec une récolte de 8 points, contre 16 pour Les Vainqueurs.

 

Jeunesse filles - 4 km

Le parcours était encore en bon état pour le 4 km des juvéniles filles. Catherine Beauchemin, du C.A de l'Université Laval, a dominé de bout en bout. On avait pu constater son excellente forme plus tôt cet automne lors du 5km sur route présenté lors du 10km de l'Université Laval. Beauchemin a complété le parcours en 14:41, 40 secondes devant Marie-Pier Blier (Lavironde) et 53 secondes devant Laurianne Lépine (C.A. Fleur de Lys). L'équipe du CAUL menée par Beauchemin a également remporté le titre par équipe avec le minimum de 6 points.


Jeunesse garçons - 6 km

Tout juste avant le départ de la dernière course de la journée, la pluie s'est mise de la partie. Bien à l'aise dans ces conditions, Antonin Giguère (Lavironde) et Nebil Ben Salem (ATP) se sont livré un bon duel. Jusqu'au dernier virage, à quelques 50 mètres de l'arrivée, on se demandait qui allait bien gagner. Giguère a bien négocié ce dernier crochet pour finalement l'emporter par deux secondes en 20:31.1. Perry MacKinnon, du club d'athlétisme de Sherbrooke, a pris la médaille de bronze, à 22 secondes du vainqueur. En plus de la médaille d'argent, Ben Salem et ses coéquipiers du club ATP revenaient avec la bannière d'équipe, remportée avec un score de 9 points, devant Les Vainqueurs (18) et le C.A. Sherbrooke (21).

Bravo à tous les participants et merci aux organisateurs du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

Toutes les nouvelles