Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > PROVINCIAUX DE CROSS À GRAND-MÈRE: LES FAVORIS DOMINENT

PROVINCIAUX DE CROSS À GRAND-MÈRE: LES FAVORIS DOMINENT

PROVINCIAUX DE CROSS À GRAND-MÈRE: LES FAVORIS DOMINENT

2014-10-25

Par Laurent Godbout
Credit photos: Philippe Bertrand

Grand-Mère - Jessy Lacourse et Jeremy Briand, chez les juniors, Catherine Cormier et Charles Philibert-Thiboutot, chez les seniors, ont profité d'excellentes conditions pour remporter samedi les titres des championnats provinciaux 2014 de cross-country de la FQA. Nos quatre champions québécois ont également gagné une place sur l'équipe du Québec qui nous représentera aux championnats canadiens à Vancouver à la fin du mois de novembre. En fait, les favoris ont dominé les épreuves et n'ont laissé que peu de place aux surprises.

Un peu plus de 700 coureurs étaient au départ dans les quatre catégories de championnats disputés sur le magnifique parcours du club de golf de Grand-Mère. Un parcours dessiné non pas avec l'unique intention d'en faire baver inutilement aux coureurs, mais aussi pour rendre la course techniquement intéressante et permettant aux spectateurs présents de suivre l'action pendant la course. Un parcours comportant de nombreux virages, des petits talus casse-pattes et un long faux plat dès le départ et à l'amorce de chaque boucle, presque toujours sur le gazon. En y combinant la température idéale de 12 degrés sous le soleil et un accueil formidable, on a eu droit à un très beau championnat.

Jessy Lacourse talonnée, mais encore championne

Après quelques centaines de mètres de course du 5 km chez les juniors, il était assez clair que Jessy Lacourse (Kalenjins), Catherine Beauchemin (CAUL) et Kloé Gervais-Pépin (Kalenjins) allaient être sur le podium. Beauchemin, une semaine après avoir remporté le titre de la catégorie Jeunesse, a tenu son bout aussi longtemps que possible face à Lacourse, mais cette dernière a finalement largué Beauchemin non sans difficulté au dernier tour pour franchir l'arrivée avec sept secondes d'avance. En première année chez les juniors, Lacourse sera une sérieuse candidate à l'équipe canadienne pour les championnats du monde de cross-country qui auront lieu en Chine au mois de mars 2015. Le classement pour la bannière d'équipe était très serré alors que Les Kalenjins et le C.A. de l'Université Laval ont chacun cumulé 14 points. Une erreur de classement informatique nous a initialement fait remettre la bannière aux Kalenjins, mais ce sont bien les athlètes du CAUL qui ont remporté le titre puisque la troisième coureuse de l'équipe avait un rang plus bas que la 3e Kalenjins. On doit rien de moins que des excuses pour cette malencontreuse erreur aux athlètes du CAUL.


Briand, numéro un en juniors

Devancé par Jonathan Tedeschi, un coureur senior du club Les Vainqueurs inscrit au collégial, Jeremy Briand, du club d'athlétisme Rive-Sud, a remporté le titre chez les juniors après une course âprement disputée sur 8 kilomètres. Poussé par Tedeschi, Briand a également eu à gérer la présence constante de Jules Burnotte, du C.A. Sherbrooke, sur ses talons tout au long de la course. Le peloton de quatre athlètes était complété par Nicolas Gilbert, du collège Laflèche de Trois-Rivières. À l'arrivée, une fois Tedeschi et Briand rentrés avec 9 secondes d'écart, c'était très serré par la suite entre Burnotte et Gilbert. Finalement, Burnotte devançait l'autre par quelques dixièmes de secondes à l'arche d'arrivée. Briand se méritait du coup l'unique sélection de l'équipe du Québec en juniors pour les championnats canadiens de cross. Au classement des équipes, Briand et ses équipiers du C.A. Rive-Sud ont remporté la bannière de championnat avec 37 points contre 58 pour le club Lavironde.

Catherine Cormier sans partage

Cinq places en équipe du Québec étaient à l'enjeu chez les seniors femmes, sur la distance de 6 kilomètres. Catherine Cormier, du club Le Coureur Nordique n'était pas seule en début de course et il était intéressant de voir les Frédérique Latraverse (CAUL), Jullien Flynn (McGill Olympic) et Marguerite Plante-Dubé (Lavironde) à ses trousses. Une fois la première boucle franchie, Cormier a fait les choses à sa manière, creusant un écart d'une dizaine de secondes d'abord pour conclure la course en 21:50,5, 22 secondes devant Flynn. Le parcours était particulièrement dur pour la fin de course avec une longue descente, deux virages à gauche et ensuite une longue remontée vers la ligne d'arrivée. On a vu Marguerite Plante-Dubé finir en force et devancer Latraverse par trois secondes.

Cormier, Flynn, Plante-Dubé, Latraverse et la surprenante Francesca Bernatchez (Coubertin) formeront l'équipe du Québec seniors femmes des championnats canadiens. Au classement des équipes, les porte-couleurs du club Le Coureur Nordique ont remporté la bannière avec 17 points, un point seulement devant le CAUL.

Philibert-Thiboutot dominant

Malgré une fin de saison estivale tardive et une certaine fatigue en début d'automne, Charles Philibert-Thiboutot a réussi à conserver son titre de champion provincial. Sur la distance de 10 kilomètres, l'athlète du CAUL s'est montré patient en début de course. Accompagné de son coéquipier universitaire Benjamin Raymond, Pier-Olivier Laflamme (CACN) et du jeune Stéphane St-Martin (CACN) pour la première moitié de course, on a vu un Philibert-Thiboutot sans pitié lors de la dernière boucle. Cinq places étaient également à l'enjeu pour l'équipe du Québec. Charles concluait les 10 km en 30:25,6 fin seul, avec une avance de 31 secondes sur Laflamme. La bagarre était drôlement serrée derrière. St-Martin, qui avait raté la saison d'été pour cause de blessure, a démontré qu'il était parfaitement remis, terminant 3e avec deux secondes d'avance sur Maxime Lapierre. Laflamme, qui participera au relais Ekiden sur route avec l'équipe canadienne à la fin de novembre, ne sera pas disponible pour les championnats canadiens. C'est donc dire que Philibert-Thiboutot, St-Martin, Lapierre et les surprenants Nicolas Morin et Alexandre Ricard (CAUL) devraient former l'équipe du Québec chez les seniors hommes.

Les coureurs de la région de Québec ont dominé cette compétition alors que le CAUL remportait le titre par équipes avec un total de 16 points, contre les 31 points du Club d'athlétisme Le Coureur Nordique.

Enfin, on se doit de féliciter toute l'équipe d'organisation du Club d'athlétisme Zénix de la Mauricie, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, menée par Pierre Thibodeau, Jean Lemoyne, Denis Leclerc et bien d'autres personnes qu'on ne peut nommer ici. Nous avons été bien reçu et souhaitons qu'on puisse revenir à Grand-Mère bientôt.

Tous les résultats sont sur site de la FQA.

Toutes les nouvelles