Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHAMPIONNAT NATIONAL DE CROSS: BURNOTTE BRILLE EN JUNIORS; LES SENIORS HOMMES 2E PAR ÉQUIPES

CHAMPIONNAT NATIONAL DE CROSS: BURNOTTE BRILLE EN JUNIORS; LES SENIORS HOMMES 2E PAR ÉQUIPES

CHAMPIONNAT NATIONAL DE CROSS: BURNOTTE BRILLE EN JUNIORS; LES SENIORS HOMMES 2E PAR ÉQUIPES

2014-11-29

Par Laurent Godbout

Vancouver - Les athlètes québécois ont connu une bonne journée samedi aux championnats canadiens de cross-country à Vancouver. Sur le parcours de Jericho Park, complètement couvert par la neige en matinée, des condtions inhabituelles pour cette ville de la côte du Pacifique, nos porte-couleurs ont livré une performance globale à la hauteur de leur talent.

Individuellement, les deux athlètes du Québec qui se sont le plus distingués ont été Jules Burnotte avec une septième position chez les juniors et Charles Philibert-Thiboutot, sixième chez les seniors hommes.

Jessy Lacourse, 11e junior 

Il faisait à peine zéro Celsius pour la majorité des épreuves mais le soleil était au rendez-vous. Dans la première épreuve où on retrouvait des athlètes du Québec, Jessy Lacourse (Kalenjins) terminait au 11e rang du 6 km juniors. Lacourse semble avoir été surprise par le départ rapide des meneuses dès la première boucle du parcours. Malgré une bonne fin de course, il était trop tard pour remonter sur les filles de tête. Résultat final final pour les juniors québécoise: Jessy Lacourse 11e, Catherine Beauchemin (CAUL) 14e, Aurélie Dubé-Lavoie (LAVI) 20e, Kloé Gervais-Pépin (Kalenjins) 32e. Hannah Woodhouse, de l'Ontario, a lessivé ses adversaires, terminant avec 21 secondes d'avance sur sa plus sérieuse rivale. Les Québécoises ont terminé au 3e rang des équipes provinciales derrière l'Ontario et l'Alberta.

Grande journée pour Jules Burnotte, 7e

Les juniors hommes partaient par la suite pour un 8 kilomètres. Le parcours devenait de plus en plus «mou» et lent. Malgré ces conditions, le Sherbrookois Jules Burnotte a connu une journée exceptionnelle. Parmi les 10 premiers dans la première moitié de course, Burnotte, qui avait pris le 4e rang au championnat canadien collégial à Calgary deux semaines plus tôt, s'est mis en mode rattrapage et remonta quelques rangs pour terminer au 7e rang. Dans cette course dominée par l'ontarien Justin Knight (UTTC), Burnotte était le 5e junior admissible pour la sélection en équipe nationale. On attendra la nouvelle officielle de sa sélection pour en dire plus. Il reste que Burnotte a probablement connu la meilleure la meilleure journée de sa jeune carrière en terminant à 41 secondes du vainqueur. Le champion canadien collégial Jérémy Briand, du CARS, a bien fait également avec une 17e position.

Catherie Cormier, 14e 

Le Québec comptait sur une équipe de quatre coureuses pour le 8km séniors féminin. Catherine Cormier (CA Coureur Nordique) a clôturé une excellente année avec une 14e position dans cette épreuve remportée par l'ontarienne Rachel Hannah (UTTC), 18 secondes devant Rachel Cliff de Vancouver. Les autres québécoises étaient Jullien Flynn (McGill Olympic) 27e, Francesca Bernatchez (Coubertin) 43e et Marguerite Plante-Dubé (Lavironde) 45e, sur un parcours de plus en plus abîmé.

Philibert-Thiboutot, 6e canadien

En fin de journée, le meilleur était à venir chez les seniors hommes. Pendant que l'Ontarien Chris Winter remportait une course serrée devant le favori local Kellly Wiebe, Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) confirmait son excellente forme en partant de la 15e position dans les deux premiers kilomètres pour remonter au 6e rang à l'arrivée, son meilleur classement à vie au championnat national civil. Très bonne performance dans une course de haut niveau. Alex Genest (Zénix de la Mauricie) confirmait son retour à la compétition avec une 12e place, Ryan Noel-Hodge (McGill Olympic) 23e, Alexandre Ricard (CAUL) 26e, Maxime Lapierre (CAUL) 33e et Stéphane St-Martin (CA Coureur Nordique) 34e, ont aidé le Québec à prendre le 2e rang au classement des équipes provinciales. Le Club d'athlétisme de l'Université Laval prenait le 3e rang au classement des clubs. En vertu de sa 6e place, Charles Philibert-Thiboutot pourrait être sélectionné pour les championnats du monde de cross-country en Chine au mois de mars. En entrevue avant la course, Philibert-Thiboutot se demandait si les mondiaux de cross pouvaient être intégrés à sa préparation pour les compétitions estivales au 1500 mètres. À suivre. 

Les championats canadiens collégial et universitaire sont peut-être de bons tests pour nos athlètes, mais le championnat national civil demeure la course la plus compétitive de la saison de cross. Voilà maintenant quatre ans que les athlètes québécois doivent aller à Vancouver pour ces championnats. Les clubs du Québec seront sûrement en plus grand nombre au cours des quatre prochaines années puisque les Nationaux civils seront disputés à Kingston, en Ontario.

Tous les résultats sur Trackie.

Toutes les nouvelles