Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > ALEX GENEST ET KIM HYACINTHE AU CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY EN SALLE

ALEX GENEST ET KIM HYACINTHE AU CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY EN SALLE

ALEX GENEST ET KIM HYACINTHE AU CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY EN SALLE

2014-12-27

Montréal - À quelques jours de la fin de l'année, on peut d'ores et déjà confirmer la présence de plusieurs athlètes québécois et canadiens de haut niveau pour la deuxième édition du championnat canadien Open en salle Hershey, du 20 au 22 février prochains. Parmi les inscrits de marque jusqu'à maintenant, Alex Genest et Kimberly Hyacinthe ont confirmé leur présence à Montréal pour l'événement.

Pour Alex Genest, inscrit au 1500 mètres, ce sera une première compétition en salle au Québec depuis fort longtemps. «Je veux me servir de la saison en salle pour préparer l'été 2015, pour réanimer mon esprit de compétition», explique le finaliste mondial du steeple en 2013. Genest n'a pas couru en salle depuis la saison hivernale 2012 et il y a encore bien plus longtemps qu'il n'a pas couru sur la piste de Claude-Robillard: «Oh! Ça fait tellement longtemps que je ne suis pas certain de m'en rappeler. Je crois que c'était à ma dernière année junior.»

Après une saison estivale 2014 où le recordman québécois du 3000 mètres steeple a pris le temps de se reposer et reprendre l'entraînement à son rythme, la passion pour la course est toujours là. Genest a graduellement repris la forme pour terminer 12e aux championnats canadiens de cross-country fin novembre à Vancouver. «Je n'étais pas vraiment heureux du résultat pour cette première grosse compétition, mais je progresse encore.»

Kimberly Hyacinthe en sera pour sa part à une deuxième présence aux nationaux en salle, après une 2e place et un chrono de 7.36 sec. en finale du 60 mètres lors de la première édition en 2014. Notre championne canadienne du 200 mètres sera confrontée à la crème du sprint canadien puisque les trois autres membres de l'équipe nationale de relais 4 x 100 mètres, Khamica Bingham, Crystal Emmanuel et Shai-Anne Davis, sont toutes inscrites pour ce championnat.

2015 sera une année importante pour Genest et Hyacinthe. Les deux athlètes québécois par excellence de l'année 2013 en sont rendus à des étapes différentes de leurs carrières. Genest compte sur une bonne année pour retrouver la forme qui l'a propulsé vers une première participation olympique en 2012. Kimberly Hyacinthe compte bien se servir des grandes compétitions de 2015 comme rampe de lancement pour oublier sa déception de 2012 et réaliser son rêve olympique une première fois à Rio 2016.

Parmi les athlètes attendus à Montréal en février, il faudra aussi surveiller Melissa Bishop, la reine canadienne du 800 mètres. La championne canadienne des deux dernières années n'a couru qu'une seule fois sur une piste couverte de 200 mètres, au McGill Team Challenge de 2014 (2:05.18). C'est en plein air que la coureuse d'Ottawa a évidemment réalisé ses meilleures performances, avec des chronos sous les 2 minutes en 2012 (1:59.82), 2013 (1:59.76) et 2014 (1:59.70). Voilà qui annonce un excellent défi pour la montréalaise Karine Belleau-Béliveau.

 

 

Toutes les nouvelles