Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > BISHOP, LA REINE DU 800 MÈTRES CANADIEN SERA À MONTRÉAL

BISHOP, LA REINE DU 800 MÈTRES CANADIEN SERA À MONTRÉAL

BISHOP, LA REINE DU 800 MÈTRES CANADIEN SERA À MONTRÉAL

2015-01-11

Montréal - Les championnats canadiens en salle Hershey 2015 auront lieu du 20 au 22 février à Montréal, au Québec. Au cours des prochaines semaines, nous ferons des portraits de certains des meilleurs athlètes qui participeront àla compétition. Les championnats canadiens en salle Hershey servent de championnats nationaux pour les athlètes des catégories jeunesse et junior et la compétition présentera aussi des athlètes de l'équipe nationale canadienne dans des épreuves ouvertes. Pour obtenir plus d'information et pour vous inscrire pour la compétition visitez www.trackie.com/online-registration/event.php?id=1471

Melissa Bishop, d'Eganville, en Ontario, participera au 800m ouvert féminin le samedi 21 février. Une talentueuse coureuse de demi-fond, Melissa a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 et est présentement deux fois championne canadienne en titre du 800m.

AC:  Comment s'est passé votre entraînement cet automne et maintenant cet hiver?

MB: Cet automne a été une excellente saison de base pour nous. Après les Jeux du Commonwealth nous avons pris pratiquement quatre semaines de congé, avec du repos actif vers la fin. Comme toujours, reprendre le collier peut être un peu difficile, mais (son entraîneur) Dennis (Fairall) et moi avons fait une progression graduelle en décembre avant que je parte pour la maison pour Noël. Avec la température si douce ici à Windsor, pratiquement jusqu'à la mi-décembre, nous avons pu continuer de nous entraîner dehors dans notre parc pour faire d'excellents entraînements. Globalement, un bon début pour ma saison je dirais. Une fois à San Diego, au début de la Nouvelle Année, je me suis retrouvée sur une piste pour la première fois depuis août. Un petit choc pour mon système, mais je dois commencer quelque part sur différentes surfaces et travailler différents systèmes. Maintenant que je suis de retour à la maison, nous sommes au coeur d'un grand froid, je me contente d'entraînements en salle et de plus longues sessions sur le tapis roulant.

AC:  Comment évaluez-vous votre saison 2014? Quelles leçons, s'il y en a eues, avez-vous apprises l'an dernier qui vous aideront pour l'avenir?

MB: Je pense que 2014 a été une de mes meilleures saisons positives. Même si mon record personnel ne s'est qu'un peu amélioré, j'ai été constante pendant toute l'année. Les Jeux du Commonwealth ont été une excellente expérience. Dans mon coeur, je pense que j'aurais dû être sur le podium. Toutefois c'est ainsi que cela se passe. J'ai vécu une excellente expérience en franchissant les rondes, en traitant avec les facteurs extérieurs dans ma vie et en prenant vraiment les choses une par une. J'ai appris que vous ne pouvez pas tout contrôler, et j'apprends encore à chaque course. Aucune course n'est pareille; quelques fois être dans le couloir intérieur est une bonne chose et d'autres fois c'est mauvais. J'apprends (encore) à juger la course en cours de route et à acquérir de la confiance dans mes capacités chaque fois. Tout se passe pour une raison, ma mère me l'a toujours dit (et je dois être d'accord avec elle). C'est une question de franchir ces barrières et d'en tirer les leçons. 

AC: Quel rôle joue la saison en salle dans votre préparation pour une année qui inclut les Jeux panaméricains et les championnats du monde? 

MB: La saison en salle sera une chance pour moi de courir et de demeurer en forme. Je ne m'attends pas à beaucoup de la saison en salle en termes de temps ou de records personnels. De toute évidence, cela serait un scénario parfait d'avoir un RP à chaque fois que vous courez, mais ce n'est pas la vraie vie. Nous continuerons de nous entraîner en salle pour être prêtes pour une saison extérieure très occupée avec deux grosses courses internationales de championnats. 

AC: Sur quels élément spécifiques de votre course ou de votre conditionnement vous concentrez-vous cet hiver et cette année?

MB: Rien de spécifique, je pense que c'est une question de bâtir sur la base du conditionnement que j'ai établie pendant toutes ces années. Chaque année est un autre bloc par-dessus les autres, grimpant lentement vers mon sommet. L'idée des entraînements demeure généralement la même, c'est l'intensité et la qualité qui peuvent peut-être changer. Cette saison de base a été excellente pour mon système aérobique. Nous n'avons pas eu une saison aussi longue récemment, principalement à cause de la température. Donc c'est excellent que je sois maintnant prête pour les sessions sur piste.

AC: Avec les championnats en salle à Montréal, avez-vous des souvenirs d'une compétition ou de la ville même que vous aimeriez partager? Qu'aimez-vous le plus de venir à Montréal?

MB: Je peux me rappeler quand je courais pour les Lions d'Ottawa et que j'y faisais des voyages de quelques jours pour des compétitions, de retourner chez-moi tard le soir. C'était toujours amusant. Montréal est une belle ville et j'aime la visiter. Maintenant, toutefois, c'est une chance de voir ma famille. Montréal est beaucoup plus près de chez-moi à Eganville que Windsor. Donc à chaque chance que j'ai d'y aller j'en profite. 

AC: Quels sont vos objectifs pour 2015?

MB: Mes objectifs pour cette année sont de gagner les championnats canadiens. Je veux courir constamment sous 2:00 minutes. Un podium aux Jeux panaméricains serait merveilleux et j'aimerais avoir une excellente performance aux championnats du monde cette année, une place parmi les cinq premières serait excellent. Et de toute évidence un record personnel est en tête de ma liste. Un record canadien, je suis certaine que chaque coureuse de 800m au Canada vise cela et c'est l'objectif de tout le monde. Diane (Cummins) a laissé de grands souliers à chausser! J'espère que le bon groupe de femmes que nous avons au 800m présentement peut réussir cela. Du point de vue du développement général, je pense que l'objectif n'est pas nécessairement dans la course, c'est mon entraînement. J'aimerais approcher mes entraînements avec la meilleure qualité possible. Jusqu'à maintenant cela a été bon, je pense que cela changera ma force dans la course. 

-AC-

Toutes les nouvelles