Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > Classique hivernale Corsaire Chaparal: GREEN ÉGALE PAIEMENT, BYKOVSKAIA-DOMINIQUE SURPASSE THIBAULT

Classique hivernale Corsaire Chaparal: GREEN ÉGALE PAIEMENT, BYKOVSKAIA-DOMINIQUE SURPASSE THIBAULT

Classique hivernale Corsaire Chaparal: GREEN ÉGALE PAIEMENT, BYKOVSKAIA-DOMINIQUE SURPASSE THIBAULT

2015-02-08

Par Laurent Godbout

MONTRÉAL -  Parmi les 400 jeunes athlètes participant à la Classique hivernale Corsaire-Chaparal tenue à Montréal samedi, la sprinteuse Deondra Green, du club Les Kilomaîtres de La Salle, et la spécialiste des haies Arielle Bykovskaia-Dominique, du club Athletica, se sont nettement démarquées du lot.

Green a d'abord bien commencé la compétition avec un chrono de 7.76 en qualifications du 60 mètres. Après la pause du lunch, elle revenait en piste pour remporter la victoire en finale et égaler le record provincial cadet de 7.64 détenu par Clémence Paiement depuis février 2008. On hésite parfois à souligner les exploits d'aussi jeunes athlètes mais on pourrait prendre la mesure de ce résultat en soulignant que seules Kimberly Hyacinthe (7.47), Farah Jacques (7.49) et Paiement (7.54) ont fait mieux jusqu'à maintenant cette année au Québec. Green n'était pas seule dans cette finale puisqu'elle a été poussée par Tatiana Aholou (CADL), deuxième en 7.71 sec. Cette dernière remportait la longueur avec un saut de 5,49 mètres.

Green s'est également bien comportée en après-midi, bouclant le 200 mètres en 26.30, devancée seulement par Catherine Léger (CSLS) qui a fait 26.16 chez les cadettes. Il reste encore quelques belles compétitions dans la saison en salle 2015 et on pourrait bien voir Green améliorer ce record d'ici peu. Bien qu'elle ne soit encore qu'une cadette d'à peine 14 ans, il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître ce talent d'exception.

Arielle Bykovskaia-Dominique, championne de la Légion chez les cadettes en 2014, a encore une fois frappé un gros coup. Au 60 mètres haies, l'athlète du Club Athletica, à sa première année Jeunesse (juvénile), a amélioré le record provincial de la catégorie détenue par Geneviève Thibault depuis mars 2002. Thibault avait alors réalisé un record de 8.72 sec. Samedi, Bykovskaia-Dominique retranchait 4 centièmes de seconde au record pour remporter la victoire en 8.68. Une autre jeune québécoise talentueuse à surveiller au cours des prochaines années.

Le junior Lucanus Robinson (KMSL) a également connu une bonne journée, remportant le 60 mètres ouvert avec un bon chrono de 6.79 sec, à quelques 5 centièmes de son record personnel. Mentionnons quelques autres bons résultats, du côté de Louis-Maxime Bois, du Corsaire-Chaparal, vainqueur au 200 mètres en 22.89.

Le 800 mètres juvénile a été très chaudement disputé chez les garçons, alors que Kevin Robertson, de Lachine, remportait la victoire en 2:02.66, quelques centièmes devant Najib El Andaloussi (CAVD), 2:02.96.

Enfin, il faut remercier les bénévoles du club Corsaire-Chaparal et les officiels de la fédération qui ont tenu une belle compétition pour nos jeunes. L'organisation était bien rôdée et à l'heure.

RÉSULTATS

 

 

Toutes les nouvelles