Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > Championnat canadien Hershey: KHAMICA BINGHAM BRILLE AU JOUR 1

Championnat canadien Hershey: KHAMICA BINGHAM BRILLE AU JOUR 1

Championnat canadien Hershey: KHAMICA BINGHAM BRILLE AU JOUR 1

2015-02-20

Par Laurent Godbout
Photos: Yves Longpré
 

MONTRÉAL - La première journée du championnat canadien d'athlétisme en salle Hershey 2015 débutait vendredi soir avec le Défi de sprint des Célébrités Bruny Surin Banque Nationale. La course de 60 mètres a été lancée par le starter invité, le lutteur Georges St-Pierre. L'ex-joueur des Alouettes de Montréal Etienne Boulay a été le plus rapide, remportant la victoire en 7.42 secondes, devant l'olympienne Jessica Zelinka et le double médaillé d'or en ski acrobatique Alex Bilodeau.

L'épreuve la plus relevée de la soirée fut sans l'ombre d'un doute la finale du 60 mètres féminin Ouvert. Au départ, les quatre membres de l'équipe de relais 4 x 100 mètres qui avaient battu le record canadien en 2013 à Moscou; Kimberly Hyacinthe, Khamica Bingham, Crystal Emmanuel, et Shai-Anne Davis. Bingham remportait la victoire en 7.23 sec, son meilleur chrono de la saison 2015. Kimberly Hyacinthe prenait le 3e rang en 7.37, son 2e meilleur chrono à vie au 60 mètres en salle.

Au 1500 mètres Ouvert, Jessica O'Connell, de Calgary, remportait le titre en 4 :23.50, alors qu'Alex Genest, de Lac-aux-Sables, faisait de même chez les hommes. O'Connell avait, une semaine plus tôt, participé au 3000 mètres des Millrose Games de New York et son chrono de 8 :53.09 était à quelques 5 secondes du record canadien en salle.

Pour sa part, Genest profitait de cette compétition pour voir où il en était après avoir pris une pause de la compétition au cours de l'été 2014.

En finale du 60 mètres masculine, Gavin Smellie, de Etobicoke, Ont., a facilement survolé la competition en series et en finale pour remporter le titre national en 6.71 sec, le troisième chrono au pays en 2015. David Foley, de Sherbrooke, remportait le saut à la perche Ouvert avec un saut de 5,10 mètres. La spécialiste des épreuves combinées Jillian Drouin, de Sarnia, Ont., projetait le poids à 13.52 mètres pour remporter l'épreuve Ouverte chez les dames.

Le Jour 2 du championnat canadien en salle Hershey débutait samedi à 9 :00 heures. Un programme excitant est prévu en soirée alors que les meilleurs marcheurs canadiens s'attaqueront au record national du 5,000 mètres Marche. Un peloton relevé où se trouvera Karine Belleau-Béliveau bataillera pour le titre du 800 mètres féminin, et un plateau de calibre mondial incluant le médaillé d'argent olympique du 400 mètres Luguelin Santos et le champion du monde du 400 mètres haies David Greene tenteront de battre la marque mondiale du 600 mètres.

Jour 1 – Autres Champions canadiens

Jeunesse Perche M - Maxime Léveillé
Junior Perche  M - Samuel Burton
Jeunesse Triple saut M- Ivan Nyemeck
Junior Triple saut M - Malique Munroe
Junior Poids F -  Noémie Jeffrey
Jeunesse 1500m F - Madelaine Sumner
Jeunesse 1500m M - Riley Tell
Junior 1500m F - Jessy Lacourse
Junior 1500m M - Nebil Ben Salem
Jeunesse 60m F  -  Tatiana Aholou
Jeunesse 60m  M - Seth Long
Junior 60m F - Shanice Williams
Junior 60m  M - Nicholas Palomino

Résultats

Toutes les nouvelles