Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LE PRINTEMPS ATTENDU PAR LES COUREURS SUR ROUTE

LE PRINTEMPS ATTENDU PAR LES COUREURS SUR ROUTE

LE PRINTEMPS ATTENDU PAR LES COUREURS SUR ROUTE

2015-03-03

par Judith Lefebvre

Montréal - Si de plus en plus de coureurs bravent le froid et les conditions climatiques hivernales pour pratiquer la course à pied en toute saison, le printemps reste, pour plusieurs, la saison attendue afin de chausser à nouveau les espadrilles et fouler le bitume. Le mois d'avril est d'ailleurs le premier mois de l'année qui offre un large éventail d'événements en course à pied un peu partout au Québec.

Pour boucler la saison hivernale, l'équipe des Courses Thématiques offre la toute première édition du Tour de l'Horloge présenté par MaTV. Cet événement se déroulera dans le Vieux Port de Montréal le 15 mars prochain. En plus d'offrir la distance de 5 km, l'organisation propose la distance atypique du 8 km, une épreuve pouvant s'avérer un bon préparatif pour la distance du 10 km.

Bien qu'elle se déroule une semaine après le début officiel du printemps, les dernières éditions nous ont appris que la Course et Marche populaire de La Salle peut aussi être une course d'hiver! Le 29 mars, la ville de Lasalle accueillera plusieurs centaines de coureurs dans le cadre de la 36ème édition de cette épreuve. Cet événement fait partie du Circuit Endurance et offre des parcours précis puisqu'ils sont certifiés. C'est un RDV pour les jeunes et moins jeunes.

En avril à Québec

Le samedi de Pâques, soit le 4 avril, le Magasin MEC de Québec présentera la cinquième édition de la course Le Défi des Cocos.  Soulignons qu'il s'agit du premier événement des cinq que propose la coopérative de Québec.

Le dimanche 12 avril, c'est du côté du PEPS de l'université Laval que plusieurs coureurs se retrouveront. Cette course, autrefois connue sous le nom du 5 km Prédiction devient le Défi printemps Sports Experts PEPS. Ce changement de nom ne freinera certainement pas les meilleurs coureurs d'un peu partout au Québec pour venir tenter de remporter une des bourses offertes par l'organisation.

Ailleurs au Québec

Le 12 avril, c'est du côté de Saint-Laurent que se déroulera la troisième étape du Circuit Endurance. Deux mille coureurs sont attendus pour courir une des distances offertes. Peut-être aurons-nous la chance de voir la première performance de l'année sous 15 minutes au 5 km en sol québécois sur un parcours certifié.

Le 19 avril, l'Estrie reçoit les coureurs dans le cadre du Réveil du Coureur. Bien qu'il y ait eu quelques années durant lesquelles l'événement n'a pas été présenté, la première édition de cet événement remonte à 1982, ce qui en fait le plus vieil événement dans la région. Pour cette édition qui revient sur le parcours original, les organisateurs offriront des parcours certifiés. L'épreuve du 10 km devrait donner droit à une belle bataille puisque 1000$ de bourse est en jeu.

Le 26 avril, 5000 participants seront sur la ligne de départ du 5 ou du 21 km au Parc Jean-Drapeau à Montréal. Il s'agira de la 13ème édition du 21 km Scotia de Montréal qui fait parti du très réputé « Circuit du Canada ». Cet évènement a été l'hôte du Championnat Canadien du demi-marathon des quatre dernières années et malgré que cette année, l'événement ne soit pas l'hôte d'un championnat canadien, il est tout de même un incontournable pour les coureurs élites du Québec tout en se voulant inclusif pour le coureur populaire. Voilà donc un bel événement pour permettre à plusieurs de côtoyer les élites et pour les élites de se démarquer sur la scène provinciale. Les deux parcours sur les Îles Ste-Hélène et Notre-Dame sont certifiés.

De leur côté, les magasins MEC de Montréal et de Québec proposeront leur second événement de la saison. La succursale de Montréal accueillera les coureurs au Centre de la Nature de Laval le 12 avril tandis que la succursale de Longueuil proposera des parcours dans le Parc Michel-Chartrand à Longueuil. Les détails pour Longueuil : http://evenements.mec.ca/node/35606 et pour Montréal : http://evenements.mec.ca/node/43886

C'est avec enthousiasme que les coureurs du Québec attendent l'arrivée du mois d'avril pour participer à l'un ou l'autre des événements de qualité sanctionnés par la FQA.

 

Toutes les nouvelles