Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > TREMBLAY FILE SEULE VERS LA VICTOIRE ET ÉTABLIT UN RECORD DE PARCOURS

TREMBLAY FILE SEULE VERS LA VICTOIRE ET ÉTABLIT UN RECORD DE PARCOURS

TREMBLAY FILE SEULE VERS LA VICTOIRE ET ÉTABLIT UN RECORD DE PARCOURS

2015-03-30

Par Judith Lefebvre

Crédit photo : Gary Rush

LASALLE - La course populaire de LaSalle est devenue un incontournable pour plusieurs coureurs qui souhaitent tester leur forme à la sortie de l'hiver. Un peu moins de 2000 coureurs ont complété ce dimanche un des parcours de cette 36ème édition de la course Populaire de LaSalle.

Le 10 km était l'épreuve phare de l'événement puisque des bourses étaient remises pour une deuxième année consécutive. Cette année 1000$ en bourses étaient partagés aux 3 premières femmes et aux 3 premiers hommes.

Du côté féminin, l'ancienne membre de l'équipe olympique de triathlon Kathy Tremblay (Altius) a littéralement dominé ses adversaires. Elle a mis 35 min 56 pour franchir les deux boucles du parcours. Avec ce chrono, Tremblay établit un nouveau record de parcours qui était jusqu'alors détenu par Isabelle Ledroit depuis 2006. En deuxième position, la jeune Kloé Gervais-Pépin du Club Kalenjins ( 38 min 42), et pour compléter le podium, Geneviève Shurtleff (IND) en 39 min 09.

Chez les hommes, Stéphan St-Martin (Le Coureur Nordique) a facilement eu raison de ses adversaires. Il a remporté l'épreuve en 31 min 03. Il a été suivi de François Jarry (McGill Olympic) et de Fethi Oukid (Enduromax) qui ont mis respectivement 32 min 05 et 32 min 16 pour franchir la ligne d'arrivée.

À l'épreuve du 5 km chez les hommes, ce sont les athlètes des équipes du Québec de triathlon qui ont dominé le classement. Jeremy Briand, Xavier Grenier-Talavera, Charles Paquet et Gabriel Legault, tous les quatre des triathlètes, se sont disputé une chaude lutte tout au long de la course. Briand a finalement eu le dessus et remportait l'épreuve avec un chrono de 15 min 15. Au second rang, Grenier-Talavera en 15 min 17 et Paquet complète le podium en 15 min 18.

Toujours au 5 km, chez les femmes, Emy Legault (IND) s'est imposée en 18 min 10. Valérie Sicard, du McGill Olympic Club, terminait deuxième avec un chrono de 18 min 25. Au troisième rang, la jeune Lara Bédard du St-Laurent-Select a mis 18 min 38 pour compléter la boucle.

La course populaire de LaSalle est l'une des treize étapes du Circuit Endurance, circuit réputé pour la qualité de ses organisations depuis 1985. Nombreux sont les coureurs qui participent d'année en année à  ce circuit de courses et plusieurs coureurs vétérans sont sur les lignes de départ. De belles performances sont souvent réalisées chez nos vétérans. Soulignons certaines de ces performances  inspirantes : Louise Voghel au 10 km a arrêté le chrono en 43 min 53 alors que Mme Voghel est dans la catégorie 60-69 ans. Eduardo Martinez Rodriguez (70-79 ans) a mis seulement 42 min 03 pour compléter les deux boucles du parcours du 10 km.

Retour sur la première édition du Tour de l'horloge MaTV

Le 15 mars dernier, s'est déroulée la toute première édition de la course «Le Tour de l'Horloge MaTV» au Vieux-Port de Montréal. Les organisateurs ont dû mettre les bouchées doubles pour offrir un événement sécuritaire puisqu'une tempête s'était abattue sur la ville la nuit avant l'événement. Ce qu'ils ont réussi avec brio. L'événement s'est déroulé dans une ambiance festive à la hauteur de l'attente des participants qui ont été nombreux à répondre à l'appel pour cette première édition. Avec plus de 1100 finissants pour cette première édition, l'événement est certainement un beau succès. L'épreuve non traditionnelle de 8 km est peut-être la clé de ce succès.

Pour les résultats complets des événements et le calendrier des événements à venir : http://athletisme-quebec.ca/calendrier-et-resultats.php

 

Toutes les nouvelles