Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > 21k SCOTIA DE MONTRÉAL: 4e VICTOIRE POUR GILLIS, PREMIÈRE POUR PRÉMONT

21k SCOTIA DE MONTRÉAL: 4e VICTOIRE POUR GILLIS, PREMIÈRE POUR PRÉMONT

21k SCOTIA DE MONTRÉAL: 4e VICTOIRE POUR GILLIS, PREMIÈRE POUR PRÉMONT

2015-04-27

Par Jenna Pettinato

Montréal, 26 avril 2015 - C'est sous un ciel clément et un timide retour du printemps que plus de 5500 coureurs ont participé à la 13e édition du 21k Banque Scotia de Montréal et 5k présenté par Asics, ce dimanche 26 avril.

L'olympien Eric Gillis, de Guelph en Ontario, a remporté le 21,1 km (demi-marathon) pour une quatrième année consécutive en 1h05min31, devant Terence Attema (1h06min39) et le québécois David Le Porho de Montréal (1h06min55).

Gillis a pris le contrôle de la course dès le départ pour distancer un à un les coureurs. Au 11e kilomètre, il se séparait finalement de Degefa pour faire la seconde moitié en solo et gagner loin devant le reste du peloton.

«Quand la bataille dure jusqu'aux derniers mètres, il y a un challenge qui nous pousse à nous dépasser. J'aime aussi courir en solo parce que je cours pour gagner, seul devant la victoire c'est plus facile [rires]. Je suis très fier de cette victoire. J'attendais cette course avec appréhension puisque quelques ennuis de santé m'ont préoccupé au cours des dernières semaines. La course d'aujourd'hui était comme un test pour moi. Ça me permet de voir où en est ma forme et que mes efforts ont porté fruits. J'adore courir le 21k Banque Scotia de Montréal. C'est une course super bien organisée, bien placée dans le calendrier et j'aime le parcours. Certaines années, on a dû se batailler contre le vent mais cette année ce n'était pas le cas.» a dit Gillis.

David Le Porho a réalisé un nouveau record personnel en soustrayant environ une minute à son meilleur temps sur cette distance. «Les conditions étaient parfaites ce matin, on a eu peur en début de journée parce qu'il ventait un peu et il ne faisait pas beau. Cela a bien été pour moi. J'ai couru seul tout le long et je suis parti sans ma montre, je voulais courir au feeling. J'ai remonté un à un les coureurs. C'était une super belle course.» disait-il.

C'est avec émotion que Bianca Prémont de Sainte-Julie a remporté le demi-marathon en 1h20min40. Pia Nehme, détentrice du nouveau record national pour le Liban au demi marathon s'est pour sa part classée deuxième (1h21min39), devant Manon Létourneau (1h21min48).

La marathonienne détentrice du prix Athlétas 2014 a frôlé un nouveau record personnel et réalisé un rêve ce matin. «Le peloton de tête est parti relaxe, on était environ 5 coureuses jusqu'au 10e kilomètre. J'ai gardé mon rythme. De gagner, c'est comme un rêve, c'était la journée parfaite. J'adore ce parcours.» disait Prémont après sa course.

Ce rendez-vous annuel pour des milliers de coureurs, leurs supporteurs et les partenaires essentiels est l'évènement sportif caritatif qui amasse le plus de fonds au Québec. L'édition 2015 s'inscrit dans cette même lignée généreuse! En effet, le total amassé par les 66 organismes de bienfaisance s'élève à plus de 1 018 000$, soit plus de 140 000$ que l'objectif fixé. À noter que les organismes de bienfaisance vedettes du Défi caritatif Banque Scotia était la Fondation À Pas de Géant, la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation les petits trésors.

«Il est certain qu'accueillir des coureurs d'élite du Canada est un de nos objectifs et nous en sommes fiers. L'organisation, le parcours, l'équipe de bénévoles, tout est mis en place pour créer un événement de qualité. Mais cette année, ce qui me touche le plus c'est de savoir que l'édition 2015 a dépassé le 1 000 000$ en levée de fonds. Voir tous ces participants se mobiliser pour faire une différence dans la vie de quelqu'un d'autre, c'est quelque chose. J'espère que ce sera contagieux de façon exponentielle.» dit François Lecot, directeur de course du 21k Banque Scotia de Montréal et 5k. «Tous les participants devraient être extrêmement fiers de leur performance, autant en ce qui concerne la course que la collecte des fonds amassés.»

Toutes les nouvelles