Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > ST-MARTIN ET PRÉMONT CHAMPIONS À VICTORIAVILLE

ST-MARTIN ET PRÉMONT CHAMPIONS À VICTORIAVILLE

ST-MARTIN ET PRÉMONT CHAMPIONS À VICTORIAVILLE

2015-05-09

Par Laurent Godbout
et Judith Lefebvre

VICTORIAVILLE - Stephan St-Martin, du club Le Coureur Nordique, et Bianca Prémont, de Ste-Julie, ont remporté les titres provinciaux du 10 km route de la FQA samedi, lors de la 5e édition du Bonjour Printemps à Victoriaville.

St-Martin, avec un chrono de 31m32s, a remporté la victoire avec une confortable avance, devançant Gabriel Legault, un coureur non-affilié, par 22 secondes. François Jarry, du club McGill Olympique, a pris le troisième rang en 32:09. St-Martin a pris un départ plus lent, se contentant de demeurer en retrait jusqu'au 4e kilomètre. Rejoignant Legault vers la mi-course, le jeune coureur âgé de 20 ans s'est retrouvé par la suite dans un groupe de huit jusqu'au 8e kilomètre. St-Martin s'est ensuite sauvé pour les deux derniers kilomètres et améliorait le record du parcours de Bonjour Printemps, qui était était de 31:50.

«Je ne cherchais pas un temps aujourd'hui, a expliqué le vainqueur. Je voulais simplement gagner et je suis satisfait de ma course.» Pour sa peine, notre champion provincial 2015 récoltait une bourse de 600$, conjointement remise par la FQA et le comité organisateur local. 

L'épreuve s'est déroulée dans de bonnes conditions, alors que le thermomètre était à 15 degrés au départ, sous un ciel couvert.

Du côté féminin, Bianca Prémont, une athlète indépendante de Ste-Julie, a remporté une deuxième victoire consécutive sur les routes québécoises. Victorieuse le 26 avril dernier au 21k Scotia de Montréal, l'athlète âgée de 32 ans ne s'attendait pas à remporter le titre provincial à Victoriaville en raison de la présence de Manon Létourneau. En constante amélioration, Prémont peut être fière de sa performance puisqu'elle a enregistré un record personnel de 37:16 sur la distance, retranchant 56 secondes à son meilleur temps réalisé en 2014.

Prémont et Létourneau ont parcouru les 4 premiers kilomètres ensemble. Par la suite, Prémont s'est forgée une avance de 150 mètres qu'elle a conservé jusqu'à la ligne d'arrivée. «La course a été plus dure que je m'y attendais, a déclaré la championne. Je pensais le parcours plus plat et finalement il y avait plus de montées que je le croyais.»

Manon Létourneau, qui avait fait 36:05 sur piste en 2014, n'était pas au meilleur de sa forme. L'athlète du club d'athlétisme de l'Université Laval a quand même pris le 2e rang en 37:46, avec 27 secondes d'avance sur coéquipière Frédérique Latraverse (38:13). Prémont récoltait donc la grosse part du gâteau avec une bourse de 600$, Létourneau gagnait 450$ et Latraverse 200$ pour leurs prestations du jour.

Toutes les nouvelles