Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 18 RECORDS ET MPQ EN SALLE

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 18 RECORDS ET MPQ EN SALLE

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 18 RECORDS ET MPQ EN SALLE

2015-05-15

Par Denis Poulet
Responsable, comité des records

MONTRÉAL -  À sa réunion du 21 avril dernier, le Comité des records de la FQA a homologué 18 records et MPQ en salle, résultats exceptionnels des efforts d'une vingtaine d'athlètes au cours des derniers mois. C'est une belle moisson, fort encourageante pour les années à venir.

Deux athlètes ont mené le bal, soit Deondra Green (KMSL) chez les cadettes avec quatre records et Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) chez les seniors avec deux records et une MPQ. Deondra a établi de nouveaux records aux 60 m (7,59), 200 m (25,29) et 300 m (40,63), en plus de contribuer au record de l'Équipe du Québec au relais 4 x 200 m (1:44,37) à Toronto le 14 février. Aux 200 et 300 m, elle effaçait les marques de Kimberly Hyacinthe réalisées en 2004.

De son côté, « Chuck » a poursuivi sa remarquable progression en demi-fond, améliorant les records seniors du 1500 et 3000 m, avec des performances de 3:43,21 et 7:53,99 respectivement, ainsi que la MPQ au 1000 m grâce à un chrono de 2:21,02.

Signalons d'autre part les 55,38 de Katherine Surin (COCH) au 400 m junior, chrono qu'elle a réussi à deux reprises, en qualification et en finale des Mountain West Conference Indoor Championships les 27 et 28 février à Albuquerque. Elle dépouillait de ce record nulle autre que Rosey Edeh, 55,55 en 1983.

Le record senior de Rosey (52,93) a également disparu du registre à la suite des 52,82 d'Audrey Jean-Baptiste (PFMX) le 28 février à New York.

Un autre record des années 80 a été éclipsé, dans deux catégories, soit celui d'Annie Potvin au pentathlon junior et senior (3886 points), quand Allison Frantz (CSLS) a totalisé 3912 points le 28 février à Cambridge.

Mentionnons enfin les nouveaux records au marteau chez les cadets et les juvéniles, tous deux établis par Rémy-Julien Spattz (SHER), soit 20,06 m au 16 lb le 13 décembre et 18,70 m au 20 lb le 11 janvier, les deux fois à Sherbrooke.

Voir ici la liste complète des records et MPQ homologués pour la saison hiver 2014-2015..

Quelques décisions

Le Comité a décidé de retirer de la liste des épreuves admissibles à l'homologation de records le quadrathlon en plein air pour filles et garçons benjamins, ainsi que le triathlon en salle pour filles et garçons benjamins et le quadrathlon en salle pour filles et garçons cadets. Cette décision a été prise en raison des nombreux changements de composition des épreuves combinées dans ces groupes d'âge au cours des dernières années.  Les épreuves combinées dans ces catégories pourront être réintroduites dans la liste quand Athlétisme Canada aura transmis ses recommandations aux provinces sur leur composition.

Le Comité pourra dorénavant homologuer plus d'une marque dans une même épreuve au cours d'une même saison. Cependant, si c'est le même athlète qui bat le record plus d'une fois, il ne recevra qu'un seul certificat, soit pour la dernière marque réalisée.

Enfin, le Comité élargira la politique des records à la catégorie des vétérans à compter de la prochaine saison en salle. Bernard Lachance, responsable du dossier des vétérans à la FQA, a formé une petite équipe pour dresser des listes de records dans cette catégorie, qui comprend plusieurs sous-catégories. C'est cependant un travail colossal puisqu'il y a plus d'un millier de records à retracer. Le Comité fera un premier exercice de validation à sa prochaine réunion de l'automne.

Rappel

Le Comité tient à rappeler l'importance de remplir un formulaire de demande d'homologation dès qu'un record vient d'être établi dans une compétition au Québec. Voici l'article 6 de la Politique des records à ce sujet :

6.1        Toute performance réalisée au Québec susceptible d'être homologuée comme record ou MPQ doit être validée sur le terrain, au moment de sa réalisation                ou peu après, par l'arbitre de l'épreuve ou, s'il n'est pas disponible, par le juge en chef de l'épreuve (de niveau 3 minimum).

6.2        Un second mesurage sera requis en sa présence, tant pour les sauts que pour les lancers 

6.3        Dans les lancers, les engins devront être pesés et le poids exact indiqué sur le formulaire de demande d'homologation.

6.4        Le nom et la signature de l'arbitre de l'épreuve devront apparaître sur le formulaire, de même que le nom du juge en chef pour les concours et celui du                    starter pour les courses.

Note. Il est recommandé aux athlètes ou qui prévoient ou ont l'intention de battre un record ou une MPQ (et qui sont en mesure de le faire) d'en aviser le juge en chef immédiatement avant l'épreuve.

Le Comité précise que, dorénavant, le formulaire devra être rempli et remis à l'arbitre de l'épreuve, qui le fera suivre à la Fédération.

 

Toutes les nouvelles