Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > RECORD DU QUÉBEC ET STANDARD OLYMPIQUE POUR AUDREY JEAN-BAPTISTE

RECORD DU QUÉBEC ET STANDARD OLYMPIQUE POUR AUDREY JEAN-BAPTISTE

RECORD DU QUÉBEC ET STANDARD OLYMPIQUE POUR AUDREY JEAN-BAPTISTE

2015-05-17

Par Laurent Godbout
Photo: Yves Longpré

MONTRÉAL - La sprinteuse montréalaise Audrey Jean-Baptiste a franchi un pas important aujourd'hui dans la réalisation de son rêve olympique. La spécialiste du 400 mètres, qui termine ses études à l'université de Tulsa, en Oklahoma, a inscrit un nouveau record du Québec, complétant le tour de piste en 51.93 secondes, retranchant ainsi 46 centièmes de seconde à la marque de 52.39 détenue par Rosey Edeh depuis 1992.

Jean-Baptiste, âgée de 23 ans, a du coup atteint la norme pour les championnats du monde d'athlétisme de l'IAAF en août à Beijing et la norme olympique minimale (52.00 sec.) pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.  Après une première expérience internationale aux Jeux du Commonwealth en 2014, elle avait récemment participé aux Relais Mondiaux de l'IAAF aux Bahamas, aidant l'équipe canadienne du 4 x 400 mètres à se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio.

Jointe à Storrs, avant son retour à Tulsa, l'athlète s'est dite «heureuse mais pas satisfaite à 100%. Je crois que j'aurais pu faire un peu mieux. Je suis déçue d'avoir terminé quatrième de la course.» Elle était tout de même bien contente d'avoir atteint la norme des championnats du monde. «C'était seulement mon troisième 400 mètres de la saison et je crois qu'avec quelques autres courses, je pourrai faire mieux.»

Jean-Baptiste a obtenu cet excellent résultat en finale du championnat de sa conférence universitaire (The American Conference), disputé à Storrs au Connecticut. Samedi, lors de la ronde de qualifications, elle avait également réalisé un record personnel de 52.77 sec.. De plus, elle avait couru un excellent 200 mètres, avec un record personnel de 24.06 (0,0) lors des qualifications de vendredi. 

Cette performance au 400 mètres qui la hisse maintenant au sommet du classement canadien, fera de la coureuse québécoise une des favorites pour remporter le titre national, lors des championnats canadiens, à Edmonton du 2 au 5 juillet.

Toutes les nouvelles