Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > SOIRÉE ROUGE & OR: RECORDS DU QUÉBEC JUNIORS POUR JESSY LACOURSE ET ANNE-MARIE COMEAU

SOIRÉE ROUGE & OR: RECORDS DU QUÉBEC JUNIORS POUR JESSY LACOURSE ET ANNE-MARIE COMEAU

SOIRÉE ROUGE & OR: RECORDS DU QUÉBEC JUNIORS POUR JESSY LACOURSE ET ANNE-MARIE COMEAU

2015-06-06

Par Laurent Godbout

QUÉBEC - Deux records du Québec juniors et une quantité importante de records personnels ont été améliorés samedi lors de la première Soirée Rouge & Or, organisée sur la piste de l'Université Laval à Québec. En début de soirée, Jessy Lacourse, des Kalenjins, a une fois de plus étalé son grand talent et fait preuve de caractère. Éprouvée par le décès de son père il y a à peine 15 jours, elle améliorait tout de même son propre record du Québec junior au 2000 mètres steeple avec un chrono de 6:41.09. Accompagnée en début de course par la jeune Catherine Beauchemin du CAUL, Lacourse complétait la deuxième moitié de l'épreuve en solitaire et retranchait 5 secondes à la marque qu'elle avait établi aux championnats canadiens juniors en 2014. Chapeau!

Cette performance de Lacourse est de loin la meilleure au pays pour une junior et fait d'elle la favorite pour la sélection des championnats Panams juniors à Edmonton. Beauchemin, qui est toujours en catégorie Jeunesse, a sans doute été hypothéquée par son début de course, mais enregistrait néanmoins un excellent temps de 7:00.55.

Des conditions atmosphériques idéales et un regroupement important des forces québécoises en demi-fond ont permis de réaliser de belles performances dans les épreuves de 5000 mètres.

Ainsi, la skieuse de fond Anne-Marie Comeau (CAUL), qui semble de plus en plus apprécier la course à pied, a confirmé son statut parmi les meilleures juniors au Canada. Tiré en début de course par Anne-Marie Gauthier, le peloton s'est rapidement fragmenté pour voir Comeau s'échapper et compléter la distance en 16:34.43, arrachant un gros 15 secondes au record précédent de 16:49.52 détenu par Caroline Pfister depuis mai 2011. Du coup, Comeau est maintenant classée première junior et 12e toutes catégories au Canada. Il faut croire que le camp d'entraînement du mois de mai en altitude à Mammoth Lakes a rapporté des dividendes.

Par la suite, on a vu un bon 5000 mètres pròvincial remporté par le suprenant François Jarry, du McGill Olympic Club. Tiré par un lièvre de luxe tel que Pier-Olivier Laflamme (14:04 en 2014), le peloton profitait de l'occasion pour courir à bon train. Au coude-à-coude avec Maxime Lapierre du CAUL au dernier tour, Jarry a trouvé une vitesse finale supérieure dans le dernier droit pour récolter un beau record personnel de 14:23.51. Dans sa foulée, pas moins de 15 autres coureurs ont franchi la ligne d'arrivée en moins de 15 minutes. Cette belle collaboration entre les entraîneurs et les athlètes permet à nos athlètes de gravir des échelons intéressants dans leur progression.

Plusieurs athlètes ont réalisé des records personnels au cours de la soirée. Mentionnons entre autres les 11.84 (2,0) de Sophie Arsenault (CAUL) en qualifications du 100 mètres et ses 12.02 (1,5) en finale. Vincent Duguay s'est également surpassé avec un PB de 48.66 au 400 mètres. Dans les épreuves de lancers, on a vu aussi Alexandre Gagné, du club d'athlétisme de Sherbrooke, remporter la compétition avec un record personnel de 56,82 mètres au marteau. Cette performance hisse Gagné parmi le top 10 de tous les temps au Québec, au 9e rang. Bravo Alex!

Résultats 

 

Toutes les nouvelles