Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT ÉCRIT UNE PAGE D'HISTOIRE AU DREAM MILE D'OSLO

CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT ÉCRIT UNE PAGE D'HISTOIRE AU DREAM MILE D'OSLO

CHARLES PHILIBERT-THIBOUTOT ÉCRIT UNE PAGE D'HISTOIRE AU DREAM MILE D'OSLO

2015-06-11

Par Alexandra Piché, Sportcom

MONTRÉAL - Charles Philibert-Thiboutot a écrit un chapitre important de sa carrière jeudi. En plus d'être devenu le premier Québécois à participer au Dream Mile, une course prestigieuse de la Diamond league présentée à Oslo, il a battu le record provincial (ndlr: meilleure performance québécoise)  sur la distance.

L'athlète de Québec a terminé au huitième rang de l'épreuve disputée au légendaire Bislett Stadium, avec un chrono de 3 min 54,52 s. Il a ainsi battu le record québécois (3 min 55,9 s), détenu par le Trifluvien Dave Hill depuis le 26 août 1977. Rappelons que la distance du Mile équivaut à 1609 mètres. Au passage du 1500 mètres, Charles était chronométré en 3 min 38,32 s, soit 1 centième de mieux que son record personnel et à 7 centièmes du record du Québec détenu par Olivier Collin depuis 2010.
 
La course a été remportée en 3 min 51,45 s par Asbel Kiprop, du Kenya, qui a devancé son compatriote Silas Kiplagat (3 min 51,72 s). Le Belge Pieter-Jan Hannes (3 min 51,84 s) est monté sur la troisième marche du podium.
 
« Je suis super content ! Je pense que je me suis très bien défendu contre les meilleurs coureurs au monde. En plus d'avoir réussi le meilleur chrono québécois de tous les temps, je détiens maintenant la cinquième meilleure performance canadienne au mile. C'est très satisfaisant, même si j'ai raté le standard des mondiaux de seulement 1 seconde », a commenté Philibert-Thiboutot.
 
« Avant l'épreuve, j'étais confiant, a-t-il indiqué. Le dernier tour a été difficile. Ce n'était pas évident de remonter, parce que tous les coureurs ici sont excellents et ils ne se laissent pas passer facilement! »
 
Contacté par Sportcom, l'entraîneur Félix-Antoine Lapointe n'avait que des bons mots à dire sur son protégé. « C'est vraiment très, très satisfaisant. Nous sommes vraiment contents, d'autant plus que le contexte était particulier. Charles a eu la confirmation de sa participation à cette course au calibre extrêmement relevé seulement ce matin. Il a vraiment bien réagi. Son chrono est impressionnant, mais aussi le fait qu'il n'était qu'à 3 secondes des vainqueurs, alors qu'il y avait des athlètes médaillés olympiques sur la ligne de départ. C'est encourageant de voir qu'il peut être en compétition avec ces grands noms. »
 
Un tel résultat de la part du Québécois de 24 ans est prometteur pour le futur. « Il y avait beaucoup de personnes importantes à cette course. Je me fais un nom, donc ce sera plus facile pour moi d'être choisi pour disputer ces événements prestigieux à l'avenir. »
 
Après l'exploit de Philibert-Thiboutot, les réseaux sociaux débordaient de messages de félicitations pour la vedette québécoise du jour. « C'est vraiment plaisant de voir qu'autant de gens me suivent, a dit l'athlète. C'est très motivant ! »
 
-30-

Toutes les nouvelles