Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > NEUF QUÉBÉCOIS AUX JEUX PANAMÉRICAINS

NEUF QUÉBÉCOIS AUX JEUX PANAMÉRICAINS

NEUF QUÉBÉCOIS AUX JEUX PANAMÉRICAINS

2015-06-22

Par Laurent Godbout

MONTRÉAL -  Athlétisme Canada dévoilait dimanche dernier la liste des 89 athlètes sélectionnés pour les Jeux Panaméricains et on compte neuf athlètes du Québec qui seront à Toronto, du 18 au 26 juillet prochain.Il s'agit du contingent le plus important de l'histoire pour une équipe canadienne.

Selon les critères de sélection annoncés il y a quelques mois par Athlétisme Canada, les deux premiers athlètes au classement national en date du 14 juin étaient automatiquement sélectionnés. Avant que l'annonce officielle de la sélection ne soit faite, on savait que Audrey Jean-Baptiste (400m), Kimberly Hyacinthe (200m), Mélanie Blouin (perche), Jessica Zelinka (heptathlon), Alex Genest (3000m steeple) et Charles Philibert-Thiboutot (1500m) seraient du nombre. Avec la sélection officielle, trois athlètes du Québec qui n'étaient pas au 1er ou au 2e rang du classement ont été également sélectionnés. Dans chacun des cas, un des deux athlètes occupant ces positions au classement n'étaient pas disponibles. Stevens Dorcelus (longueur), Julie Labonté (poids) et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (disque) ont donc été sélectionnés.

Certains athlètes, comme Charles Philibert-Thiboutot, ont du attendre jusqu'au dernier moment dimanche soir, pour connaître leur sort. À l'issue de la compétition de Portland, en Oregon, on apprenait tard en soirée qu'aucun autre coureur canadien n'avait pu déloger le coureur de Québec de la 2e place au classement. Mélanie Blouin a participé à trois compétitions en Ontario depuis le 3 juin et c'est lors de ces compétitions qu'elle a assuré sa sélection avec un saut de 4,33 mètres.

La spécialiste du 400 mètres Audrey Jean-Baptiste est la seule du groupe présentement au premier échelon du classement national. Son chrono de 51.93, réalisé lors de son championnat de conférence universitaire le 17 mai, lui vaut toujours ce premier rang.

On espère voir Kimberly Hyacinthe participer aussi au 100 mètres et au relais 4 x 100 mètres. Tout cela demeurera entre les mains de l'entraîneur-chef Peter Eriksson et son personnel d'entraîneurs.

Tous les athlètes de l'équipe canadienne devront confirmer leur bonne forme physique lors des championnats canadiens à Edmonton, du 2 au 5 juillet.

La liste complète de l'équipe canadienne sur le site d'Athlétisme Canada.

 

Toutes les nouvelles