Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DEUX RECORDS PROVINCIAUX AU IAN HUME

DEUX RECORDS PROVINCIAUX AU IAN HUME

DEUX RECORDS PROVINCIAUX AU IAN HUME

2015-06-15

SHERBROOKE - Environ 630 athlètes participaient samedi et dimanche au traditionnel Ian Hume Invitation, tenu sur la piste de l'université de Sherbrooke. Comme c'est le cas à chaque année, cette compétition provinciale permet à plusieurs jeunes de participer à une rare compétition sur deux jours.

Si deux records provinciaux ont été établis lors de la première journée, plusieurs athlètes ont profité de l'occasion pour enregistrer leurs meilleures performances de la saison ou des records personnels.

À tout seigneur,,, Commençons par les records. Le jeune Vincent Tremblay, du club Jakours, améliorait le record du 1200 mètres chez les benjamins. Vincent complétait les 3 tours de piste en 3:30.26, retranchant près de 2 secondes à la marque (3:32.14) détenue par Xavier Bertrand depuis 2009. 

En fin de soirée samedi, ce fut au tour de Kevin Robertson, du club de Lachine, qui causait toute une surprise au 2000 mètres steeple Jeunesse (juvénile). Robertson réalisait un chrono de 5:53.05, quelques centièmes de mieux que la marque détenue par Antoine Thibeault (5:53.12) depuis l'été 2011. L'épreuve de samedi a été courue avec des barrières de 33 pouces de hauteur. En Jeunesse, on court présentement au Canada sur les barrières de 33 po et 36 po (0,914m) mais les standards de performances reconnus pour les Mondiaux Jeunesse de l'IAAF sont sur les haies de 36 po. Malgré cet excellent résultat, il semble bien que Robertson doive courir une autre fois l'épreuve, avec les normes IAAF Jeunesse, pour avoir une chance de sélection en équipe canadienne.

Au triple saut, le junior Patrick Hanna (ATIC) et le senior Patrick Massok tentaient une dernière fois de se hisser parmi les deux premiers au classement canadien en vue d'une sélection pour les Jeux panaméricains. Malheureusement pour les deux athlètes, le vent capricieux est venu brouiller toute possibilité de performances «légales» pour ce concours. Hanna en fut quitte pour un résultat de 15,55 mètres, mais avec un vent de 2,3 m/s. Sa meilleure performance en conditions régulières était de 15,31 mètres (2,0), à 5 cm de son record personnel. Massok terminait pour sa part avec 15,41m avec un vent de 3,0 m/s. Hanna était particulièrement dépité de cette conclusion. Il pourra maintenant tourner la page et se concentrer sur la sélection junior pour les championnats Panams juniors. 

Toujours le vent...

Le vent a également annulé une autre bonne performance, cette fois au 100 mètres haies Jeunesse. Arielle Bykovskaia-Dominique (ATIC) tentait d'y obtenir le standard de 14.20 sec. pour les Mondiaux Jeunesse. Après une qualification en 14.25 (0,4) en matinée, elle revenait en finale avec un excellent chrono de 14.00, mais cette fois poussée par un trop fort vent de 3,0 m/s. Arielle, comme les autres athlètes en catégorie Jeunesse a encore jusqu'au 20 juin pour obtenir les minimas requis en vue des Mondiaux qui auront lieu à Cali en Colombie au mois d'août.

Puisqu'on parle ici des athlètes Jeunesse, la coureuse de demi-fond Catherine Beauchemin a connu tout un weekend. Samedi, elle remportait le 800 mètres ouvert en 2:12.12, un gros record personnel. Dimanche après-midi, elle récidivait en gagnant le 1500 mètres avec un chrono de 4:31.99, quelques centièmes plus lent que son meilleur temps de 4:31.36. Du côté masculin, Alex Bussières (CAUL) résistait au sprint final de son coéquipier Vincent Duguay, remportant la victoire en 1:50.34. Duguay y allait d'un autre PB de 1:50.71, une semaine après le 400 mètres à Québec.

En sprint, la cadette Deondra Green (Kilomaîtres La Salle) a impressionné une fois de plus avec un 100 mètres en 11.96 (+2,0), profitant de conditions favorables mais à la limite. Du coup, elle se trouvait à 4 centièmes du record provincial de Clémence Paiement.

En catégorie ouverte chez les hommes, Jodd Nelson (PerfMax) poursuivait sur sa bonne lancée de la saison hivernale et remportait le 100 mètres en 10.73 (0,5) devant Dominic Allard (10.89) du CAUL.

Entrée spectaculaire pour Frédérick Pouzy

Les participants et les officiels ont été passablement surpris pendant l'échauffement et la compétition au lancer du marteau. L'entraîneur Luc Lafrance, du CA Sherbrooke, dès qu'il a vu Frédérick Pouzy débuter son échauffement, a rapidement conseillé aux athlètes et entraîneurs présents de sortir leurs téléphones et leurs tablettes pour filmer la chose. C'est que Pouzy, un nouveau membre au club Corsaire-Chaparal a réussi une séquence de haut niveau au lancer du marteau, concluant la compétition avec un jet de 73,08 mètres, la meilleure performance au Canada cette saison. Il faut savoir que Pouzy est Français et qu'il s'est établi au Québec en début d'année avec son épouse Michelle Fournier, notre olympienne québécoise des Jeux de Sydney 2000. 

Michelle, qui travaillait en France depuis quelques années, a donc ramené avec elle un lanceur de niveau international. Pouzy, qui a un record personnel de 77,05 mètres depuis 2012, a réalisé mon meilleur lancer depuis 2012. Avec ce résultat, Frédérick serait présentement classé au 52e rang mondial. Une demande d'homologation de record provincial a été déposée et il faudra attendre de connaître le statut exact de Pouzy afin de déterminer s'il est admissible pour la reconnaissance de ce record. Quoiqu'il en soit, le Québec gagnera à observer cet excellent lanceur au cours des prochaines compétitions.

Résultats du Ian Hume Invitation 2015

 

Toutes les nouvelles