Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > RETOUR GAGNANT SUR LA PISTE...EN TANT QU'OFFICIEL!

RETOUR GAGNANT SUR LA PISTE...EN TANT QU'OFFICIEL!

RETOUR GAGNANT SUR LA PISTE...EN TANT QU'OFFICIEL!

2015-06-30

Par Florian Bobeuf*

Sainte-Thérèse - C'est avec une certaine appréhension, mais également de la joie, que j'ai effectué mon retour sur les pistes d'athlétisme au sein des athlètes, mais cette fois avec la casquette d'officiel en formation!

Il y avait déjà quelques années que je me demandais ce que j'allais pouvoir faire pour redonner un peu du temps que les gens avaient pu donner afin que je puisse pratiquer l'athlétisme en tant qu'athlète! En y regardant de plus près, je me disais que le travail d'officiel serait l'occupation idéale pour profiter du spectacle au premier rang et me rendre utile!

Alors, comment faire pour devenir officiel? Rien de plus simple. J'ai contacté directement la FQA et après l'explication du statut et le choix d'une compétition pour passer le niveau 1 (le premier de cinq niveaux), je suis inscrit et c'est fait! De se dire qu'avec une perspective à long terme de formation, il serait possible d'aller officier dans des compétitions internationales, c'est excitant! Mais le chemin à parcourir ne fait que commencer

Quelques jours avant la compétition, j'ai pris contact avec le comité des officiels (le CORO) afin de pouvoir s'organiser en covoiturage. Je suis donc attendu à la piste de Sainte-Thérèse pour le Corsaire-Chaparal Invitation un peu avant le début de la compétition.

Le jour J, nous sommes 8 au total à nous lancer dans cette aventure. Pendant que les officiels se répartissent sur leurs plateaux respectifs, le coordonnateur technique de la FQA (Serge Thibaudeau) nous informe de la démarche que nous entreprenons. La présentation se déroule donc de manière très simple en suivant le tour de piste où nous prenons connaissance des règles de base de chacune des épreuves et des mandats des officiels vis-à-vis des athlètes.

En tant qu'ancien athlète, je réalise que c'est une bonne mise à jour, avec tout de même quelques points de précision par rapport à des légendes et ouï-dire entendus en tant qu'athlète: plus moyen de se tromper maintenant!

La journée s'est poursuivie en joignant les équipes d'officiels déjà en place afin d'expérimenter les différents plateaux que sont les courses, les sauts verticaux, les sauts horizontaux et les lancers. Nous avons pu nous rendre compte de la diversité et de la multiplicité des fonctions afin de pouvoir assurer le bon déroulement de la compétition.

Finalement, après avoir récolté les approbations sur chacun de ces plateaux, la journée se termine avec la validation de la formation de niveau 1; diplôme reçu depuis, avec une explication sur les prochaines étapes/démarches: me voilà embarqué dans cette aventure!

L'évolution dans la formation est prise en charge par la FQA, rapide en fonction de l'investissement que nous y mettons, avec les repas et les déplacements pris en charge, les compétitions en extérieur permettant de prendre l'air voire des bons coups de soleil alors que pour les compétitions intérieures, pas de soucis pour le mauvais temps!

Ce qui est assez marrant, c'est de passer de l'autre côté de la barrière dans la mesure où les officiels que je côtoyais en tant qu'athlète sont toujours là et fidèles au poste! Dans le même temps, c'est un peu triste de constater qu'il n'y a pas tant de nouvelles têtes que ça. Il y a un besoin de relève si on veut continuer à pouvoir organiser des compétitions!  Je ne suis pas le seul ancien athlète à revenir. Vous ne savez peut-être pas mais Gilles Rochette, Chantal Desrosiers et plusieurs autres sont des anciens athlètes devenus officiels.

Alors, quand est-ce que je vous vois vous joindre pour venir officier à mes côtés? Vous pouvez contacter la FQA à fqa@athletisme.qc.ca si vous êtes intéressés de faire un retour sur les pistes avec moi!

* Florian Bobeuf est un ancien sprinter de l'université de Sherbrooke. Après quelques années de retraite sportive, il devient administrateur au Club d'Athlétisme Rive-Sud et siège au conseil d'administration de la FQA depuis quatre ans. Toujours prêt à remettre de son temps et expérience à l'athlétisme, le voici donc en formation pour devenir officiel.

Toutes les nouvelles