Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > SUCCÈS POUR LA PREMIÈRE DU CIRCUIT CANADIEN HERSHEY À GATINEAU

SUCCÈS POUR LA PREMIÈRE DU CIRCUIT CANADIEN HERSHEY À GATINEAU

SUCCÈS POUR LA PREMIÈRE DU CIRCUIT CANADIEN HERSHEY À GATINEAU

2015-07-08

Par Laurent Godbout

Gatineau - Pour une première, on peut qualifier de belle réussite l'étape québécoise du circuit canadien Hershey de Gatineau, tenue sur la piste du complexe Mont-Bleu samedi et dimanche (4-5 juillet). Avec 338 jeunes participants en benjamin, cadet et jeunesse, on peut être optimiste quant à l'avenir de cette nouvelle compétition. Quatorze régions étaient représentées, les entraîneurs et les athlètes se sont dits enchantés de leur expérience à Gatineau.

Au classement des régions, les clubs du Lac St-Louis ont dominé dans les trois catégories féminines, alors que les régions Richelieu-Yamaska (benjamins), Estrie (cadets) et Rive-Sud (jeunesse) se sont partagé les titres des catégories chez les garçons.

«Pour une première année, nous considérons l'événement comme un succès, expliquait Rova Rabemananjara, l'entraîneur-chef du club hôte, le Cirrus de Gatineau. Plusieurs entraîneurs et athlètes sont venus nous remercier pour l'organisation. Il n'y a pas eu de records provinciaux, mais plusieurs jeunes ont réalisé des records personnels au cours des deux journées de compétition.»

Le succès de cette compétition n'est pas seulement celui des athlètes. Le club Cirrus a organisé une formation d'officiels quelques semaines avant la compétition et 22 des 37 officiels formés étaient présents à Gatineau. «Nous avions déjà eu l'expérience des Jeux du Québec et des Jeux de la Francophonie à Gatineau auparavant, mais cette fois a été un apprentissage pour le club, explique Rova. En amont cette fois, c'est le club qui devait tout structurer.»

Au plan individuel, la cadette Tatiana Aholou (CADL), en 12.04, a surpris Deondra Green (KMLS) au 100 mètres, infligeant une rare défaite à cette dernière (12.12). Green s'est bien reprise, dominant le 200 mètres en 24.82 sec. Aholou a également remporté la longueur cadette avec 5,49 mètres (0,0).

En Jeunesse filles, Arielle Bykovskaia-Dominique (ATIC) terminait 2e du 100 mètres haies, avec de bons chronos de 14.10 en qualification et 14.23 en finale, devancée par Keira Christie-Galloway, des Lions d'Ottawa.

À la lecture des résultats, on constate que plusieurs jeunes ont atteint les standards du championnat canadien de la Légion et quelques-uns ont obtenu les standards de l'équipe du Québec pour cette compétition nationale qui aura lieu du 7 au 9 août à Sainte-Thérèse.

Enfin, Rova Rabemananjara a tenu à souligner le soutien important de la FQA à travers le travail de son agent de développement Abou Ngame. «Abou a mis du temps pour nous et on peut y voir un investissement pour les futures compétitions. J'aimerais aussi remercier Athlétisme Canada, Hershey et la ville de Gatineau. La ville a prêté des équipements nécessaires à notre organisation et nous sommes bien contents de cette réalisation.»

RÉSULTATS 

 

 

Toutes les nouvelles