Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX TOUJOURS UTILES

DES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX TOUJOURS UTILES

DES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX TOUJOURS UTILES

2015-07-20

Par Laurent Godbout

Québec - Il fallait être bien malchanceux pour voir deux journées consécutives de mauvais temps à Québec en plein mois de juillet. Il n'y a donc pas que les organisateurs du 48e Festival d'été qui ont été déçus par la température. Il y avait quand même 498 athlètes présents au stade Telus de l'Université Laval pour les championnats provinciaux juniors et séniors de la FQA samedi et dimanche. Pour la première fois depuis fort longtemps, les provinciaux en plein air étaient divisés en deux weekends consécutifs et comme ce fut le cas l'hiver dernier, la participation était encore en hausse.

L'absence de plusieurs de nos athlètes d'élite en route vers les Jeux panaméricains n'a pas freiné l'enthousiasme des athlètes en compétition à Québec.

En après-midi samedi, le 400 mètres haies des seniors hommes réunissait plusieurs des finalistes aux championnats canadiens d'Edmonton. Le champion canadien Gabriel Slythe-Léveillé  (COCH) a confirmé une fois de plus sa bonne forme, remportant la victoire en 52.19, devant Valery Koménan (PMAX), qui n'a concédé la victoire qu'à la dernière haie pour prendre la médaille d'argent en 53.19. Gabriel El Hanbli (CALO), 2e à Edmonton, a connu quelques difficultés pour conclure en 54.07.

Samedi soir, la météo s'est montrée plus clémente et on a pu assister à quelques courses intéressantes, notamment le 800 mètres chez les seniors femmes. Annie Leblanc (CALO), tout juste de retour de la compétition NTL d'Edmonton, avait généreusement offert de prendre le premier tour et d'agir à titre de lièvre. Sans trop savoir si elle allait terminer la course, Leblanc s'est suffisamment bien sentie en course pour continuer jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'elle franchit en 2:04.59. Dans son sillon, elle entraînait Maïté Bouchard (Sherbrooke) vers un gros record personnel de 2:06.07 et Laurence Côté (CAUL) vers un excellent chrono de 2:07.08.

Quelques minutes plus tard, le 800 mètres hommes était chaudement disputé jusqu'à la ligne d'arrivée. Parti d'assez loin derrière, Alex Bussières a effectué une remontée inespérée avec 200 mètres à parcourir. L'ontarien Sebastien Saville (Ottawa Lions) et Nicolas Morin (CAUL) étaient au coude à coude lorsque Bussières fit irruption dans le dernier droit pour remporter la victoire en 1:50.76 devant Morin (1:50.96). Tout juste derrière Saville (1:51.49), David Gendreau-Fillion (Cirrus de Gatineau) inscrivait un beau record personnel à 1:51.89.

Un autre à qui la mauvaise température n'a pas semblé faire un pli, c'est le junior Alexander Szuba du Saint-Laurent Sélect. Szuba, qui espérait participer aux panams juniors, était revenu d'Edmonton avec de bons chronos au 400 et au 200 mètres, mais sans sélection. Loin d'être découragé, il balayait tous les sprints aux provinciaux, du 100 mètres (10.90), 200 mètres (22.06) et 400 mètres (48.74). Gros weekend pour lui puisqu'il y avait des qualifications et des finales dans les trois épreuves. Sans compter qu'il participait aussi aux relais.

Des provinciaux utiles

Il serait opportun ici de souligner que 22 athlètes ont profité des championnats provinciaux pour améliorer leurs performances ou réaliser des standards qui pourraient leur permettre d'accéder au programme Excellence. On a noté par exemple le cas de Philippe Jean (CAUL), à l'aise sur son terrain d'entraînement, qui a lancé le marteau à 60,32 mètres. De retour des championnats de France élite, Frédérick Pouzy (COCH) a remporté la compétition avec un excellent lancer de 71,05 mètres.

En hauteur juniors femmes, Noocile Jean (PLUS) a fait fi de la mauvaise température pour franchir la barre à 1,75 mètres, un record personnel qui la mettra en confiance avant les championnats panaméricains juniors à Edmonton.

On a souvent entendu certains athlètes et entraîneurs questionner la pertinence ou l'intérêt des championnats provinciaux deux semaines après les championnats canadiens. Et bien peut-être que ces 22 athlètes et plusieurs autres qui ont réalisé des records personnels à Québec pourront s'en faire les avocats. Vous pourrez d'ailleurs consulter le suivi des athlètes qui ont jusqu'à maintenant réalisé des standards Élite ou Relève jusqu'à maintenant cette saison. Le niveau requis pour accéder au programme est de plus en plus élevé et c'est en soi un bon signe pour l'athlétisme au Québec.

La tenue des championnats des épreuves combinées des catégories benjamin, cadet et jeunesse pendant les provinciaux juniors/seniors semble porter fruit. Pas moins de 52 jeunes (26 filles, 26 garçons) ont complété les épreuves au total des trois catégories.

Il est évidemment impossible de faire le tour de toutes les performances d'un championnat comme celui du dernier weekend. En conclusion, on félicitera et on remerciera à profusion les officiels et les bénévoles qui ont permis la tenue des championnats 2015.

RÉSULTATS
Photos de Jean-Pierre Morin sur Facebook

 

 

 

Toutes les nouvelles