Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > JOUR 1 À PÉKIN: BARBER, BROWN, DE GRASSE, HUGUES AVANCENT; THEISEN-EATON 4E

JOUR 1 À PÉKIN: BARBER, BROWN, DE GRASSE, HUGUES AVANCENT; THEISEN-EATON 4E

JOUR 1 À PÉKIN: BARBER, BROWN, DE GRASSE, HUGUES AVANCENT; THEISEN-EATON 4E

2015-08-22

Source: Athlétisme Canada

Pékin - Le Canada a pris un bon départ aux Championnats du monde 2015 de l'IAAF. Shawn Barber, de Toronto, Ont., et Matthew Hughes, d'Oshawa, Ont., passent tous les deux en finales, tandis qu'Aaron Brown, de Toronto, Ont., et Andre De Grasse, de Markham, Ont., passent aux demi-finales du 100 mètres. Les autres faits marquants de cette première journée incluent Brianne Theisen-Eaton, de Humboldt, Sask., en quatrième place après la première journée de l'heptathlon, et Cam Levins, de Black Creek, C.-B., terminant 14ème de la finale du 10 000 mètres.

Matthew Hughes est passé à la finale du 3000 mètres steeple en terminant troisième de la série 1 en 8:41.52. « J'ai obtenu le gros Q pour continuer, ce qui était l'objectif. J'ai senti de la pression et ce n'était pas les gars que j'attendais. Tout le monde est battable lorsque je suis au sommet de ma forme. Mon plan était de me tenir tranquille durant la première partie. J'étais confiant que je pouvais pousser fort pour finir. Je suis sorti fort du coin pour bien franchir la rivière. Je suis dans la meilleure forme de ma vie. Je suis vraiment affamé et motivé. Je ne serais pas à la ligne de départ si je ne croyais pas pouvoir lutter pour une médaille. »

Andre De Grasse a couru 9.99 (+0,3) secondes lors de la série 5 du 100 mètres masculin, terminant deuxième et passant aux demi-finales. « J'étais un peu nerveux à l'échauffement, une fois arrivé au stade. Tous les gens nous encourageaient, l'atmosphère et la frénésie, cela a vraiment augmenté mon énergie. Je me sens bien maintenant que je suis passé à la prochaine ronde. Ce ne fut pas ma meilleure course, j'étais tendu vers la fin. Je vais faire les ajustements nécessaires et serai prêt demain. » 

Aaron Brown a terminé deuxième de la série 6 du 100 mètres masculin en 10.03 (+2,1) pour aussi passer aux demi-finales. « J'ai été blessé au milieu de la saison. Ce n'est que mon quatrième 100 mètres en 2015, c'est vraiment prometteur pour les demi-finales. »

Shawn Barber s'est qualifié pour la finale masculine du saut à la perche en franchissant 5,70 mètres. « J'étais simplement concentré sur bien sauter et passer à la finale. Je me mets de la pression, mon objectif principal est de monter sur le podium et de bien représenter le Canada. Si je saute bien lors de la finale, les résultats vont parler d'eux-mêmes. Le but, dès le premier jour, était de me retrouver sur le podium. Moscou (Championnat du monde de 2013) fut une expérience formidable pour me préparer à ceci. Ça fait une grosse différence pour un jeune athlète tel que moi. »

Theisen-Eaton au 4e rang

Brianne Theisen-Eaton a pris un départ fulgurant à l'heptathlon, établissant un record personnel de 12.98 (1127pts) au 100 mètres haies. Elle a connu des difficultés au saut en hauteur, franchissant 1,80 mètre, et ne pouvant pas établir un rythme. Au lancer du poids, elle a réussi 13,05 m, et a couru 23.94 au 200 mètres, pour un total de 3865 points, la plaçant en quatrième place globalement dans l'heptathlon. « La meilleure façon de mettre les choses en perspective est de dire que j'ai fini la première journée. J'étais désappointée avec le saut en hauteur, puis je me suis dégonflée et n'ai pas été capable de m'en sortir. Je dois trouver la solution. Ce soir, je dois bien dormir et me recharger l'esprit pour demain, Je sens la pression, mais ça vient de moi-même. Peut-être que je m'attends à trop au lieu de seulement être détendue et avoir du plaisir, comme je le fais normalement. Je suis désappointée, l'or est hors de portée, maintenant le but est seulement de monter sur le podium. » Il reste trois épreuves à Brianne dans la compétition pour obtenir un meilleur classement, le saut en longueur, le lancer du javelot et le 800 mètres.

Cam Levins a terminé 14ème de la finale masculine du 10 000 mètres en 28:15,19. Dès les premiers tours de piste, Levins n'a pu soutenir le rythme imposé par les meneurs.

Alex Genest est tombé près de la marque d'un kilomètre du 3000 mètres steeple; il a terminé en dixième place de la série 2 en 8:52.49. « Je suis vraiment désappointé, je suis tombé, je ne sais vraiment pas à quoi je pensais, probablement à mon prochain truc. J'ai eu un si bon camp d'entraînement, j'étais prêt à performer. Ceci ne démontre pas tout le travail qui a été accompli. Une fois tombé, ma tête a arrêté de fonctionner. J'aurais été capable de revenir, mais je n'étais plus dedans. C'est là que j'ai perdu la course. Je suis meilleur que cela. »  

Taylor Milne a terminé huitième de la série 3 du 3000 mètres steeple en 8:43.47. « Je pensais que j'étais prêt à en sortir une bonne, ce n'est pas arrivé, c'est frustrant. Je n'ai eu que deux mauvaises courses cette année, malheureusement, c'était l'une d'elles. Je ne sentais pas de pression, j'étais excité, j'étais bien dans ma tête. Mes jambes m'ont simplement lâché. »

Justyn Warner a terminé cinquième de la série 1 du 100 mètres masculin en 10.20 (-0,1). 

À surveiller au jour 2

Veuillez remarquer que l'action du jour 2 à Beijing commence actuellement ce soir au Canada. Les choses s'ébranlent à 20 h 30 ce soir, avec un trio de Canadiens dans la finale du 20 kilomètres marche.

20 h 30 (Samedi, 22 août), Evan Dunfee, Inaki Gomez, Ben Thorne, 20 km marche - FINALE
21 h 00 (Samedi, 22 août), Brianne Theisen-Eaton, saut en longueur - Heptathlon
22 h 25 (Samedi, 22 août), Tim Nedow, lancer du poids - Qualification
22 h 25 (Samedi, 22 août), Sage Watson, 400 m haies - Séries
0 h 00 (Dimanche, 23 août), Khamica Bingham, Crystal Emmanul, Kim Hyacinthe, 100 m - Séries
0h 05 (Dimanche, 23 août), Brianne Theisen Eaton, lancer du javelot groupe B - Heptathlon 
7 h 10 (Dimanche, 23 août), Aaron Brown, Andre De Grasse, 100 m – Demi-finales
7 h 30 (Dimanche, 23 août), Tim Nedow, Lancer du poids - FINALE
7 h 40 (Dimanche, 23 août), Brianne Theisen-Eaton, 800 m - Heptathlon
9 h 15 (Dimanche, 23 août), Aaron Brown, Andre De Grasse, 100 m - FINALE

Toutes les nouvelles