Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > RECORD CANADIEN POUR BISHOP, PHILIBERT-THIBOUTOT EN DEMI-FINALES

RECORD CANADIEN POUR BISHOP, PHILIBERT-THIBOUTOT EN DEMI-FINALES

RECORD CANADIEN POUR BISHOP, PHILIBERT-THIBOUTOT EN DEMI-FINALES

2015-08-27

Source: Athlétisme Canada
et Laurent Godbout

Pékin - Les athlètes canadiens ont encore été à la hauteur lors de la sixième journée des championnats du monde de l'IAAF à Pékin. Melissa Bishop, d'Eganville, Ont., a démontré qu'elle était au sommet de sa forme, remportant la troisième vague demi-finale au 800 mètres féminin, avec un record canadien de 1:57.52. Le québécois Charles Philibert-Thiboutot  a pour sa part réussi à se qualifier pour les demi-finales du 1500 mètres masculin, terminant 7e dans sa vague de qualifications, avec un chrono de 3:39.72.

Le fait saillant de cette journée a été sans l'ombre d'un doute la qualification de Melissa Bishop et son record canadien au 800 mètres. Bishop était dans la troisième et dernière demi-finale. Toujours parmi les quatre premières jusqu'à 600 mètres (passage au 400m en 57.56), elle a fait preuve de patience et s'est faufilée près de la tête dans le dernier droit. Étonnante de facilité, elle était à la fois heureuse et incrédule en voyant le temps affiché au tableau. «Il y a un bon moment que j'étais prête pour un tel résultat. Je dois appeler Diane (Cummins). Je suis pas mal excitée. Je dois maintenant me préparer pour la finale. Tout ça est vraiment plaisant. Je n'ai pas su mon temps jusqu'à ce que je le vois au tableau. J'attendais ce résultat depuis si longtemps, il fallait juste je sois dans la bonne course». Bishop a donc amélioré la marque canadienne de 1:58.22 jusque-là détenue par Diane Cummins depuis 2001.

Le Canada connaît à Pékin sûrement un de ses meilleurs championnats du monde. En qualifications du saut en longueur féminin, Christabel Nettey, de Surrey, C-B., n'a eu aucune difficulté à se qualifier pour la finale. Nettey terminait 3e de son groupe avec un saut de 6,79 mètres (-0,1), réussi au 6e essai. Si on se fie à ses résultats depuis le début de la saison, Nettey est toujours une candidate au podium. «J'étais un peu nerveuse après le deuxième essai, mais j'ai bien fait lors de mes derniers sauts durant toute la saison. J'ai écouté les conseils de mon entraîneur et fait les ajustements. Je vais aller à la finale, continuer de faire comme je l'ai fait durant toute la saison, et avoir du plaisir. »

Auparavant, le meilleur classement d'une Canadienne au saut en longueur à un championnat mondial fut un 15ème rang, en 2009, par Ruky Abdulai.

Philibert-Thiboutot en demi-finale

Charles Philibert-Thiboutot, dans la 2e vague de trois, a bien géré sa course de 1500 mètres. Cherchant à se qualifier automatiquement avec une des 6 premières places de la vague, Charles n'a pu résister au sprint final et devait attendre le résultat de la troisième vague pour connaître son sort. Son temps de 3:39.72 lui ouvrait finalement la porte et il sera en demi-finale demain. «Je me sentais bien. Je suis content d'être passé. Peu importe que ce soit une qualification automatique des six premers ou que je sois qualifié au temps, on est en championnat et l'important c'est de passer au travers. Je me prépare pour le prochain tour. Il faut être prêt à courir trois courses en quatre jours. Les choses peuvent changer d'une journée à l'autre et tout le monde doit remettre le compteur à zéro. Ce que nous avons fait la veille ne veut plus rien dire au tour suivant. J'étais prêt pour ce genre d'atmosphère. Avec mes courses en Diamond League cette année, courir devant tant de monde ne m'a pas dérangé.» 

En demi-finale du 200 mètres féminin, Kimberley Hyacinthe, terminait 7e de la troisième vague en 23.07, un chrono qui ne lui permet pas d'accéder à la finale. Hyacinthe termine donc ce championnat au 21e rang du classement. Hyacinthe doit maintenant se concentrer sur le relais 4 x 100 mètres.

Khamica Bingham, de Brampton, Ont., n'est pas passée à la finale féminine du 200 mètres, se classant sixième de la deuxième demi-finale, en 23.02. « En arrivant, je me sentais un peu fatiguée. J'ai essayé de ne pas y penser et tout donner. Je savais que je courais à l'aveuglette dans le corridor 9. J'ai seulement essayé d'avoir un bon départ, bien sortir de la courbe et être en bonne position. Je n'ai pas fini comme je le désirais. »

Nikkita Holder, de Pickering, Ont., et Phylicia George, de Markham, Ont., passent aux demi-finales du 100 mètres haies féminin.

Phylicia George a terminé cinquième de la série 4 du 100 mètres haies, en 13.03, passant aux demi-finales sur le temps. « Je croyais que j'allais être parmi les quatre premières, et sous 13 secondes. Mon départ m'a débalancée, puis j'ai juste essayé de revenir, ce ne fut vraiment pas bon. Je vise continuer à progresser comme je l'ai fait cette saison, être plus rapide à chaque ronde. Ce ne fut pas la meilleure saison, j'essayais de ramener les choseà un niveau décent afin que Rio soit une bonne occasion l'an prochain. » 

Holder a terminé deuxième de la série 5 pour se qualifier automatiquement pour les demi-finales, avec un temps de 12.86. « J'espérais aller un peu plus vite, mais je ne peux me plaindre avec 12.86. Ce n'est pas 13 (secondes), alors je suis heureuse de cela. J'absorbe l'énergie de la grande foule. On a travaillé sur ma vitesse avant la première haie, et le dernier entraînement fut formidable. »

Fiona Benson, de Dawson Creek, C.-B., a réussi un record personnel de 1:59.59, terminant cinquième de la deuxième demi-finale du 800 mètres. « Si vous réussissez un record personnel, vous ne pouvez vous plaindre. J'ai appris que je devrai travailler sur mes tactiques. Je sais que j'ai plus en moi. J'ai hâte d'y aller et d'accomplir ce que je crois être capable de faire. » 

Sekou Kaba, d'Ottawa, Ont., s'est classé septième de la première demi-finale du 110 mètres haies, en 13,58, et ne passe pas à la finale. « Je n'ai pas seulement accroché les haies, j'ai couru au travers. Je suis très bien parti, je me suis surpris, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas tenu. Le futur est prometteur, j'ai bien hâte de l'entamer. Je suis parti beaucoup plus vite que d'habitude, c'est pourquoi j'ai accroché les haies. C'est le troisième ou quatrième meilleur temps de ma carrière. Ce fut une expérience formidable. Chaque tour, chacun des concurrents est une menace, maintenant je dois apprendre à gérer une vitesse à laquelle je ne suis pas habitué. »

Jonathan Cabral, originaire de Péribonka, Qc, a réussi un record personnel de 13.37 lors de la deuxième demi-finale du 110 mètres haies, se classant quatrième. Seulement deux athlètes de chacune des demi-finales pouvaient avancer, ainsi que les deux temps les plus rapides. Malheureusement, Jonathan n'a pas réussi à passer avec son temps. « Je suis désappointé de ne pas m'être qualifié pour la finale. C'est ma première fois à une grande compétition comme celle-ci. Je peux toujours apprendre de l'expérience que m'apporte cet événement, et comprendre sur quoi il faut que je travaille, et je serai prêt la prochaine fois. Je n'ai pas eu le départ que je voulais. »

Nicole Sifuentes, de Winnipeg, Man., a terminé 11ème de la série 1 du 5000 mètres féminin, en 15:50,99. Elle ne s'est pas qualifiée pour la finale. 

Aperçu du jour 7

20 h 30 (27 août) – 20 km marche féminin
Rachel Seaman, Peterborough, ON

21 h 00 (27 août) – Décathlon – 100 m
Damian Warner, London, ON

21 h 45 (27 août) – Saut en hauteur masculin - Qualification
Derek Drouin, Corunna, ON
Michael Mason, Nanoose Bay, BC

22 h 05 (27 août) – Décathlon – Saut en longueur
Damian Warner, London, ON

23 h 55 (27 août) – Décathlon – Lancer du poids
Damian Warner, London, ON

4 h 15 (28 août) – Décathlon – Saut en hauteur
Damian Warner, London, ON

7 h 25 (28 août) – 100 m haies – Demi-finales
Nikkita Holder, Pickering, ON
Phylicia George, Markham, ON

7 h 50 (28 août) – Saut en longueur féminin - FINALE
Christabel Nettey, Surrey, BC

7 h 55 (28 août) – 1500 m masculin – Demi-finales
Charles Philibert-Thiboutot, Québec, QC

8 h 20 (28 août) – Décathlon – 400 m
Damian Warner, London, ON

9 h 35 (28 août) – 100 m haies - FINALE
*Nikkita Holder, Pickering, ON
*Phylicia George, Markham, ON

 *Si qualifiées 

 

 

Toutes les nouvelles