Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > NETTEY FRÔLE LE PODIUM, PHILIBERT-THIBOUTOT APPREND

NETTEY FRÔLE LE PODIUM, PHILIBERT-THIBOUTOT APPREND

NETTEY FRÔLE LE PODIUM, PHILIBERT-THIBOUTOT APPREND

2015-08-28

Source: Athlétisme Canada
et Laurent Godbout

Pékin - Deux finales pour les athlètes canadiens au jour 7 des championnats du monde d'athlétisme de l'IAAF, incluant l'excellente 4e place de Christabel Nettey, de Surrey, C-B., en longueur. Mais en matinée d'abord, Derek Drouin, de Corunna, Ont., et Elizabeth Gleadle, de Vancouver, C-B., se sont respectivement qualifiés pour les finales de la hauteur masculine et du javelot féminin. Au décathlon, Damian Warner a connu une excellente première journée, avec 4530 points au deuxième rang, derrière le recordman mondial Ashton Eaton. Rachel Seaman, de Peterborough, Ont., terminait au 13e rang du 20 km marche féminin. 

Christabel Nettey a débuté en force la finale féminine du saut en longueur avec un bond de 6,95 mètres, à 4 centimètres de son record canadien de 6,99 mètres. Pas de chance pour Nettey, il est difficile de terminer quatrième dans un concours aussi relevé, où pour la première fois depuis 1991 on retrouvait trois médaillées à plus de 7,00 mètres. «Je me sentais très bien et confiante. Le fait que je n'ai pu répondre et m'élever au niveau des autres filles me déçoit vraiment, Quatrième c'est difficile à accepter. J'ai pris un risque à mon dernier saut et j'ai tout de suite su que c'était une faute. J'ai eu un bon premier saut, espérant pouvoir bâtir là-dessus, mais j'ai négligé certains aspects techniques. Mon objectif était mieux que la 4e place.» 

Derek Drouin s'est qualifié pour la finale masculine en hauteur, franchissant la barre de qualification automatique à 2,31 mètres. Drouin a réussi toutes ses barres au premier essai, à 2,17m, 2,22m, 2,26m, 2,29m et 2,31m pour terminer premier du groupe A. «La surface est vraiment rapide, j'ai eu des problèmes avec des surfaces rapides dans le passé. J'ai eu des problèmes en qualification à Londres (J.O. 2012) et Moscou (Mondiaux 2013). Je me suis amené aujourd'hui pensant que ça pourrait être un problème mais heureusement ça ne l'a pas été. Ma réussite à 2,31m me lance bien pour la finale.»

Elizabeth Gleadle n'a pas perdu de temps en qualifications du javelot. Elle se qualifiait dès son premier lancer dans le groupe B avec 64,02 mètres, surpassant la marque exigée à 63,50 mètres. «Je suis venu ici avec un plan; lancer loin et le faire une seule fois. Revenir à la «maison», manger, dormir et me préparer pourla finale. C'est ce que j'ai fait, tout se passe selon le plan prévu et tout ce qui comptait était d'aller en finale. J'ai eu un très bon camp d'entraînement avec l'équipe à I'île de Jeju (Corée) avant d'arriver ici.»

Charles Philibert-Thiboutot, qui courait dans la 2ème vague demi-finale du 1500 mètres, a sûrement pris des notes en vue des Jeux olympiques l'an prochain. Dixième de la course en 3:39.62, il n'a pu passer en finale. La deuxième vague a été nettement plus rapide que la première et Charles n'a pas pu répondre à l'accélération du peloton. «En rétrospective, passer de la troisième vague du Payton Jordan en mai à la demi-finale des championnats du monde en août, c'est une grosse saison. Je suis content pour tout ça et ç'aurait été bien de me rendre en finale mais j'ai donné tout ce que j'avais. Je n'ai pas encore ce qu'il faut pour le moment.» L'expérience des mondiaux, avec ces deux courses, sera bénéfique pour le Brésil en 2016.

Damian Warner en route vers le podium

Damian Warner a commencé la première journée du décathlon un 100 mètres en 10.31, le 2e meilleur chrono de la compétition, bon pour 1020 points. Au saut en longueur, il y allait d'un record personnel de 7,65 mètres à son premier saut, ajoutant 972 points. Warner a ensuite obtenu un autre record personnel au laner du poids avec 14,44 mètres, récoltant 755 points. En hauteur, il franchissait sa plus haute barre de la saison avec 2,04 mètres, méritant 840 points. Le médaillé de bronze des mondiaux de 2013 concluait la journée avec un très bon 400 mètres en 47.30, ajoutant 943 points à son total.

Warner est présentement en avance sur le total de son record canadien établi lors des Jeux panaméricains en juillet. Son cumulatif de 4530 points pour la première journée est supérieur à ses 4460 points à Toronto. «Je ne me plaindrai pas après cette première journée. J'ai 70 points de plus que ce que j'ai fait à Toronto. J'ai eu un record canadien à ce moment-là. Il y a certaines épreuves où j'aurais aimé faire mieux, comme le 400 mètres. Je suis en bonne position pour demain et je n'ai qu'à continuer. Je n'ai pas été constant cette année en hauteur, mes entraînements n'ont pas été très bons mais j'ai eu une bonne hauteur aujourd'hui. Je suis satisfait pour l'ensemble de journée.»

Rachel Seaman terminait au 13 rang du 20 km marche féminin avec un chrono de 1 h31:39. Seaman a donc obtenu le meilleur classement canadien de cette épreuve aux championnats du monde. Jusqu'à maintenant, le meilleur résultat canadien était la 20e place de Karen Foan en 2001 à Edmonton. «Je deviens émotive, ça me touche maintenant que je réalise de tels progrès. Je suis vraiment heureuse car je suis arrivée ici classée 15ème. J'espérais terminer à un rang près de mon classement. C'est gros pour moi et je suis très heureuse. La chaleur n'était trop mal, je me suis bien hydratée et j'ai pris un rythme convenable. Je me suis constamment aspergée d'eau. J'ai beaucoup appris aux Jeux panaméricains.»

Phylicia George, de Markham, Ont., a réalisé un meilleur temps saisonnier de 12.87 en demi-finale du 100 mètres haies, terminant 5e de sa vague. Les deux premières de chacune des trois demi-finales et les deux meilleurs temps passaient en finale. «Je n'ai pas couru souvent sous les 13 secondes cette année, je l'ai fait plus tôt cette année et j'ai eu de la difficulté à retrouver ce niveau. Au moins, je suis contente d'avoir fait un meilleur temps cette année, je sens que ça sera mieux. Je suis excitée à l'idée de courir d'autres courses. Comme je l'ai dit plus tôt, je mets la table pour Rio.»

Nikkita Holder, de Pickering, Ont., a pris le 6e rang de sa demi-finale du 100 mètres haites en 13.00 sec. Elle n'a pas non plus atteint la finale. «J'étais prête, mais malheureusement, j'ai frappé une haie, je ne sais plus laquelle, et cela a brisé mon élan. Quand j'ai repris le rythme, il était trop tard. Je suis déçue de ne pas être en finale. Tout ça fait partie de mon retour à la forme pour Rio. C'est ma première année complète (depuis la naissance de son fils) d'entraînement. 

Michael Mason, de Nanoose Bay, C-B., franchissait 2,26 mètres en qualifications du saut en hauteur et n'a pu se qualifier pour l finale. Mason terminait 9ème du groupe B.  «Je me sentais bien, mais j'ai eu des problèmes techniques. J'aurais dû m'adapter après mon premier essai à 2,29 mètres. J'ai gaspillé deux essais, et je suis venu près au troisième.  La hauteur n'était pas un problème, je dois juste apporter les ajustements techniques plus rapidement et me faire confiance. Ce que je n'ai pas fait aujourd'hui.»

À surveiller au jour 8 - En heures de l'Est

19 h 30 (28 août) – 50km marche FINALE
Mathieu Bilodeau, Calgary, AB
Evan Dunfee, Richmond, BC

21  h 00 (28 août) – Décathlon 110m haies
Damian Warner, ON

22 h 05 (28 août) – Décathlon, Disque Groupe A 
Damian Warner, London, ON

22 h 15 (28 août) – Relais 4x400m féminin - Qualifications

00 h 00 (30 août) – Relais 4x100m féminin - Qualifications

00 h 20  (30 août) – Relais 4x100m masculin - Qualifications

01 h 15 (30 août) – Décathlon, saut à la perche
Damian Warner, London, ON 

05 h 00 (30 août) – Décathlon, javelot Groupe A
Damian Warner, London, ON
(Damian sera au groupe A ou B, à déterminer)

05 h 45 (30 août) – 800m Vétérans - épreuve en démonstration
Paul Osland, Toronto, ON
Michael Sherar, Toronto, ON

07 h 20 (30 août) – Décathlon, javelot Groupe B
Damian Warner, London, ON 

08 h 15 (30 août) – 800m femmes FINALE
Melissa Bishop, Eganville, ON

08 h 30 (30 août) – 5000m hommes FINALE
Mohammed Ahmed, St Catharines, ON 

09 h 10 (30 août) – Décathlon 1500m
Damian Warner, London, ON 

09 h 50 (30 août) – * Relais 4x100m femmes FINALE

10 h 10 (30 août) – * Relais 4x100m hommes FINALE

* Si qualifiés

Toutes les nouvelles