Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > SIX ÉQUIPES DU QUÉBEC AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE CROSS-COUNTRY

SIX ÉQUIPES DU QUÉBEC AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE CROSS-COUNTRY

SIX ÉQUIPES DU QUÉBEC AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE CROSS-COUNTRY

2015-09-28

Par Laurent Godbout

Montréal - Après l'envoi d'une douzaine de coureurs lors des trois dernières éditions des championnats canadiens de cross-country à Vancouver, la FQA profitera de la tenue des Nationaux à Kingston le 28 novembre 2015 pour y déléguer des équipes complètes dans les catégories séniors, juniors et jeunesse (juvéniles).

Au total, la FQA sélectionnera une quarantaine de coureurs qui seront placés sous la supervision d'un personnel d'encadrement composé de quatre entraîneurs, un gérant d'équipe et un responsable médical. Six équipes du Québec seront donc formées à partir d'une sélection lors des championnats provinciaux à Grand-Mère le 31 octobre.

La FQA inscrira les coureurs et coordonnera le transport et l'hébergement du groupe en plus de remettre un maillot d'équipe du Québec à chacun des coureurs.

Processus de sélection

Deux-tiers de l'équipe sera automatiquement sélectionnée en fonction du classement des athlètes admissibles lors des championnats provinciaux à Grand-Mère.

  • Les cinq (5) premières femmes et les cinq (5) premiers hommes des courses Séniors;
  • Les cinq (5) premières femmes et les cinq (5) premiers hommes des courses Juniors;
  • Les quatre (4) premières filles et les quatre (4) premiers garçons des courses Jeunesse (juvéniles);
  • La première fille et le premier garçon des courses cadettes

L'autre tiers de l'équipe sera choisi par un comité composé de permanents de la FQA, des membres de la CTP ainsi que du personnel d'encadrement de l'équipe. Le comité cherchera à équilibrer la représentation par catégorie à Kingston tout en priorisant les athlètes aptes à se classer avantageusement en championnat national.

Une attention particulière sera portée aux athlètes surclassés aux championnats provinciaux à Grand-Mère pour compléter leur équipe collégiale ou universitaire.

Merci aux partenaires

Le financement de ce projet d'Équipe du Québec serait impossible à réaliser sans la contribution des partenaires suivants que nous tenons à remercier:

La Fondation Philippe-Laheurte;
Les organisateurs de cross-country au calendrier provincial qui ont accepté de verser une ristourne de 0,50$ par inscription à leur événement:

  • Cross-country McGill Invitation (12 septembre)
  • Cross-country Sherbrooke Invitation (19 septembre)
  • Cross-country du club d'athlétisme Dynamique de Laval (26 septembre)
  • Le cross Saint-Laurent Sélect (3 octobre)
  • Cross-country Rouge & Or Invitation (3 octobre)
  • Classique des Cavaliers (10 octobre)
  • Le Cross des Couleurs (11 octobre)
  • Championnats provinciaux FQA (31 octobre)


Grâce à nos partenaires, les frais de participation seront limités à 100$ par athlète, comprenant; transport aller-retour en autobus nolisé, hébergement en occupation double, inscription au championnat et maillot de l'équipe du Québec qui pourra être conservé par l'athlète au terme du championnat.

Plus de détails sur le site web de la FQA: http://athletisme-quebec.ca/medias/equipe-du-quebec-nationaux-xc-2015.pdf

 

Toutes les nouvelles