Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LA CLASSIQUE DU PARC LAFONTAINE : LE PLUS VIEIL ÉVÉNEMENT AU QUÉBEC

LA CLASSIQUE DU PARC LAFONTAINE : LE PLUS VIEIL ÉVÉNEMENT AU QUÉBEC

LA CLASSIQUE DU PARC LAFONTAINE : LE PLUS VIEIL ÉVÉNEMENT AU QUÉBEC

2015-09-29

Par Judith Lefebvre

Crédit Photo : Archives de Joël Dada

Montréal - Alors qu'il y a de plus en plus d'événements en course à pied qui en sont à leurs premières éditions, la Classique du Parc Lafontaine présentera sa 66ème édition le 18 octobre prochain.

La première course du Parc Lafontaine a eu lieu le 14 octobre 1950.  C'est le club athlétique les Francs Amis de Montréal qui a débuté ce qui est devenu aujourd'hui le plus vieil événement de course à pied encore actif sur tout le territoire québécois. À cette époque, les 43 coureurs inscrits devaient compléter sept fois la boucle autour du Parc pour compléter l'épreuve qui est alors mesurée dans le système impérial à 10 «miles», équivalant à 16 kilomètres. En 1963, le comité organisateur innove et présente une course pour les juniors. Pas moins de 184 jeunes prennent le départ de cette course.

Par la suite, pendant plusieurs années, la distance reine de la Classique du Parc Lafontaine sera le 20 kilomètres.

Cette année, 5 000 coureurs sont attendus et l'événement offre les distances de 1 km, 2 km,  5km ainsi que le 10 km. La Classique demeure un des plus populaires rendez-vous de course à pied au Québec et un incontournable pour plusieurs coureurs qui l'inscrivent à leur planification annuelle.

C'est encore aujourd'hui le Club athlétique Les Frans Amis de Montréal, appuyé par le Club Montériski, qui est derrière l'organisation de l'événement. Depuis quelques années, la Classique du Parc Lafontaire fait partie du Circuit Endurance qui en est à sa 35 ième année d'existence et qui a pour objectif d'offrir aux coureurs des événements favorisant la compétition et la participation, dans un climat de camaraderie et de respect.

 

 

Toutes les nouvelles