Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > NICOLAS TAILLEFER ET ANNICK BEAULÉ : LES PROMOTEURS VISIONNAIRES

NICOLAS TAILLEFER ET ANNICK BEAULÉ : LES PROMOTEURS VISIONNAIRES

NICOLAS TAILLEFER ET ANNICK BEAULÉ : LES PROMOTEURS VISIONNAIRES

2015-10-02

Par Judith Lefebvre

Crédit Photo : Marco Bergeron Photographe

Les individus derrière le demi-marathon RBC de Sherbrooke et les Xtrail sont des passionnés qui n'aiment pas la demi-mesure! Depuis maintenant 9 ans, Nicolas Taillefer et sa conjointe Annick Beaulé s'engagent à offrir des événements qui comblent les attentes de milliers de participants.

En 2008, ils se lancent dans l'aventure d'organiser des événements de Trail. Natifs des cantons de l'est, le couple de sportifs multidisciplinaires décide d'offrir aux coureurs des événements qui conjuguent défi et découverte des paysages de leur région. Ils sont dans les premiers organisateurs québécois à croire que les épreuves de courses en sentier peuvent être accessibles à tous et ils relèvent le défi avec brio. Dès leurs premières éditions, les deux Xtrail que le duo Taillefer et Beaulé organisent,  soit à Orford et à Sutton, se hissent au sommet du classement en matière de participants. Gage de qualité, en 2013, le Xtrail de Sutton était sélectionné pour être l'hôte des Championnats canadiens alors qu'en 2014 la course a été choisie pour être la course provinciale qualificative en vue du championnat canadien de course en montagne.

Le Xtrail du Mont Orford est quant à lui une des expériences les plus prisées par les coureurs qui souhaitent participer à une première épreuve chronométrée de course en sentier. L'événement se déroule en octobre (17 octobre cette année) et permet à tous de découvrir une montagne colorée par le feuillage d'automne. Plusieurs distances sont offertes pour satisfaire les attentes des débutants mais aussi les coureurs expérimentés. Cet événement de trail est de loin le plus populaire au Québec.

Les qualités de leadership de Nicolas et le sens de l'organisation d'Annick leur ont permis de bâtir une équipe solide qui les suit depuis le début. C'est avec l'énergie de son équipe qu'en 2012 ils se lancent dans l'organisation du demi-marathon de Sherbrooke. Hors de question de se contenter du minimum, ils convainquent les autorités de fermer le Pont Jacques-Cartier de Sherbrooke pour y effectuer les départs au plus grand plaisir des coureurs! Dès sa première édition, l'événement gagne plusieurs prix régionaux en plus d'être nommé l'organisation en course sur route de l'année par la Fédération Québécoise d'athlétisme. Le demi-marathon RBC de Sherbrooke continue sa croissance et a accueilli plus de 3500 participants en 2015. L'édition 2016 se tiendra le 3 juillet.

Taillefer, Beaulé et leur équipe ne se sont pas arrêtés avec ces succès. Ils ont lancé la série de XMAN, c'est-à-dire des courses à obstacles. Encore une fois c'est une réussite et les événements sont si populaires dès la première année (2013) qu'ils doivent dès l'année suivante les présenter sur 2 jours. 15 000 participants prennent part à ces épreuves en 2015!

Sans aucun doute, le duo que forment Nicolas et Annick est un promoteur d'événement dans le domaine de la course à pied qui fait les choses en grand, qui ne laisse rien de côté et s'assure d'un développement durable.

Demi Marathon RBC de Sherbrooke

XTRAIL Sutton et Orford

         

 

Toutes les nouvelles