Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LUCANUS ROBINSON REFAIT SURFACE À HANOVER: 6.72!

LUCANUS ROBINSON REFAIT SURFACE À HANOVER: 6.72!

LUCANUS ROBINSON REFAIT SURFACE À HANOVER: 6.72!

2016-01-11

Par Laurent Godbout

Montréal - Parmi la soixantaine d'athlètes québécois qui ont participé le weekend dernier à la 47ème édition des Dartmouth Relays, à Hanover au New Hampshire, le sprinter montréalais Lucanus Robinson, nouvellement transféré au club Saint-Laurent Sélect, a sans doute signé la performance du weekend.

Après deux saisons où les blessures l'ont sérieusement ralenti, Robinson effectuait un retour éclatant à sa première compétition chez les seniors, remportant la victoire avec un record personnel de 6.72 sec en finale du 60 mètres. À sa première saison chez les juniors, il y a deux ans déjà, Robinson avait réussi un bon chrono de 6.74, mais sa progression s'était arrêtée là.

Son entraîneur Rashed Din explique ce résultat par le travail accompli depuis le début de l'automne. «Nous avons apporté des changements dans son style de course en mettant l'emphase sur la relaxation et la fluidité. C'est tout ce qui importait pour cette première compétition. Tout le travail est planifié pour qu'il soit plus détendu, physiquement et psychologiquement, en vue de la saison d'été 2016».

Robinson et son coach ont également établi ensemble des objectifs précis de performance: «On visait 6.80 pour la première compétition et 6.70 pour la saison d'hiver. Lucanus participera aux championnats canadiens en salle à Montréal et aux championnats provinciaux.» Ajoutons pour mieux situer le niveau de cette performance que Lucanus aurait été classé 4e au pays avec ce chrono lors de la saison hivervale 2015.

Malgré cette période difficile, Robinson a su rebondir. «Il a été patient et persévérant, dit Rashed Din. Il a fait plusieurs séances de massothérapie et de physio. Aujourd'hui, Lucanus comprend mieux le concept de fluidité en course. Le fait que ses parents l'ait entièrement supporté dans les moments les plus difficiles a été très important pour lui.»

Par ailleurs, les Québécois ont remporté quelques victoires dans les épreuves ouvertes et High School à Hanover.

En catégorie ouverte, Émile Ollivier (St-Laurent Sélect) a remporté le saut en hauteur avec 2,04 mètres. Marek Adamowicz (CARS) a fait de même, dominant le Mile à la marche, en 6:17.06. Du côté féminin, Jaymie O'Connor (Athletica) terminait 2e au 60 mètres haies en 8.90. O'Connor, avait remporté la veille le 55 mètres haies chez les High School. La cadette Jade Custeau, du club Energie, remportait le 800 mètres des High School en 2:19.41. Le lendemain, en catégorie ouverte, Jade tentait de battre le record provincial des cadettes de 2:17.6, détenu par Tracy Holmgren depuis 1980. Après une course époustouflante, elle terminait au 4e rang en 2:17.78, à 18 centièmes de ce record historique. Prochain rendez-vous: Boston en février.

Toujours chez les High School, Mikella Lefebvre-Oatis (PLUS) remportait le saut en hauteur à 1,77 mètres, tandis que Ivan Nyemeck (CAUL) remportait la victoire au triple saut avec 14,37 mètres. Au saut à la perche, Samuel Burton (Mtl-Inter) terminait 2e en catégorie ouvert avec 4,75 mètres après avoir gagné la catégorie des High School avec 4,57 mètres.

Tous les résultats de la compétition Dartmouth Relays 2016.

Toutes les nouvelles