Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > GROS 400 MÈTRES POUR NICOLE SASSINE AU CHAMPIONNAT HERSHEY

GROS 400 MÈTRES POUR NICOLE SASSINE AU CHAMPIONNAT HERSHEY

GROS 400 MÈTRES POUR NICOLE SASSINE AU CHAMPIONNAT HERSHEY

2016-01-27

Par Athlétisme Canada

Ottawa - La dernière saison d'été marquait un grand changement pour Nicole Sassine. Après plusieurs saisons de compétitions universitaires au 100 mètres et 200 mètres à l'université de Windsor, le 400 mètres est devenu son épreuve phare en 2015. «Le 400 (mètres) a toujours été une tâche intimidante pour moi. J'ai fait plusieurs relais 4 x 400 mètres durant ma carrière universitaire, mais ça n'avait jamais été une épreuve individuelle que je pensais faire», a dit Sassine.

Après avoir atteint un certain plateau dans les sprints courts, Sassine décidait de tenter le coup au 400 mètres. 

«J'ai toujours eu la vitesse de base, mais je n'allais pas plus vite, ni plus lentement, Alors, j'ai tenté une course (de 400 m) sans trop y penser et c'est arrivé comme ça. Et je suis bien heureuse de l'avoir fait», a dit Sassine.

Un premier succès a mené Sassine à une première expérience de compétition internationale. Aux Mondiaux des relais de l'IAAF en 2015, elle courait le premier relais du 4 x 400 mètres canadien et plus tard au cours de la saison elle aida le Canada à se qualifier pour la finale aux championnats du monde 2015 à Pékin. Avec un sixième rang aux Mondiaux des relais, Sassine et ses coéquipières ont mérité la qualification du Canada pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

«Avec les Mondiaux des relais et les championnats du monde, tout cela était un peu surprenant. Les deux compétitions n'étaient pas vraiment dans mes objectifs en début de saison, mais la progression était là et je ne pouvais être plus heureuse», nous a dit l'athlète âgée de 25 ans.

En plus de contribuer au succès du relais canadien, la nouvelle adepte du sprint long affiche un bon potentiel d'amélioration dans l'épreuve individuelle. Après seulement une année consacrée exclusivement au 400 mètres, le record personnel de Sassine, avec 52.25 sec en 2015, n'est qu'à 5 centièmes du standard olympique.

Sassine est enthousiaste à l'idée de participer au championnat canadien en salle Hershey 2016 et à la perspective de la saison 2016. «La compétition en salle est une bonne façon pour moi de tremper les pieds dans l'eau et retrouver les sensations de la compétition. Montréal sera une excellente épreuve pour me préparer avant les compétitions en plein air. C'est toujours un honneur d'avoir la chance de courir contre un niveau international chez soi. Un bon plateau a été mis sur pied à Montréal et cela devrait permettre une course excitante», explique Nicole.

C'est un groupe de qualité qui se joint à Sassine pour le 400 mètres international sur invitation à Montréal. Les Américaines Ashley Spencer et Kala Funderburk ont toutes les deux remporté des titres NCAA au 400 mètres. De plus, Spencer a remporté le titre mondial IAAF chez les juniors à Barcelone en 2012. La Jamaïcaine Patricia Hall sera également à surveiller, puisqu'elle était 5ème aux championnats du monde 2015 de l'IAAF à Pékin. Funderburk a été sensationnelle en 2015 lorsqu'elle remportait le titre universitaire américain en 51.67 au couloir 8.

Une course à ne pas manquer.

400 mètres sur Invitation - Femmes
Nom                         Pays               Record personnel
Nicole Sassine         Canada                 52.25
Ashley Spencer        États-Unis             51.27
Patricia Hall              Jamaïque             51.66
Kala Funderburk      États-Unis             52.26

Traduction et compléments d'information par Laurent Godbout 

Toutes les nouvelles