Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LA CHAMPIONNE CANADIENNE FIONA BENSON AU DÉPART DU 800 MÈTRES AU CHAMPIONNAT HERSHEY DE MONTRÉAL

LA CHAMPIONNE CANADIENNE FIONA BENSON AU DÉPART DU 800 MÈTRES AU CHAMPIONNAT HERSHEY DE MONTRÉAL

LA CHAMPIONNE CANADIENNE FIONA BENSON AU DÉPART DU 800 MÈTRES AU CHAMPIONNAT HERSHEY DE MONTRÉAL

2016-02-01

Par Athlétisme Canada

Ottawa - La championne canadienne en titre du 800 mètres et demi-finaliste du Championnat du monde 2015 de l'IAAF, Fiona Benson, de Dawson Creek, C.-B., participera au 800 mètres sur invitation lors du Championnat canadien 2016 en salle Hershey. Benson, qui fut certainement la révélation du demi-fond canadien en 2015, affrontera un groupe de talentueuses athlètes internationales le soir du 20 février au complexe sportif Claude-Robillard.

Pour Fiona Benson, le saut accompli pour devenir une coureuse de demi-fond de niveau mondial l'a surprise autant que tout le monde de l'athlétisme canadien.  Avec son titre canadien et sa participation au Championnat du monde, Benson a réussi les normes de qualification pour les Jeux olympiques de 2016 au 800 mètres et au 1500 mètres.  « L'an dernier, je n'avais aucun plan pour commencer.  J'ai dû improviser tout le long de la saison. » 

Toujours une des meilleures coureuses lors de son passage aux championnats universitaires SIC, Benson a fait preuve d'un grand calme et a couru avec confiance durant la portion championnat de la saison en plein air 2015.  Lors du 800 mètres du Championnat canadien d'athlétisme, Benson a remporté l'or devant un groupe qui comprenait l'éventuelle médaillée d'argent du Championnat du monde, Melissa Bishop.  « Lorsque je progressais à travers les courses, Portland, le championnat canadien, puis le mondial, je n'ai simplement pas remarqué le saut dans le niveau d'intensité.  On s'aligne au départ puis on court. Courir me rend toujours un peu nerveuse, quel que soit le niveau. Je prends les courses comme elles viennent », dit Benson. 

Benson a pris un certain temps avant de réaliser ce qui lui arrivait durant cette saison en tourbillon. « Je n'ai pas remarqué de différence jusqu'à ce que je revienne à la course. Lorsque j'ai couru au Golden Bear cet hiver, j'ai réalisé comment le circuit universitaire était différent de l'expérience au mondial », dit Benson.  « J'aime le fait que l'équipe soit très liée ainsi que l'atmosphère de l'athlétisme universitaire.  Mais, revenir m'a donné une autre perspective. »  

Après avoir été entraînée par Mark Bomba à Trinity Western University, Benson a passé les derniers mois à s'entraîner à Calgary sous la gouverne de Mike Van Tighen, « Mike fut l'un des premiers entraîneurs de Mark.  Leurs philosophies d'entraîneur sont semblables, la plupart des entraînements sont familiers », dit Benson.  Son plan est de retourner s'entraîner avec Bomba en C.-B. plus tard cet hiver. 

Ses buts sont assez simples pour 2016.  « Cette année, j'essaie de stabiliser mon calendrier d'entraînement et de course.  Mon entraîneur et moi savons ce qui fonctionne et nous essaierons de reproduire les éléments qui ont bien fonctionné l'an passé », dit Benson. 

Benson a hâte de retourner à Montréal et de concourir à son premier Championnat canadien en salle Hershey.  Le championnat national de Montréal sera définitivement un grand moment.  J'ai concouru une fois à Montréal, et c'était formidable.  Nous n'y avions passé qu'une nuit, mais je suis bien heureuse d'y retourner », dit Benson.  

Se joignant à Benson dans l'épreuve internationale, on trouve de talentueuses coureuses canadiennes et américaines sur cette distance. Ses compatriotes Rachel Francois, d'Edmonton, Alb., Jenna Westaway, de Calgary, Alb., et Laurence Côté, de Québec, Qc, se joindront aux Américaines Chrishuna Williams, Lea Wallace et Charlene Lipsey. Un très bon plateau d'athlètes qui devrait offrir une course spectaculaire. 

800 mètres féminin sur invitation
Nom                       Pays     Record personnel

Fiona Benson         CAN         1:59,59 
Chrishuna Williams USA         2:01,95 
Lea Wallace           USA         2:02,8 
Rachel Francois     CAN         2:02,18 
Charlene Lipsey     USA         2:02,05 
Jenna Westaway   CAN          2:01,89 
Laurence Côté       CAN         2:05,20 

Le Championnat canadien 2016 en salle Hershey aura lieu du 19 au 21 février à Montréal.  Cette compétition sert de championnat national pour les athlètes des catégories jeunesse et junior.  L'événement présente aussi des athlètes de l'équipe canadienne dans des épreuves ouvertes et sur invitation.  Pour obtenir plus de renseignements, ou pour vous inscrire, veuillez consulter http://athletics.ca/fr/championnat/championnat-en-salle-hershey/#sthash.thKDOyTA.dpbs

Toutes les nouvelles