Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > 480 ATHLÈTES ET DES OLYMPIENS DANS LES ÉPREUVES SUR INVITATION AU CHAMPIONNAT CANADIEN EN SALLE HERSHEY DE MONTRÉAL

480 ATHLÈTES ET DES OLYMPIENS DANS LES ÉPREUVES SUR INVITATION AU CHAMPIONNAT CANADIEN EN SALLE HERSHEY DE MONTRÉAL

480 ATHLÈTES ET DES OLYMPIENS DANS LES ÉPREUVES SUR INVITATION AU CHAMPIONNAT CANADIEN EN SALLE HERSHEY DE MONTRÉAL

2016-02-11

Par Laurent Godbout

Montréal - En plus d'être bonifiés par la présentation de quatre épreuves internationales sur invitation, les championnats canadiens d'athlétisme en salle Hershey, qui auront lieu à Montréal du 19 au 21 février, rassembleront pas moins de 480 athlètes des catégories Jeunesse et Juniors au Complexe Claude-Robillard. Le programme du weekend comportera également la présentation d'une épreuve spécialement parrainée par le champion olympique Bruny Surin, le Défi du relais 4x50 m des Célébrités.

Les épreuves sur invitation, qui auront le samedi soir 20 février, rassembleront des olympiens et plusieurs athlètes de calibre international.

Le 60 mètres haies féminin verra les Canadiennes Phylicia GeorgeNikkita Holder et Angela Whyte confrontées à un plateau international de haut niveau incluant l'athlète américaine Christina Manning, présentement classée au 11e rang mondial. Holder, George et Whyte ont toutes trois été finalistes en championnats du monde ou aux Jeux olympiques.

Le 60 mètres haies masculin sera également un défi de taille pour le Canadien Sekou Kaba, présentement classé 59e au monde de l'épreuve. Le coureur d'Ottawa devra affronter notamment Greggmar Swift de la Barbade, actuellement classé 3e au monde avec un chrono de 7.58 sec. À sa première visite à Montréal, l'américain Ryan Wilson, médaillé d'argent des championnats du monde de Moscou en 2013, sera également à surveiller.

Le 800 mètres féminin rassemblera un peloton d'élite, avec la participation de Fiona Benson, championne canadienne et demi-finaliste aux championnats du monde de l'IAAF 2015 à Pékin. On retrouvera également dans cette course les Américaines Lea Wallace, Charlene Lipsey, Chrishuna Williams ainsi que les Canadiennes Jenna Westaway, Rachel François et la Québécoise Laurence Côté.

On aura également droit à un excellent 400 mètres féminin, incluant la Canadienne Nicole Sassine, de Windsor. Ont., membre du relais canadien 4 x 400 mètres aux championnats du monde. Sassine devra contrer les efforts de deux athlètes américaines de qualité, soit la championne mondiale junior de 2012 Ashley Spencer, présentement classée 2e au monde en 2016, et Kala Funderburk, championne universitaire NCAA 2015 et classée 12e mondiale en salle cette année. 

Plusieurs célébrités sont attendus pour le Défi du Relais 4 x 50m des Célébrités Bruny Surin. Étienne BoulayJeremy Filosa, l'olympien Hank Palmer et Firas Zahabi ont été nommés capitaines d'équipe.

-30-

Le Championnat canadien 2016 en salle Hershey aura lieu du 19 au 21 février, à Montréal. Cette compétition sert de championnat national pour les athlètes des catégories jeunesse et junior. L'événement comporte aussi une compétition avec des athlètes de l'équipe nationale du Canada dans des épreuves ouvertes et sur invitation. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site web du championnat à http://athletics.ca/fr/

Toutes les nouvelles