Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY: AHOLOU EN PUISSANCE AU 60 MÈTRES

CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY: AHOLOU EN PUISSANCE AU 60 MÈTRES

CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY: AHOLOU EN PUISSANCE AU 60 MÈTRES

2016-02-20

Par Athlétisme Canada
et Laurent Godbout
Photo: Yves Longpré

Montréal - La première journée du championnat canadien en salle Hershey 2106 démarrait vendredi avec la tenue d'une activité d'initiation à l'athlétisme ''Cours-Saute-Lance-Roule'' qui a a connu un beau succès auprès des enfants de plusieurs écoles de Montréal. Les jeunes ont pu s'amuser avec l'encadrement de plusieurs athlètes de niveau international, présents pour le championnat. La prochaine génération d'athlètes a donc pu profiter d'une première expérience positive de l'athlétisme.

Au programme des épreuves de vendredi soir, plusieurs épreuves ont été très serrées. En finale du 60 mètres masculin, par exemple, on a vu Michael Leblanc, de Riverview, Nouveau-Brunswick, devancer de peu Seyi Smith, d'Ottawa, avec un chrono de  6.71 contre 6.74 pour remporter la victoire. Le Québécois Lucanus Robinson, du club Saint-Laurent Sélect, 3e en finale, a connu une bonne compétition, avec des chronos de 6.79 en qualifications et 6.77 en finale.

En sprint Jeunesse, Tatiana Aholou, du CA Dynamique de Laval, et Deondra Green, des Kilomaîtres de La Salle, se sont une fois de plus livré un beau duel. Aholou avait d'abord réalisé un excellent chrono de 7.53 en qualification, alors que Green obtenait aussi un record personnel en 7.56. Quel début de soirée our Aholou, qui n'était qu'à 4 centièmes du record provincial (7.49) de Clémence Paiement. En finale, elle a une fois de plus dominé l'épreuve en 7.61, contre les 7.64 de Green.

Le junior Thomas Fafard, de Repentigny, a déballé tout ce qu'il avait au dernier tour poru remporter la victoire au 3000 mètres avec un record personnel de 8:38.28. Fafard a devancé de justesse deux athlètes du club Les Vainqueurs de Montréal, Jonathan Tedeschi et Patrice Labonté, qui avaient tous deux établi la cadence de course, pour finalement conclure en 8:38.54 et 8:40.09.

Au 3000 mètres féminin, Ariane Raby, de Repentigny, mais affiliée au club Vaudreuil-Dorion, a effectué un démarrage sans appel à la cloche et complétait en force les 200 derniers mètres pour contenir la poussée finale de la junior Laura Dickinson, de Miramichi, Nouveau-Brunswick. Raby a mené pour une grande partie de la course avant de laisser Dickinson passer brièvement en tête après 2 kilomètres. Raby a franchi la ligne d'arrivée en 9:52.50, alors que la junior Dickinson complétait l'épreuve en 9:57.54.

Au saut à la perche chez les hommes, le Sherbrookois David Foley a tenu la foule en haleine, après avoit franchi une barre à 5,00 mètres. Quelques minutes plus tard, David y allait de son meilleur saut de la saison, passant au-dessus de la barre à 5,20 mètres pour remporter une autre victoire.

Les autres champions de la 1re journée

60 m Jeunesse garçons - Gabriel Simoneau (CAUL), Lévis
60 m Junior hommes - Nicolas Sixta (CSLS), Châteauguay
60 m Ouvert femmes - Martine Cloutier-Leblanc (PFMX), Québec
60 m Vétérans hommes - Jerry Kangni (PMAX), Laval
3000m Jeunesse filles - Lily Meek, Athens, ON
3000m Jeunesse garçons - Luke Jaciw-Zurakowsky, Pickering, ON
Marteau Jeunesse filles - Catherine Bouchard, Airdrie, AB
Marteau Jeunesse garçons - Andreas Tronschke, Olds, AB
Marteau Junior femmes - Holly Taylor, Brantford, ON
Marteau Junior hommes - Noah Ralph, St. Thomas, ON
Marteau Ouvert femmes - Galina Mityaeva (CSLS), Saint-Laurent
Marteau Ouvert hommes - Frederick Pouzy (COCH), Pierrefonds
Triple saut Jeunesse filles - Emily Sluys, London, ON
Triple saut Junior femmes - Kerry-Ann James, Toronto, ON
Triple saut Ouvert femmes - Valérie Kodo Ella (PELI) Montréal, QC
Perche Jeunesse garçons - Charlie Fogerty, Caledon, ON
Perche Junior femmes - Samuel Burton (MINT) Ormstown, QC

Résultats complets: http://liveresults.athletics.ca/Live_Results/2016/Indoor_en_salle/

 

Toutes les nouvelles