Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY; MANNING IMPRESSIONNE, BYKOVSKAIA-DOMINIQUE L'IMITE

CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY; MANNING IMPRESSIONNE, BYKOVSKAIA-DOMINIQUE L'IMITE

CHAMPIONNAT CANADIEN HERSHEY; MANNING IMPRESSIONNE, BYKOVSKAIA-DOMINIQUE L'IMITE

2016-02-21

Par Athlétisme Canada
et Laurent Godbout
Photo: Yves Longpré

Montréal - En plus de voir quelques-uns des athlètes jeunesse et juniors les plus talentueux du Canada, la foule du Championnat canadien en salle 2016 Hershey a eu l'occasion d'assister à prestations de niveau mondial. La section des épreuves internationales sur invitation présentait plusieurs athlètes qui aspirent à représenter leurs pays en mars lors du Championnat du monde en salle 2016 de l'IAAF, à Portland, en Oregon. 

Au 400 mètres féminin sur invitation, Ashley Spencer, des États-Unis, a pris le contrôle de la course dès le début et s'est montrée la plus forte tout au long des deux tours de piste.  La championne du monde junior de 2012, et présentement classée deuxième au monde en salle, a croisé la ligne d'arrivée en 52,73.  La Canadienne Nicole Sassine, de Windsor, Ont., a terminé troisième en 55,81.  

Photo: Yves LongpréMais le coup de canon de cette soirée est venu au 60 mètres haies féminin.  L'Américaine Christina Manning a foudroyé ses concurrentes, gagnant en 7,90 secondes, un chrono qui la classe au quatrième rang mondial cette année. Après la course, Manning n'a pas caché sa fierté d'avoir réalisé un tel résultat: «J'ai été gravement blessée, avec une rupture du tendon d'achille il y a deux ans. Pour moi, c'est vraiment un retour satisfaisant.»

La Canadienne Angela Whyte, d'Edmonton, défie le temps.  Whyte, 35 ans, a terminé quatrième (8,09) et Nikkita Holder, de Pickering, Ont., s'est classée cinquième (8,12).  Les deux ont réussi la norme de qualification du Championnat du monde en salle de l'IAAF, et sont maintenant classées un et deux au Canada. 

Un bon départ et une course presque sans bavure au-dessus des barrières ont permis à l'Américain Spencer Adams de remporter la victoire au 60 mètres haies masculin.  Adams a réussi un chrono de 7,67, suivi de Mikel Thomas, de Trinité-et-Tobago (deuxième en 7,72) et du Canadien Johnathan Cabral, originaire de Péribonka, Qc (troisième en 7,77).  Lors de ses deux rondes, Cabral est passé à quelques centièmes de seconde de la norme du Championnat du monde en salle de l'IAAF (7.72).  Sekou Kaba, d'Ottawa, Ont., a couru 7,86 pour terminer cinquième.

Fiona Benson, de Dawson Creek, C.-B.,  a relevé le défi de l'Américaine Chrishuna Williams dans le dernier droit du 800 mètres féminin sur invitation.  La demi-finaliste du Championnat du monde de 2015 a croisé la ligne d'arrivée en 2:06,01, suivie .04 seconde plus tard par Williams, en 2:06,05.  Jenna Westaway, de Calgary, Alb., a terminé troisième en 2:08,19, et Laurence Côté, de Québec, Qc, cinquième en 2:10,36.

On ne sait pas si elle a été inspirée par la présence de toutes ces athlètes de classe mondiale aux haies, mais sans l'ombre d'un doute, Arielle Bykovskaia-Dominique, du club Athlética, a été l'athlète québécoise par excellence de cette deuxième journée. Arielle a débuté la journée sur les chapeaux de roues, réalisant d'abord un record provincial Jeunesse en qualifications du 60 mètres, avec un chrono de 8.58, retranchant 4 centièmes à sa propre marque. Par la suite, elle enchaînait avec une finale en 8.50 secondes, à 3 centièmes du record canadien, réalisé par l'ontarienne Ashlan Best une semaine auparavant. Dans cette finale Jeunesse, Tatiana Aholou (CADL) a démontré une fois de plus son talent, avec un excellent temps de 8.58 sec.

En fin de soirée, alors que presque tout le monde avait déserté les gradins, Bykovskaia-Dominique remportait la victoire en longueur Jeunesse, égalant son record personnel avec 5,93 mètres, toujours devant Aholou, qui a récolté un record personnel de 5,84 mètres.

Toujours en longueur, chez les juniors, Magali Roche (PLUS) et Emanuelle Massé (CADL) se sont livré un bon duel. Après avoir vu Roche sauter 5,98 mètres au 3e tour, Massé a bien tenté d'égaler Roche, réussissant 5,95 mètres au dernier essai.

L'Équipe Comité olympique canadien a remporté la victoire lors de la série féminine du relais 4x50 mètres des célébrités Banque Nationale de Bruny Surin, en 31,74 secondes, tandis que l'Équipe Etienne Boulay a gagné l'épreuve masculine.   

Le dernier jour du Championnat canadien en salle 2016 Hershey débute dimanche à 9 h 00.  Voyez toute l'action en direct sur AthleticsCanada.tv.

Champions canadiens du jour 2

3000 m marche jeunesse féminin - Chloé Scott, Gatineau, QC
3000 m marche jeunesse masculin - Thomas Laviolette, Mascouche, QC
3000 m marche junior féminin - Danika Guénard, Chelsea, QC
3000 m marche junior masculin - Jean-Sébastien Turcotte, Chelsea, QC
3000 m marche ouvert féminin - Sarah Zahab, Ottawa, ON
3000 m marche ouvert masculin - Marek Adamowicz, St-Bruno-de-Montarville, QC
800 m jeunesse féminin - Camryn Bonia, St John's, T-N.
800 m jeunesse masculin - Félix Thérien, QC
800 m junior féminin - Jazz Shukla, Toronto, ON
800 m junior masculin - Mohand Zine Khelaf, Laval, QC 
800 m ouvert féminin - Mireille Turcotte, Mirabel, QC
800 m ouvert masculin - Ethan Davenport, Toronto, ON
60 m haies jeunesse féminin - Arielle Bykovskaia-Dominique, Laval, QC
60 m haies jeunesse masculin - J R Speed, Toronto, ON
60 m haies junior féminin - Jaymie O'Connor, Châteauguay, QC
60 m haies junior masculin - Ashton Colaire, Pickering, ON
400 m jeunesse féminin - Catherine Léger, Saint-Laurent, QC
400 m jeunesse masculin - Kai Spierenburg, Calgary, AB
400 m junior féminin - Kyra Constantine, Brampton, ON
400 m junior masculin - Luca Pop, Calgary, AB 
400 m ouvert féminin - Claudie Leclerc, Mirabel, QC
400 m ouvert masculin - Pierre-Antoine Dupont, Montréal, QC
Lancer du poids jeunesse féminin - Anouk Demers, Lacolle, QC
Lancer du poids junior féminin - Linda Gladys Mbongo Juessie, Saint-Laurent, QC
Triple saut jeunesse masculin - Gilbert Derouin, Ripon, QC
Triple saut junior masculin - Curtis Wackett, Mount Albert, ON 
Triple saut ouvert masculin - Payam Saboni, London, ON 
Saut à la perche jeunesse féminin - Clémence Larochelle, Montréal, QC
Saut à la perche junior féminin - Makiah Hunt, Niagara Falls, ON
Saut à la perche ouvert féminin - Ariane Beaumont-Courteau, Montréal, QC
Saut en longueur jeunesse féminin - Arielle Bykovskaia-Dominique, Laval, QC
Saut en longueur junior féminin - Magali Roche, Montréal, QC
Saut en longueur ouvert féminin - Valérie Kodo Ella, Montréal, QC
Pentathlon jeunesse masculin - Laurent Grandmangin, Sherbrooke, QC

Résultats complets : http://liveresults.athletics.ca/Live_Results/2016/Indoor_en_salle/

Toutes les nouvelles