Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DEUX MÉDAILLES D'OR POUR THIBEAULT AUX CHAMPIONNATS SIC

DEUX MÉDAILLES D'OR POUR THIBEAULT AUX CHAMPIONNATS SIC

DEUX MÉDAILLES D'OR POUR THIBEAULT AUX CHAMPIONNATS SIC

2016-03-14

Par Laurent Godbout

Montréal - Antoine Thibeault a été sans l'ombre d'un doute l'athlète québécois par excellence du dernier weekend. Le porte-couleurs du Rouge et Or de l'Université Laval a réalisé un doublé exceptionnel aux championnats canadiens universitaires SIC à Toronto, remportant les médailles d'or du 1500 et du 3000 mètres. L'athlète du club Zénix de la Mauricie a pleinement assumé son rôle de favori et a dominé les deux épreuves de la tête et des jambes. On a particulièrement apprécié son sens tactique au 1500 mètres, alors qu'il a pris la tête d'une course lente pour contrôler ses adversaires jusqu'à la fin.

Au total, les universitaires québécois ont remporté douze médailles, dont quatre d'or, deux d'argent et six en bronze.

Thibeault avait d'abord remporté le 3000 mètres en 8:10.20, alors que son coéquipier Jean-Samuel Lapointe avait pris le 3e rang en 8:15.36. Bien placé au troisième rang avec 1000 mètres à courir, Thibeault prenait la tête à 600 mètres de l'arrivée, accéléra progressivement pour franchir la ligne d'arrivée avec une confortable avance de plus de quatre secondes! Au 1500 mètres, Il s'agit d'ailleurs des deux premières médailles d'Antoine sur la scène nationale universitaire alors qu'il est à sa troisième année d'admissibilité sur le réseau. Confiant après sa victoire au 3000 mètres, il remportait le 1500 en 3:50.69. Son coéquipier Jean-Samuel Lapointe, à sa dernière course universitaire, prenait le 4e rang en 3:52.57.

En plus des deux victoires de Thibeault, les universitaires du Québec ont remporté deux autres médailles d'or sur la piste de l'Université York. Dimanche, le quatuor du relais 4 x 400 mètres féminin de l'université de Sherbrooke a causé tout un émoi en remportant l'or, avec un chrono de 3:45.66. Sabrina Néron, Maïté Bouchard, Alexia Mahlig et Marie-Eve Jacques ont devancé l'université de Toronto par un peu moins d'une seconde. C'est d'ailleurs le tout premier titre national en relais féminin dans l'histoire du programme d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke.

La quatrième médaille d'or québécoise appartient à Patrick Hanna de l'université de Montréal, Un habitué des podiums nationaux, Hanna remportait le titre au triple saut avec 15,11 mètres.

Deux médailles d'argent

Helena Reinfels, de l'Université McGill, remportait la médaille d'argent du pentathlon avec un score impressionnant de 3868 points. L'athlète ontarienne récemment affiliée au club Saint-Laurent Sélect, n'est pas tellement loin ici du record provincial de 3912 points détenu par Allison Frantz.

Les femmes de l'université de Sherbrooke ont réalisé un autre rare exploit en remportant la médaille d'argent du relais 4x800 mètres en 8:54.43, devancées seulement par l'université de Toronto. Winona Lefebvre-Castillo, Béatrice Moyen-Sylvestre, Maïté Bouchard et Marie-Eve Jacques ont uni leurs efforts pour obtenir cet excellent résultat.

Six médailles de bronze

Parmi les médaillés de bronze, le lanceur Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (SHER) en récoltait deux. Vendredi, Marc-Antoine terminait 3e au lancer du marteau avec 18,42 mètres. Dimanche, il récidivait avec un jet de 16,63 mètres au lancer du poids.

Une autre athlète du Vert et Or, Frédérique Djoussou-Lorgn, a remporté la médaille de bronze au triple saut, avec 12,03 mètres. L'athlète sherbrookoise, originaire de la Côte d'Ivoire, a surpassé un tas d'obstacles au cours des cinq dernières années, pour obtenir ce podium à sa dernière année au sein du programme universitaire.

Samedi, Nicolas Morin (ULaval) avait remporté la médaille de bronze du 1000 mètres en 2:24.39. Morin s'est également distingué au 4 x 800m masculin, alors qu'il aidait ses coéquipiers Benoit Didier, Benjamin Raymond et Alex Bussières à prendre le troisième rang en 7:35.55.

La compétition s'est terminée sur une bonne note avec la médaille de bronze de l'Université McGill au relais 4 x 400 mètres. Les quatre coureurs de McGill, Ryan McClelland, Ethan Wilkinson, Vincent Parent-Pichette et Javier Montalvo, ont longtemps mené la course pour finalement céder au dernier relais avec un temps de 3:17.45.

Au classement des équipes, Laval termine 5e chez les hommes, Sherbrooke et Montréal sont à égalité au 14e rang et McGill 17e.
Sherbrooke terminait 6e au classement féminin, McGill 13e et Laval 14e.

Tous les résultats des championnats SIC 2016

Plusieurs vidéos des championnats SIC 2016 ici.

Toutes les nouvelles