Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > RECORD CANADIEN JEUNESSE POUR BYKOVSKAIA-DOMINIQUE AUX PROVINCIAUX FQA

RECORD CANADIEN JEUNESSE POUR BYKOVSKAIA-DOMINIQUE AUX PROVINCIAUX FQA

RECORD CANADIEN JEUNESSE POUR BYKOVSKAIA-DOMINIQUE AUX PROVINCIAUX FQA

2016-03-21

Par Laurent Godbout

Montréal - S'il fallait nommer une athlète par excellence parmi les 532 athlètes présents à Montréal le weekend dernier aux championnats provinciaux en salle des catégories Jeunesse, Ouvert et Vétéran, ainsi qu'aux épreuves combinées des benjamins et cadets, notre vote irait à Arielle Bykovskaia-Dominique,

Un mois après les championnats canadiens en salle l'athlète du club Athletica a encore frappé fort aux provinciaux, Après une qualification facile au 60 mètres haies Jeunesse (8.83), Arielle a mis les turbos en finale pour réaliser un record canadien Jeunesse, avec un chrono de 8.43 sec. Du coup, elle éclipsait la marque de 8.47 réalisée le 14 février à Toronto par Ashlan Best, marque qui était toujours en attente d'homologation.

Encore une fois, Bykovskaia-Dominique a été poussée à donner le maximum par Tatiana Aholou (CADL) qui prenait le 2e rang de la finale avec un excellent chrono de 8.66 sec. Aholou a d'ailleurs pris une douce revanche au saut en longueur, remportant la compétition avec 5,73 mètres, seulement 4 cm de mieux qu'Arielle.

On a également eu droit à deux autres belles performances dans les sauts alors que Emmanuel Mbimbe Titi (PELI) a remporté la longueur catégorie ouverte avec un bond de 7,38 mètres, reléguant Stevens Dorcelus (TARS) au 2e rang. Philippe Saint-Hilaire (PLUS), après une longue absence de la compétition en hauteur, a connu une bonne journée dimanche, égalant sont record personnel en salle avec 2,11 mètres. Phillipe a fait tomber la barre de justesse à son 2e essai à 2,14 mètres. Ce sera sans doute pour l'été prochain,

En demi-fond, la junior Catherine Beauchemin (CAUL) a conclu sa saison hivernale sur une bonne note, remportant d'abord le 1500 mètres en 4:32.68, à 1.10 sec de son meilleur temps en salle cette année, à l'issue d'un beau duel contre Jessy Lacourse (KJNS), qui prenait le 2e rang en 4:34.19. Mine de rien, Beauchemin termine la saison hivernale au premier rang chez les juniors canadiennes. Elle complétait le doublé avec une victoire au 800 mètres en 2:15.77.

Le junior première année Jean-Simon Desgagnés, du CAUL, a également brillé, balayant les épreuves ouvertes du 1500 mètres (4:02.24) et du 3000 mètres. C'est ici que le jeune coureur de St-Féréol-les-neiges semble le plus à l'aise. Emmené par le senior Patrice Labonté (VAIN) et de l'autre junior Thomas Fafard, Desgagnés remportait une course enlevante avec un record personnel de 8:33.89.

Avec les 532 athlètes des championnats organisés à Montréal par le club Fleur de Lys et les Citadins de l'UQAM, ajoutons les 350 qui étaient à Sherbrooke au début du mois pour les benjamins, cadets et juniors et cela fait encore pas mal de monde cette année.

Il faut bien l'admettre, la seule ombre au tableau demeure l'absence inexpliquée des universitaires, notamment ceux et celles qui n'ont pas participé aux championnats nationaux la semaine précédente.

 

RÉSULTATS

Toutes les nouvelles