Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 69 MARQUES

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 69 MARQUES

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 69 MARQUES

2016-04-29

Par Denis Poulet
Comité des records de la FQA

Montréal (29 avril 2016) - À sa réunion du 19 avril dernier, le Comité des records de la FQA a homologué 69 records et MPQ en salle. Ce total est impressionnant, mais il faut savoir que 54 de ces marques ont été réalisées par des vétérans dans de nombreuses catégories. Et comme la tenue d'un registre de records de vétérans est nouvelle (la première liste de records en salle publiée date de novembre dernier), il fallait s'attendre à voir cet hiver de nombreux records. De plus, le Comité des records peut depuis l'an dernier homologuer pour un seul athlète plusieurs records dans la même épreuve au cours d'une même saison.

En réalité, 27 athlètes se sont partagé tous ces records. Chez les vétérans, ils ont été 16 à inscrire de nouveaux records, tandis que dans les catégories benjamins à seniors, 11 athlètes ont amélioré ou égalé des marques. À vrai dire, la saison en salle 2015-2016 n'a pas été très fructueuse chez nos moins de 35 ans. En 2014-2015, une vingtaine d'athlètes avaient amélioré des records ou des MPQ.

Hanna éclipse Floréal

Il faut absolument souligner le bel exploit de Patrick Hanna (ATIC) qui, tout juste avant de passer senior, a éclipsé le record québécois et canadien junior d'Édrick Floréal au triple saut. En bondissant à 15,78 m lors de l'International Youth Meet of Champions à l'Université d'York le 5 décembre, Patrick améliorait par 13 cm le record qu'avait réalisé Édrick le 15 janvier 1985 aux Dartmouth Relays, soit 30 ans plus tôt. Et il s'avéra, à la fin de la saison, que ce fut la 8e performance mondiale chez les juniors.

Autre vieux record effacé, celui du 800 m chez les cadettes, qui remontait à 1980. Jade Custeau (ENER) s'en est chargée quand, le 12 février à Boston, dans le cadre du Valentine Indoor Invitational, elle a couru la distance en 2:16,05. C'était plus d'une seconde et demie de mieux que ce qu'avait fait Tracy Holmgren 36 ans plus tôt.

Arielle Bykovskaia-Dominique (ATIC) n'a pas été en reste, poursuivant sa belle progression sur les haies en retranchant d'abord 8 centièmes à son record provincial jeunesse du 60 m haies le 20 février à Montréal (8,50), puis en portant cette marque à 8,43 le 20 mars, également à Montréal. C'était aussi un record canadien, qui surpassait la marque de 8,53 de l'Albertaine Deshaunda Morrison réalisée en 2012 à Edmonton.

Le benjamin Émanuel Desilets (CADL) et la cadette Catherina Blouin-Therencier (KMSL) se sont par ailleurs distingués en améliorant le record de leur spécialité à trois reprises.

Au 60 m haies, Émanuel a d'abord battu le record de Frédéric Hanna par 5 centièmes grâce à un chrono de 9,50 à Sherbrooke le 17 janvier. Puis, il a porté la marque à 9,31 au même endroit le 6 mars, avant de couronner son parcours par un sensationnel 9,22 le 19 mars à Montréal, dans le cadre d'un pentathlon (qu'il a aussi gagné, naturellement). L'écart de 33 centièmes entre l'ancien record et le nouveau est phénoménal.

De son côté, Catherina a pulvérisé le record du marteau 12 lb que détenait Cassandra Ayers par une marge tout aussi fabuleuse. Le 28 novembre à McGill, elle projetait l'engin à 16,30 m, soit 1,53 m plus loin que la marque de Cassandra. Ce n'était pas un accident puisque, le 17 janvier à Sherbrooke, elle ajoutait 64 cm à ce record, puis deux autres centimètres le 5 mars à Sherbrooke, aux Championnats provinciaux.

Signalons enfin les 6,00 m d'Émanuelle Massé (CADL) à la longueur en catégorie jeunesse le 12 mars à New York. Elle égalait de la sorte le record que se partageaient Carole Galloway (1983) et Magali Roche (2015). La marque de Magali n'avait pas été homologuée l'an dernier, le Comité n'ayant pas reçu d'information à ce sujet. C'est maintenant chose faite et l'on a trois codétentrices du record.

Liste des records en salle homologués – benjamins à seniors en 2016

Lachance et Perez : huit records chacun

Chez les vétérans, Bernard Lachance (SJO) et Jean-Louis Perez (ZIND) ont été les chefs de file de la razzia de records avec huit chacun. Dans la catégorie des 65-69 ans, Bernard a battu deux fois les records du 60 m et du 200 m, et une fois ceux du 400 m, du 50 m haies, du 60 m haies et du poids. Quant à Jean-Louis, il a brillé chez les 70-74 ans en améliorant trois fois les records du 60 m et du 200 m, et deux fois celui du 400. Mentionnons aussi Stéphane Lepage (CCCM) avec sept records chez les 50-54 ans : un au 800 m, deux au 1500 m et quatre au 3000 m.

Du côté féminin, c'est Sonia Lévesque (SOUL), en catégorie 35-39, qui en compte le plus, soit cinq : 50 m, 60 m, 200 m, 400 m et 60 m haies.

Liste des records en salle homologués – vétérans en 2016

Autres nouvelles du Comité des records

Serge Thibaudeau, coordonnateur technique de la FQA, a remplacé Jacques Chapdelaine comme membre du comité à titre de soutien permanent. Les deux autres membres sont Denis Poulet, responsable du comité, et Serge Turgeon, représentant des officiels.

Pour se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels, il a été décidé de ne plus indiquer les dates de naissance des athlètes dans les listes de records publiées sur le site de la Fédération. Seule sera indiquée l'année de naissance dorénavant. Cela dit, les athlètes qui remplissent les formulaires de demande d'homologation devront continuer à fournir les renseignements demandés, y compris leur date de naissance.

Le Comité a passé en revue tous les records en plein air de vétérans dénichés par Bernard Lachance et son équipe à la suite de longs mois de recherches.  Environ 250 records ont été scrutés, ce qui permettra de publier très bientôt la première liste de records en plein air chez les 35 ans et plus.

 

Toutes les nouvelles