Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DÉBUT DE SAISON PROMETTEUR POUR PHILIBERT-THIBOUTOT ET LES QUÉBÉCOIS EN CALIFORNIE

DÉBUT DE SAISON PROMETTEUR POUR PHILIBERT-THIBOUTOT ET LES QUÉBÉCOIS EN CALIFORNIE

DÉBUT DE SAISON PROMETTEUR POUR PHILIBERT-THIBOUTOT ET LES QUÉBÉCOIS EN CALIFORNIE

2016-05-02

Par Laurent Godbout

Montréal (2 mai)  - Le dernier weekend du mois d'avril n'est pas certainement pas le plus important de la jeune saison de compétition, mais plusieurs athlètes québécois ont quand même inscrit de gros records personnels. En termes de baseball, parmi les 35 athlètes québécois en compétition aux États-Unis la semaine dernière, Charles Philibert-Thiboutot et Antoine Thibeault ont frappé des coups de circuit.

Payton Jordan Invitational, Stanford

Après quelques jours d'incertitude sur sa participation au Payton Jordan Invitational, Charles Philibert-Thiboutot (CAUL/ASICS) avait finalement été confirmé en dernière heure pour le 5000 mètres. Dimanche soir, dans la deuxième vague de l'épreuve, l'athlète de Québec brûlait la piste de Stanford au dernier tour en 57,9 sec et remportait sa course en 13:33.25, fracassant son record personnel par 23 secondes! Du coup, Charles grimpe maintenant au 2e rang de tous les temps québécois sur la distance, à 11 secondes du record du Québec de Paul Morrison.

Entrevue de Charles Philibert-Thiboutot après le 5000 mètres

Excellent début de saison pour notre spécialiste du 1500 mètres. Une fois cette tâche accomplie en ouverture de saison, il sera dorénavant concentré sur la confirmation de son standard olympique d'ici les championnats canadiens à Edmonton. Selon nos informations, Charles sera sur la ligne de départ du Diamond League Golden Gala de Rome le 2 juin. À suivre.

Plus tôt en matinée à Stanford, Antoine Thibault (Zénix de la Mauricie) affichait une grande forme au 3000 mètres steeple. En camp d'entraînement depuis quelques semaines à Flagstaff, il prenait le 2e rang de sa vague en 8:36.42, retranchant ainsi 5 secondes à son record personnel. Thibeault se rapproche graduellement des meilleurs canadiens dont notre Alex Genest. Ce dernier, qui était dans la vague forte en soirée, a enregistré un chrono de 8:30.25, au 9e rang d'une course remportée par le Canadien Matt Hugues. À noter que pour cette première course de la saison, Genest n'est qu'à 25 centièmes du standard olympique (8:30.00) qu'il doit reconfirmer d'ici le 10 juillet, en plus de terminer parmi les deux premiers des championnats canadiens pour une sélection automatique.

Steve Scott Invitational, Irvine

Quelques heures plus tôt et plus au sud, 14 athlètes québécois participaient au Steve Scott Invitational à Irvine. Du nombre, c'est Laurence Côté (CAUL) qui a sans doute été la plus étonnante, puisqu'elle abaissait son record personnel par 5 grosses secondes au 1500 mètres, terminant l'épreuve en 4:20.60. En voilà une à qui l'entraînement post-universitaire semble réussir.

On a également pris en note le record personnel de la junior (2e année) Jessy Lacourse (Kalenjins), avec un 1500 mètres en 4:26.35, une première sous les 4'30'' pour elle.

Le champion canadien du 400 mètres haies Gabriel Slythe-Léveillé (COCH) a ouvert sa saison avec un chrono de 53.05 sec. En lancers, Alex Porlier-Langlois (SHER) a démontré sa polyvalence en participant aux concours de poids, disque et marteau. Elle avait débuté le weekend avec 52,19 mètres au marteau, pour ensuite faire 15,12 mètres au poids et 49,55 mètres au lancer du disque.

Rouleau en grande progression

Parti vers l'université Simon Fraser depuis bientôt deux ans, Marc-Antoine Rouleau, du club d'athlétisme Vaudreuil-Dorion, a accompli de beaux progrès. L'année dernière, il abaissait son meilleur temps du 1500 mètres à 3:50.37. Depuis le début de la jeune saison 2016, Rouleau a encore une fois abaissé son record personnel à trois reprises. Samedi dernier, il terminait 2e à Seattle en 3:45.45. Une belle progression pour celui qui avait fait ses débuts sous la direction de Claude David et qui est maintenant entraîné par l'olympienne Brit Townsend.

Principaux résultats des athlètes québécois à l'extérieur

Mélanie Myrand sous les 17 minutes à Longueuil

Pendant ce temps, la saison locale débutait samedi à Longueuil,avec la présentation de la Rencontre printanière du CARS. Pour une première compétition sur la piste de la polyvalente Gérard-Filion depuis la présentation des Jeux du Québec en 2014, il faisait un peu frais et la participation était peu élevée. Selon nos observateurs sur les lieux, le potentiel est intéressant et les organisateurs ont fait un bon travail.

La coureuse de demi-fond Mélanie Myrand, du McGill Olympic, a sans doute inscrit le meilleur résultat brut de la journée avec un chrono de 16:50.70 au 5000 mètres. Chez les cadets, le jeune Prince Nkurunziza, du CAVD, s'est aussi distingué, avec un temps de 6:10.70.

Cette magnifique installation pourrait rapidement devenir un site de compétition fréquemment utilisé. Elle sera d'ailleurs le site des championnats provinciaux scolaires RSEQ les 11-12 juin et de trois autres soirées au crépuscule au cours de l'été.

 

 

 

 

 

 

Toutes les nouvelles