Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LA FQA PUBLIE SES PREMIÈRES LISTES DE RECORDS EN PLEIN AIR CHEZ LES VÉTÉRANS

LA FQA PUBLIE SES PREMIÈRES LISTES DE RECORDS EN PLEIN AIR CHEZ LES VÉTÉRANS

LA FQA PUBLIE SES PREMIÈRES LISTES DE RECORDS EN PLEIN AIR CHEZ LES VÉTÉRANS

2016-05-12

Montréal (11 mai 2016) - La Fédération québécoise d'athlétisme présente ses premières listes de records en plein air chez les vétérans. Cette initiative fait suite à la démarche qui avait permis de publier les premières listes de records en salle l'automne dernier et s'inscrit dans une véritable relance de l'athlétisme québécois pour vétérans, qui s'est amorcée il y a quelques années.

Les listes de records en plein air totalisent plus de 220 records, dont la plupart doivent être cependant considérés « sous réserve » puisque la recherche n'a pu être exhaustive, se concentrant sur les 15 dernières années.

Le champion recordman québécois est néanmoins Ian Hume, avec 18 records (dont une dizaine sont aussi des records canadiens), qui a réalisé ses exploits avant le présent siècle. Ian Hume, un grand bâtisseur de l'athlétisme québécois (il était de Saint-Lambert), s'est illustré dans les catégories qui vont de 65 à 84 ans. Il est décédé le 27 mars 2006 à l'âge de 91 ans. Chez les femmes, la palme revient à Alice Cole (COUB), avec 13 records, suivie de près par Yasmina Redjouani (VQER), avec 12.

Le Comité des records a écarté provisoirement les marques réalisées par certains athlètes parce qu'il manquait des renseignements essentiels. Par exemple, la date de naissance est cruciale pour savoir si un athlète avait l'âge de la catégorie concernée au moment du record. Dans certains cas, l'année de naissance suffit, mais dans d'autres, il faut le jour et le mois puisque que c'est à sa date d'anniversaire que l'athlète est susceptible de changer de catégorie.

La publication des listes de records en salle avait suscité de nombreuses réactions. Plusieurs corrections ont été effectuées au cours des mois qui ont suivi grâce aux renseignements reçus. Le Comité des records s'attend là encore à recevoir des remarques et des correctifs. Des informations comme la vitesse du vent, là où elle est requise, sont précieuses. Ceux et celles qui désirent communiquer des informations sont priés de joindre, si possible, des références documentaires (résultats de compétition, feuille de statistiques, classement, coupure de journal, ou encore un lien internet pour accéder à ces preuves).

Le Comité des records tient à remercier Bernard Lachance et son équipe pour le gros travail de débroussaillage qu'ils ont accompli.

Denis Poulet, responsable
Comité des records

Voir les listes des records Vétérans en plein air (juin 2016)

Toutes les nouvelles