Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > MARATHON SSQ DE LONGUEUIL : UN AJOUT MAJEUR DANS LE CIRCUIT DES COURSES THÉMATIQUES

MARATHON SSQ DE LONGUEUIL : UN AJOUT MAJEUR DANS LE CIRCUIT DES COURSES THÉMATIQUES

MARATHON SSQ DE LONGUEUIL : UN AJOUT MAJEUR DANS LE CIRCUIT DES COURSES THÉMATIQUES

2016-05-19

Par Alex Tourille

Longueuil (20 mai) - Les Courses Thématiques, bien connues par les coureurs sur route, existent depuis maintenant 3 ans. Depuis 2013, Éric Fleury et Jean Joly sont à la tête de ce très beau circuit, qui regroupe neuf événements en course à pied en 2016.

Les Courses Thématiques proposent une vaste gamme d'expériences, allant de la course costumée aux canicourses, où les participants sont accompagnés de leur chien. Certaines courses suivent des thématiques bien précises, comme par exemple le marathon SSQ de Longueuil, placé sous le thème du rythme et des percussions, ou encore La Course d'un soir d'été de Longueuil, sous la thématique de la nuit. Si certains autres circuits de course à pied de Montréal sont plus destinés aux coureurs chevronnés et élites, les Courses Thématiques se tournent vers un public plus populaire et plus familial.

Ayant envie d'être à la tête d'un circuit de renom dans le domaine de la course à pied, les deux compères ont jeté leur dévolu sur le circuit des Courses Thématiques. Déjà impliqués dans l'organisation du Tour du Lac Brome, Éric et Jean avaient une solide connaissance dans ce domaine puisque cette course est l'une des plus anciennes du Québec (38ème édition en juin). Cette course fait d'ailleurs partie à présent du circuit des Courses Thématiques et apporte un gage de qualité au sein du circuit, de par sa réputation au sein du monde de la course à pied.

La confiance est le mot d'ordre entre les deux organisateurs. La gestion du circuit est réalisée à partir de décisions communes, permettant donc à chacun d'amener leur force à l'organisation. Pour les années à venir, l'objectif est de consolider le circuit des Courses Thématiques plus que de le développer, bien que cette année une nouvelle course a été intégrée au circuit : le marathon SSQ de Longueuil.

La 1ère édition du marathon SSQ de Longueuil ayant lieu ce dimanche 22 mai, on attend plus de 2500 participants pour cet événement, dont 350 personnes pour le marathon et 800 personnes pour le demi-marathon. Les distances du 10 km et du 5km sont également bien représentées, avec respectivement 720 et 600 personnes inscrites. Enfin, afin de représenter l'esprit familial des courses thématiques, le 1km consacré aux enfants accueillera 160 futurs champions. En parallèle à cela, une épreuve est consacrée à des élèves du secondaire, organisée sur 5km et 2,5km. 700 élèves participeront à cette épreuve, qui aura une incidence sur leur bulletin final ! Soulignons que le parcours du marathon est mesuré selon les standards de la Fédération Internationale et détient la certification requise pour être reconnu pour la qualification en vue du Marathon de Boston.

Cette édition inaugurale est soutenue par la ville de Longueuil. La ville a également mobilisé 60 policiers afin d'assurer la sécurité des courses. D'autre part, la compagnie SSQ Groupe financier, récemment implantée dans la ville de Longueuil, est le commanditaire en titre de cette course permettant ainsi d'apporter une visibilité supplémentaire.

Avec l'organisation d'une épreuve de marathon, Éric Fleury et Jean Joly s'efforcent d'allier avec subtilité les côtés compétitif et familial en proposant des courses déguisées organisées autour de différents thèmes. Un côté novateur qui présage de belles perspectives d'avenir pour la course à pied au Québec.

Toutes les nouvelles