Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DANIEL RIOU : L'HOMME QUI SOUHAITE RENDRE LES CANADIENS ACTIFS

DANIEL RIOU : L'HOMME QUI SOUHAITE RENDRE LES CANADIENS ACTIFS

DANIEL RIOU : L'HOMME QUI SOUHAITE RENDRE LES CANADIENS ACTIFS

2016-05-25

Par Alex Tourille

Daniel Riou est kinésiologue de métier, entrepreneur, athlète et passionné de course à pied. Il souhaite contribuer à la forme physique de milliers de Canadiens. Il est à l'origine du Défi Entreprise qui a été lancé il y a 6 ans.  Être actif signifie pour lui une meilleure qualité de vie, une vision qui doit en inspirer plusieurs.

Daniel était conseiller en course sur route pour la boutique Fradette Sport. C'est grâce à cet emploi qu'il se familiarise avec ce domaine jusqu'à vouloir organiser des courses à pied. C'est en 2009, lors d'un voyage en Allemagne, qu'il va trouver son idée. Il s'inspire alors des courses corporatives vues là-bas pour créer le Défi Entreprise quelques années plus tard.

Depuis 2011, le Défi Entreprise propose un programme d'activité physique dans le but de se préparer à une course à pied intégrée à ce circuit. Cette initiative est proposée aux personnes travaillant au sein d'entreprises, leur permettant ainsi d'entretenir leur condition physique, mais également de découvrir le monde de la course à pied.

Daniel apporte un vrai service aux personnes souhaitant pratiquer plus d'activités sportives, et notamment en relation avec le domaine de la course à pied. Mis à part les 5 courses proposées par le Défi Entreprise, les inscrits sont amenés à se fixer un objectif à atteindre et ont la possibilité d'accéder à une préparation physique, à des conférences et à des ateliers en vue de participer à l'une des courses du Défi. À cela vient s'ajouter le site Courseàpied.ca, également lancé par Daniel Riou, qui permet d'accompagner et de réaliser un suivi avec les personnes souhaitant poursuivre et s'améliorer en course à pied. Ce site est né à la suite du Défi Entreprise, constituant ainsi la continuité de ce projet.

Le projet du Défi Entreprise a de belles perspectives d'avenir. Depuis ses trois dernières années, trois nouvelles courses ont fait leur apparition sur le circuit portant le total à cinq défis en 2016. Ces événements sont sanctionnés par la FQA et le prochain aura lieu le 12 juin à Québec. Daniel Riou souhaite à long terme atteindre les 10 défis. Le Défi Entreprise connait un succès phénoménal, au point de s'exporter même en Europe. Ce projet de développement franchit maintenant les frontières canadiennes, puisqu'un Défi Entreprise se produira le 12 juin en France, dans la ville de Niort !

Un développement fulgurant traduisant le succès du Défi Entreprise.

Daniel Riou a permis d'allier le monde professionnel au monde sportif, tout en se consacrant à l'une des choses qui lui tenait à coeur : la course à pied. Souhaitons-lui beaucoup de réussite dans les prochaines années !

Toutes les nouvelles