Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > TATIANA AHOLOU SURPASSE LES 6,00 MÈTRES AU IAN HUME INVITATION

TATIANA AHOLOU SURPASSE LES 6,00 MÈTRES AU IAN HUME INVITATION

TATIANA AHOLOU SURPASSE LES 6,00 MÈTRES AU IAN HUME INVITATION

2016-06-19

Par Laurent Godbout
Photos: Yves Longpré

Sherbrooke (19 juin) - Malgré l'absence de plusieurs athlètes en compétition à l'extérieur du Québec, 562 athlètes ont participé à la 29ème édition du Ian Hume Invitation au cours du dernier weekend.

Au cours du weekend, pas moins de 35 athlètes ont atteint les normes élite-relève de la FQA. De ce nombre, sept ont réalisé des performances de niveau Élite.

Patrick Hanna (Athletica) en était à sa première sortie de la saison estivale en sol québécois. Avec d'excellentes conditions atmosphériques, il profitait de l'occasion offerte pour enregistrer sa meilleure performance de la saison au triple saut avec 15,61 mètres (0,0). Du coup, Hanna se retrouve maintenant au sommet cu classement canadien de l'épreuve. Un bon présage avant les championnats canadiens à Edmonton.

Marie-Ève Jacques, du club d'athlétisme de Sherbrooke, a une fois de plus démontré qu'on peut quand même réaliser des records personnels sans lièvre. Prenant la commande du 800 mètres féminin dès le coup de pistolet, elle menait de bout en bout pour descendre sous les 2:10 avec un meilleur temps de 2:09.59. Jacques, qui a brillé en compétition universitaire au cours de l'hiver, participe cette année à une première saison de compétition en plein air depuis 2010. Voilà qui promet.

Il faisait aussi un temps superbe en soirée pour les épreuves de demi-fond. Au 3000 mètres steeplechase, Jonathan Tedeschi a donné un bon coup de main à son coéquipier Patrice Labonté (Vainqueurs) en tirant celui-ci sur un bon rythme. Labonté a terminé la course en force, abaissant son record personnel par 3 secondes, avec un 9:05.51. À la poursuite de Labonté, les juniors Félix-Antoine Pilote (Jakours) et Jean-Simon Desgagnés (CA Univ Laval) ont été excellents. Pilote, avec un chrono de 9:09.50, épinglait le standard des Mondiaux Juniors, tandis que Desgagnés obtenait un record personnel de 9:12.55.

Dimanche, la compétition s'est poursuivie sous un soleil de plomb et quatre autres athlètes ont réalisé des normes élite au programme d'identification des athlètes de haut niveau.

En longueur, on a vu Tatiana Aholou franchir 6,04 mètres (1,3) et améliorer le record provincial Jeunesse par 2 centimètres. L'athlète du CA Dynamique de Laval a donc surpassé la marque détenue par Magali Roche depuis 2014. Soulignons également les 5,96 mètres d'Ashley Germain (CADL), une «Jeunesse 1» au potentiel évident. Aholou est maintenant classée première au pays en longueur Jeunesse. En après-midi, Aholou remportait aussi le 200 mètres en 24.61 (-0,7), une autre performance de niveau Élite.

Enfin, le néo-québécois Frédérick Pouzy, du Corsaire-Chaparal, améliorait le record provincial senior au lancer du marteau avec un jet de 67,73 mètres. Il semble que l'athlète originaire de France soit maintenant admissible aux records provinciaux. Parions que ce n'est qu'un début pour Frédérick.

Un autre record provincial a été battu au cours du weekend. Meredith Boyer (Lanaudière Olympique) s'est levée du bon pied avant de prendre le départ du 1500 mètres Steeple. Confrontée à Marick Thibault et Jade Custeau, détentrice du record provincial (5:03.57), Boyer remportait la victoire en 5:01.65, devant Thibault (5:11.04) et Custeau (5:12.86). Cette performance a d'ailleurs valu à Mérédith l'obtention du premier trophée commémoratif Ian Hume, remis à l'athlète par excellence en catégorie cadette garçon ou fille. Le choix pour ce trophée a été établi à partir de la table de performance ''Mercier-Beauregard'', spécifiquement conçue pour la catégorie cadette. Au pointage Mercier-Beauregard, le temps de Mérédith vaut 859 points.

Nouveauté cette année, des médailles à l'effigie de M. Ian Hume ont été remises aux trois premiers de chacune des épreuves des catégories benjamin, cadets et jeunesse. Cette attention a eu lieu en l'honneur du 10e anniversaire du décès de M. Ian Hume.

Quelques autres faits saillants:

  • Record provincial chez les benjamins en longueur, par Emerick Bayard- Fournier, du Club Vainqueurs Plus, avec 5,77m (+2,0). Le jeune athlète, entraîné par Hank Palmer, effaçait la marque détenue par Shaïdan Gabaud (5,62m) depuis 2014.
  • Record provincial Jeunesse pour Laurent Grandmangin, du CA Sherbrooke, avec 6149 points au décathlon. Il améliorait ainsi sa propre marque (5725) établie en 2015.
  • Record provincial Vétéran de Michel Gingras du club St-Jean Olympique dans la catégorie 70-75 ans au 1500 mètres, il a fait un temps de 6 :14,17.
  • Record provincial Vétéran de Bernard Lachance du club St-Jean Olympique dans la catégorie 65-69 ans au 200 meÌtres, il a fait un temps de 30,97.
  • Record provincial Vétéran de Denis Laflamme du club Fleur de Lys. M. Laflamme améliorait le record provincial du 5 000 mètres marche chez les vétérans 60-64. Avec un temps de 29:23.03, il abaissait l'ancienne marque (31:18.0) par près de deux minutes. Il semble que la publication de notre nouvelle liste de records chez les vétérans ait produit un effet motivant chez plusieurs athlètes de plus de 35 ans.

RÉSULTATS

Vous pouvez trouver plusieurs excellentes photos de la compétition sur la page Facebook de Yves Longpré, photographe.

 

Toutes les nouvelles