Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > PLUS QU'UN SIMPLE COUREUR, LE GUIDE POUR AVEUGLE

PLUS QU'UN SIMPLE COUREUR, LE GUIDE POUR AVEUGLE

PLUS QU'UN SIMPLE COUREUR, LE GUIDE POUR AVEUGLE

2016-06-20

Par : Alex Tourille
Crédit photo : Association sportive des aveugles du Québec

Montréal (20 juin) - Afin de rendre la pratique de la course à pied accessible à tous, des personnes donnent de leur temps dans le but de permettre aux aveugles de pouvoir vivre leur passion. Vincent Liberali est l'un de ces guides pour coureur aveugle. À 50 ans, ce sportif s'est lancé dans l'accompagnement de coureurs aveugles après avoir lu un article portant sur ces guides.

Il s'est alors dirigé vers l'ASAQ (Association Sportive des Aveugles du Québec) afin d'obtenir des informations et de proposer son aide. Cette possibilité de pouvoir accompagner un coureur aveugle était pour lui le parfait compromis entre sa passion pour la course à pied et l'entraide avec ce bénévolat. C'est alors qu'il y a 5 ans, il rencontre Nathalie Chartrand, directrice générale de l'ASAQ et coureuse aveugle, qui lui permettra d'apprendre les fondamentaux du rôle de guide pour aveugle.

Être guide pour coureur aveugle est une mission très complexe, nécessitant une grande capacité d'écoute et de compréhension. Le rôle du guide est d'accompagner et de diriger la personne aveugle tout au long du parcours, en assurant avant tout sa sécurité. Le principe est simple à première vue, puisque le coureur aveugle tient par le coude le guide afin de pouvoir le suivre. Mais si on s'y intéresse de plus près, cela est bien plus complexe. Le guide doit à la fois être à l'écoute du coureur mais aussi communiquer les bonnes informations afin qu'il puisse anticiper ses gestes et son comportement. Le rôle de guide permet ainsi à ce dernier de pratiquer son sport de prédilection tout en venant en aide à une personne désireuse de vivre sa passion, malgré le handicap. Cela lui permet de également de s'entraîner parallèlement.

Les guides pour coureurs aveugles sont fortement recherchés afin de pouvoir permettre la pratique de la course à pied pour tous. Donc si vous recherchez à aider votre prochain, n'hésitez pas à contacter Nathalie Chartrand, de l'Association Sportive des Aveugles du Québec afin de proposer votre aide !

514 252-3178 poste 3768

nchartrand@sportsaveugles.qc.ca

 

Toutes les nouvelles